Lifestyle

Test du Chuwi iLife V5 : le robot aspirateur à prix réduit

Test du Chuwi iLife V5 : le robot aspirateur à prix réduit

Que vaut le robot aspirateur iLife V5 ?

 

Les robots aspirateurs deviennent de plus en plus présents dans nos maisons. Ils nous font gagner un temps précieux et obtiennent même souvent un petit nom, se faisant peu à peu une place, presque, au sein de la famille. Sans grande originalité je vous l’accorde, le nôtre s’appelle donc Wall-E. Le choisir n’est pas chose aisée car vous devez prendre en compte votre budget, évidemment, mais aussi vos besoins. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une vraie maniaque qui passe un temps totalement dingue à ranger et nettoyer sa maison. Il me fallait donc un peu d’aide et mon choix s’est porté sur le Chuwi iLife V5, un aspirateur chinois low cost ayant recueilli de très bons avis sur internet.

Et même s’il s’agit ici de mon tout premier robot aspirateur, je sais ce que je veux, et je sais comment le ménage doit être fait (à mon sens). Par conséquent, j’ai placé beaucoup d’espoir en ce iLife V5, tout en prenant en compte son faible prix. En effet, vous le retrouverez au prix de 96,56€ seulement sur Gearbest. En revanche si vous utilisez le coupon « OctAllezhuhu34 », il ne sera plus qu’à 90,58€. Voyons donc maintenant de quoi est fait notre nouvel ami (pour la vie ?).

 

Arrivage et déballage

robot aspirateur ilife v5

Arrivé rapidement via DHL, la livraison du robot s’est passée sans encombre. Sans plus attendre car toute contente de l’avoir enfin reçu, je me suis attelée à le déballer et à le regarder sous toutes les coutures. L’aspirateur est livré avec deux brosses rotatives supplémentaires, une micro-fibre de plus, une télécommande et ses piles (et ça c’est cool), la base de chargement avec bloc secteur américain sans adaptateur français (et ça c’est carrément moins cool), deux filtres allergènes supplémentaires, et un manuel en anglais. Prévoyez donc un adaptateur français pour pouvoir vous en servir. Je n’avais pas fait attention de mon côté mais heureusement, j’en avais un sous la main.

 

chuwi ilife v5 robot aspirateur

Pas encore en marche qu’il intrigue déjà…

Les débuts avec Wall-E

 

Le Chuwi iLife V5 reprend les principales fonctions que l’on trouve sur la plupart des aspirateurs robots, à savoir différents modes de travail comme le retour à la base de chargement, la programmation, signal infrarouge avec la télécommande, capteurs infrarouges pour éviter les collisions, capteur de pression, brosses latérales, etc… En revanche, ce dernier n’a pas de système de cartographie ou de modes de travail dit intelligents. Mais à ce prix, on ne peut pas lui demander la lune. Si son travail est satisfaisant, ça sera déjà bien. On notera également que ce iLife V5 n’a pas de brosses rotatives au niveau de la trappe d’aspiration, ce qui fait qu’il n’est pas optimisé pour les tapis et la moquette. N’ayant qu’une pièce à moquette, et aimant qu’elle soit vraiment parfaite, je n’utilise pas Wall-E pour cela et je ressors sans souci mon aspirateur classique Rowenta une à deux fois par semaine. J’ai bien essayé et il aspire, oui, mais pas parfaitement car qui dit moquette dit acariens ! Je passe donc forcément plus de temps à aspirer cette pièce.

Côté design, il est sobre et loin d’être moche à regarder bien qu’entre nous, ce n’est pas pour sa beauté qu’on choisit son robot aspirateur. En revanche son gabarit, si. Il mesure 30 cm de diamètre pour 8 cm de hauteur. Il passe donc sans encombre sous la plupart de mes meubles. On retrouve également au dessus un bouton digital « clean » fort appréciable si on veut le mettre en route sans mode et sans la télécommande. Côté bruit, le iLife V5, ayant pour seule capacité d’aspiration une bouche aspirante, est donc forcément légèrement plus bruyant que les aspirateurs à brosse rotative. Il émet environ 70 décibels, soit dans la norme par rapport à sa catégorie. Par comparaison, un aspirateur robot à brosse rotative émettra grosso modo 60 décibels. Pour être honnête, ce n’est en rien gênant, mais à éviter de  nuit tout de même. Encore à titre de comparaison, mon Rowenta RO462311 émet à 71 décibels mais, il faut bien l’avouer, il fait partie de la gamme Silence Force Compact.

chuwi ilife v5 robot aspirateur

Je vous conseille vivement de bien lire avec attention le manuel afin que votre robot aspirateur n’ait plus aucun secret pour vous. Il est important de savoir comment l’utiliser et surtout le nettoyer. Alors RTFM (= Read The Fucking Manual !). Ici, on apprend par exemple qu’il faut le vider après chaque utilisation. Il est vrai que le bac à poussière est assez petit et qu’il se remplit vite. Et qui dit à chaque utilisation dit tous les jours dans mon cas. Ce n’est pas un réel problème, le bac se démonte et se nettoie extrêmement facilement. Le guide indique aussi que si vous avez des animaux, il est recommandé de nettoyer plus régulièrement le bac à poussière. Il faudra donc m’expliquer comment, si on le nettoie déjà après chaque utilisation, mais passons.

