Gaming

Test – Lunettes anti-fatigue Théia de Steichen

Test – Lunettes anti-fatigue Théia de Steichen

Test des lunettes anti-fatigue Théia par Steichen

 

L’exposition prolongée et répétée aux écrans agresse l’œil, le fatigue et provoque en nous quelques malaises, douleurs, fatigues passagères. Nos yeux ne sont donc pas conçus naturellement pour endurer les lumières et rayons bleus résultants de cette exposition rapprochée et constante aux écrans : migraines ophtalmiques, myopie, régression de l’acuité visuelle, fatigue sont rapidement autant de symptômes qui, de façon insidieuse peuvent causer quelques désagréments à l’utilisateur. VonGuru a donc testé pour vous les lunettes Théia de la marque Steichen, et vous livre son avis, après une bonne semaine du port des lunettes en question.

 

La marque Steichen, depuis toujours axée entre le lien étroit subsistant entre e-sport et technologie, propose différentes gammes de produits destinés aux utilisateurs longuement et/ou souvent exposés aux écrans. Steichen dispose donc de différents modèles, de la gamme gaming (aux verres teintés jaunes) à la gamme office (verres non teintés), les deux spécificités étant également à même d’apporter à chaque modèle une mise à vue pour les requêtes plus particulières et personnalisables à la vue de chacun. Le test se fera ici sur le modèle Théia, de la gamme Office de Steichen.

 

Le modèle Théia procure une vision optimisée sur écran en filtrant la lumière bleue, sans déformer la vision des couleurs. En effet, le filtre BlueProtect+ réalise l’exploit de filtrer 42% de la lumière bleue nocive des écrans. La technologie Anti-fatigue Steichen quant à elle, diminue la fatigue visuelle liée à la mise au point sur l’écran. D’une grande légèrté grâce à sa monture en thermoplastique à mémoire de forme, ce modèle offre une utilisation très confortable sur la durée.

 

 

 

Unboxing

 

Les lunettes sont livrées dans une boîte cartonnée à l’effigie de la marque, sobre, moderne et assez classe dans l’aspect. Le contenu de la boîte comprend bien sûr ladite paire de lunettes Théia, un spray nettoyant Steichen (au prix de 5.99 euros sur le site officiel de la marque), d’un étui rigide Steichen (5.99 euros), d’un étui souple, et aussi du voile vous permettant de nettoyer vos Théia.

 

 

 

Caractéristiques techniques :

 

  • Filtre anti-lumière bleue BlueProtect*
  • Anti-Fatigue Technology (soulage la fatigue visuelle sur écran)
  • Anti-reflets photo-sélectif
  • Monture en thermoplastique à mémoire de forme (10 grammes)
  • Branches flexible à mémoire de forme

 

Office Blue Protect+ AFT :

  1. Taux de filtration de la lumière bleue nocive42%
  2. Taux de déformation des couleurs1%
  3. Anti-Fatigue TechnologyPrésent sur le modèle

 

Dimensions :

 

  1. Largeur verre52mm
  2. Largeur pont18mm
  3. Hauteur verre36mm
  4. Longueur branche140mm

 

 

 

Test :

 

J’étais a priori de ceux qui sont sceptiques sur l’utilisation de lunettes anti-rayons bleus : mode, accessoire « gaming », coup marketing… ? Je ne savais pas trop quoi en penser. Puis des témoignages de proches me sont parvenus : plus de migraines suite à l’exposition prolongée aux écrans, des yeux moins « fatigués », un sommeil plus facile à trouver et plus rapide dans le cas d’une exposition juste avant l’heure du coucher… Autant de « bonnes nouvelles » sur des petits tracas physiques qu’occasionnent les écrans. Je me suis donc lancée dans ce test des Théia, de la gamme Office, pour pouvoir tester des lunettes sobres et non-teintées, puisque je redoutais avant toute chose une trop large distorsion des couleurs dans le cadre de mes sessions vidéo-ludiques.

D’un point de vue présentation déjà, le site prend le temps d’expliquer en long et en large les bénéfices des produits, en expliquant de façon détaillée, et un peu plus scientifique/médicale les enjeux résultants d’un mode de vie centré sur les écrans, qu’il s’agisse d’une vie professionnelle tournée autour de l’ordinateur, ou d’une vie de gamer, fatalement confronté à une constante exposition. Une simulation vous permettra également de visualiser en ligne la vision que vous auriez, une fois les lunettes portées. La visite du site vaut donc le coup d’œil, si vous êtes à la recherche d’informations sur ce domaine en particulier >> https://www.steichen-optics.com/fr/

 

Les lunettes Théia sont d’un visuel totalement ambigenre (bien qu’un tout petit peu trop larges pour moi), dans des coloris foncés et sombres. Aucun souci donc pour porter les lunettes en continu, en intérieur comme en extérieur. De plus, et à la différence de la gamme Gaming où les verres sont teintés, les Théia disposent d’un verre qui n’altère que très légèrement les couleurs. Si l’on parle juste du ressenti, il s’agirait plus d’un léger voile qui « obscurcit » un peu, sans réellement changer la vision du quotidien (couleurs vives, couleurs blanches sont moins agressives, mais les nuances entre couleurs restent totalement fidèles et préservées). D’un point de vue confort, les lunettes sont également très légères et permettent une utilisation en continu sans qu’aucune fatigue ou poids physique ne vienne encombrer leur utilisation. Les Théia demeurent cependant assez fragiles, en dépit de leur branches semi-rigides, et il faudra demeurer précautionneux pour ne pas abîmer les branches (attention notamment lorsque vous retirez vos lunettes, si vous avez mis un casque au-dessus pour exemple, afin de ne pas ressentir d’accrocs qui pourraient endommager vos lunettes.

Après une utilisation régulière et prolongée des lunettes Théia, force est de constater que la fatigue visuelle est globalement réduite et que l’on ressent moins cette fatigue, cette lassitude physique suite à une exposition de longue durée derrière l’écran. Les couleurs, notamment dans le domaine du jeu vidéo restent fidèles et cela n’altère donc en rien l’expérience vidéo-ludique. Un excellent choix donc, pour ceux qui comme moi étaient sceptiques en la matière, avec un confort de vie nettement amélioré par rapport à notre grande exposition aux rayons bleus.

 

 

 

Les lunettes Théia de la gamme Office de Steichen Optics sont disponibles au prix de 89.99 euros. Ajoutez 149 euros en cas de mise à la vue (réglages personnalisés) et 30 euros dans le cas d’une garantie anti-casse de deux ans. La livraison chez Steichen Optics est gratuite à partir de 200 euros d’achat.

 

 

 

Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming