Des pixels créant eux-même leur propre lumière

 

La technologie OLED semble bien fonctionner auprès du public. Après les premières vagues de télévisions équipées de telles dalles, le coût de production semble avoir baissé. En témoigne le prix moyen des télévisions OLED qui semblent avoir considérablement diminué depuis la sortie. On peut déjà trouver des modèles avec des hautes diagonales en dessous de 1 000€.

LG a compris cet engouement de la part des clients et s’est concentré dessus, à tel point que sa part sur le marché est passée de 15,7 à 43,1%. Samsung, quant à lui, a décidé de ne pas croire en cette technologie et a vu sa part de marché diminuée de 37,4 points (de 57,7 à 20,3%). L’entreprise coréenne semblait vouloir se concentrer sur sa solution QLED, disponible même sur un moniteur PC 49 pouces. Seulement, à coup de gros marketing, Samsung n’a pas convaincu avec QLED.

 

 

Les dalles souffraient d’un problème récurrent, les pixels semblaient accuser le coup dans la durée. La restitution des couleurs n’étant plus la même que marketée et les clients n’ont pas été contents du tout. Samsung a donc compris que cette technologie ne leur permettrait pas de prendre une avance satisfaisante sur les concurrents. Ils ont donc décidé de revoir leur copie et de créer une nouvelle technologie : MicroLED.

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Celle-ci se base sur un principe en particulier : les pixels créent eux-même leur sources de lumières. Cela est un énorme avantage puisque cela éliminerait le problème de rétroéclairage LED et aurait l’avantage dans la durée face aux QLED. Sur le papier et en théorie, il s’agirait d’un compromis plus que satisfaisant et serait la potentielle base des futures télévisions. Samsung compterait montrer ses premiers téléviseurs ainsi que son Galaxy S9, dont nous avons déjà quelques images, au CES 2018 Las Vegas. Jusque là, wait and see…