Globalement, il passe sous tous mes meubles, mais il s’est retrouvé bloqué sous mon canapé qui pèse une tonne. J’ai donc dû voler à son secours afin de le sauver des griffes de ce méchant sofa. J’ai environ 100 m² au rez-de-chaussé, là où nous vivons et donc où nous salissons le plus, l’étage n’est fait que de moquette, donc on oublie. En général, je passe le balai tous les jours, et l’aspirateur bien correctement une fois par semaine. Le but de l’aspirateur ici était pour moi d’arrêter de passer le balai et de voir à terme si l’aspirateur allait lui aussi rester au placard (sauf pour la chambre et l’étage à moquette).

 

Honnêtement, ça fait le boulot

 

Encore une fois, cet aspirateur est low cost et ne vous coûtera pas cher. Il a un peu de mal à retourner à sa base. Le manuel indique qu’il faut 1m de chaque côté de la base, et 2m devant. Difficile d’avoir tant d’espace libre, vous en conviendrez. Il a donc trouvé sa place sous mon haut meuble télé. Il ne trône donc pas au milieu d’une pièce et c’est vraiment parfait ! Une fois que sa batterie est faible, il retourne ou tout du moins essaie péniblement de retourner sur son dock de chargement. J’ai testé plusieurs fois de le faire revenir tout seul comme un grand, et s’il n’est pas dans la même pièce, ça coince. Il tourne en rond, tape dans tout et a vraisemblablement besoin d’aide. Alors imaginez lorsque je lui indique d’aller dormir lorsqu’il est à l’autre bout de la maison… Vous l’aurez compris grâce à la petite notice ci-dessous, la télécommande est extrêmement simple d’utilisation et vous indique les programmes : nettoyez, retourner à la base, faire les plinthes, nettoyage sur zone (il tourne juste en rond à l’endroit que vous désirerez, si c’est très sale par exemple).

 

chuwi ilife v5 robot aspirateur telecommande

 

Il faut vraiment bien penser à dégager vos sols. Wall-E peut s’emmêler très facilement les brosses rotatives si un câble traîne par exemple. S’il passe également sur un tapis ou une serviette de bain, il le mettra tout simplement en boule mais ne l’aspirera pas. Il détecte très bien les murs et les meubles. En revanche certains objets… J’ai retrouvé plusieurs fois les gamelles d’eau des chats renversées, idem pour les croquettes. L’arbre à chat n’est pas non plus son grand ami puisqu’il bute beaucoup dessus. EN CLAIR, Wall-E n’aime pas tout ce qui a trait aux chats et pourtant, les miens ne lui ont fait aucun mal (pour le moment).

Mais nous n’avons pas encore tout vu car si vous avez fait attention, le iLife V5 dispose également d’un support avec une serpillière micro-fibre. Et là vous vous demandez bien pourquoi sur un aspirateur. Cette dernière va servir à capturer les particules qu’un embout suceur ne pourrait pas attraper. C’est donc loin d’être inutile et parfait pour les gens comme moi, vous savez, les maniques. Hélas, ce n’est pas non plus une serpillière. Vous pouvez évidemment la mouiller mais le robot parcourant quand même pas mal de distance, elle séchera très vite. C’est donc un atout pour une zone (très) localisée, mais rien ne remplacera votre serpillière, en tout cas pas le iLife V5.

 

 

Bon alors, ami pour la vie ou non ?

 

Par rapport au budget, je suis conquise, et je suis bien consciente que pour le prix, il serait fort difficile de faire mieux. Le but ici était de gagner du temps, et si au départ je me suis pas mal amusée à le diriger (et donc à perdre du temps), maintenant je le laisse faire sa vie, et je vais le sauver du méchant canapé quand c’est nécessaire. Je suis au quotidien, pour le moment tout du moins, très satisfaite. Gros bémol cependant concernant ses difficultés à retourner à sa base. Lorsque je ne suis pas à la maison et qu’il se met en route, au bout d’un moment lorsque son niveau de batterie est faible, il décide de retourner se charger, hors bien trop souvent, je l’ai retrouvé en rade en plein milieu d’une pièce, voire caché. Pour le reste, rien à redire mais le prochain aura quant à lui un système de cartographie et un mode de travail intelligent afin de comparer s’il s’agit d’une révolution ou non. Vous pouvez également retrouver sur internet des pièces de rechange, au cas où, ainsi que le bac à poussière là aussi à prix réduit.

 

 

Chuwi iLife V5
8 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Peu bruyant
Bonne autonomie
Nettoie bien
Contre
Pas assez autonome
A du mal à retourner à sa base
Bac à poussière à vider/nettoyer tous les jours
En quelques mots...
Le Chuwi iLife V5 fait bien le boulot qu'on lui demande, il faut néanmoins l'aider en dégageant les sols au maximum. L'autonomie est conséquente et il vous aidera au quotidien en vous faisant économiser un temps précieux !
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Lifestyle
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Fabienne

    2017-12-02 at 10 h 44 min

    Bonjour merci pour cet avis très utile. Je me tatais à l acheter en raison de son petit prix mais maintenant je vais demander au père Noël de me l’apporter.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Lifestyle