Ciné Séries

Les séries d’animation pour adultes #2 : Bob’s Burger

Les séries d’animation pour adultes #2 : Bob’s Burger

Bob’s Burger, une série d’animation pas comme les autres

 

Aujourd’hui, Vonguru a décidé de lancer une nouvelle série d’articles, avec pour thème les séries d’animation pour adultes. Nous vous parlerons aujourd’hui en guise de second article de la série Bob’s Burger qui se dote de la note de 8.1/10 sur le site IMDB. Cette série s’est dévoilée aux yeux du grand public pour la première fois le 9 janvier 2011 sur la chaîne américaine FOX. Elle est également sortie en même temps au Canada à cette même date sur la chaîne Global puis à partir de la sixième saison sur CityTV. Pour une diffusion au Québec, il a fallu attendre le 1er septembre 2014 sur la chaîne Télétoon. Pour le moment, Bob’s Burger n’a pas traversé l’Atlantique et reste totalement inédite à la télévision.

C’est donc sur Netflix US que j’ai découvert cette série. Elle se trouvait dans mes recommandations suite au visionnage de la série Archer dont je vous ai parlé la semaine passée et que vous pouvez retrouver juste ici. Il m’a fallu un peu plus de temps pour accrocher avec Bob’s Burger qu’avec Archer. Mais si j’ai persévéré, c’est parce que la voix de Bob Belcher, le père de famille, est réalisée par le même acteur que celle de Sterling Archer dans Archer, c’est-à-dire H. Jon Benjamin. Pour le moment, la série compte 7 saisons. Il y a donc pour le moment au total 128 épisodes pour un format d’une vingtaine de minutes chacun. Il s’agit ici de notre deuxième article sur les séries d’animation pour adultes. Dans les semaines à venir, nous vous parlerons d’autres séries comme Rick and Morty, ou encore South Park. Mais pour l’heure, partons ensemble à la découverte de la série Bob’s Burger.

 

 

Bob’s Burgers : synopsis et forces de la série

 

La série Bob’s Burger est très peu connue en France. Pour cause, elle n’est pas disponible chez nous et se trouve uniquement sur internet en VO ou VOST. Vous suivez ici les aventures de la famille Belcher qui dirige un restaurant familial qui confectionne des burgers. Vous y retrouverez le père, Bob Belcher, la mère, Linda Belcher, et leurs trois enfants, Tina, Gene et Louise. C’est une famille moyenne, qui peine souvent à couvrir ses factures, mais qui croit dur comme fer à la réussite de leur petite entreprise. Ils travaillent tous très dur et sont en compétition avec la famille Pesto, qui tient un restaurant italien juste en face du leur.

Dans Archer, le scénario et la trame de fond sont importants et originaux. Or ce n’est pas vraiment le cas ici, car ce sont les personnages et leurs personnalités qui portent la série. Petite anecdote, dans un des épisodes d’Archer, Sterling Archer travaille dans le restaurant de Bob avec sa femme et ses enfants, un petit caméo sympathique qui a fait rire les fans des deux séries tant le doublage de leurs deux voix respectives réalisé par H. Jon Benjamin est remarquable et surtout frappant. Beaucoup ont d’ailleurs commencé Bob’s Burger grâce à la série Archer, mais surtout grâce au doubleur et acteur qui, oui, je le répète, a réellement une voix reconnaissable et marquante.

 

 

Personnages et psychologie

 

Si nous devions comparer la série Archer à la série Bob’s Burger, il est assez sûr que cette dernière est plus sage que la première. Tout du moins, elle est plus implicite, ce qui la rend vraiment drôle à tout point de vue. Certains personnages ont plus prestance et sont plus « forts » que d’autres, mais tous ont leur importance.

Commençons par Bob Belcher, père de famille et mari aimant qui, chaque jour, travaille d’arrache-pied pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour exemple, lors d’un épisode, sa fille Tina veut une fête d’anniversaire mais faute d’argent, il décide de faire le taxi chaque nuit afin de pouvoir payer cette fameuse fête à sa fille. Nous avons ensuite Linda Belcher, la mère de famille. Elle apporte une petite touche de folie à la série et est toujours ou presque en contradiction avec son mari qui lui, de son côté, ne voit que la réussite de son restaurant familial et compte bien faire participer tout le monde. Elle est partisane du « laisser-faire » tandis que son mari veut inculquer à ses enfants des valeurs et des responsabilités. Elle passe son temps à se lancer dans des projets farfelus comme lorsqu’elle veut faire de son appartement un AirBnB. Une expérience qui se conclura par un échec tant elle essaie, comme toujours, d’en faire trop.

Passons maintenant aux enfants avec Tina Belcher. En pleine adolescence, ses hormones la travaillent réellement. Elle a une obsession malsaine pour les zombies et est obnubilée par Jimmy Pesto Junior, le fils de Jimmy Pesto, le concurrent direct responsable du restaurant italien. Pour l’anecdote, Jimmy Pesto Junior est également doublé par H. Jon Benjamin. Gene Belcher maintenant, le frère cadet, est probablement le personnage le plus effacé et ayant le moins d’impact sur la série. Il est un peu limité intellectuellement. Il est toujours partant pour faire des bêtises et écoute très attentivement sa petite sœur, Louise Belcher. Cette dernière est un vrai génie du mal. Très intelligente, elle se fait respecter de ses aînés avec une poigne de fer, quitte à leur faire faire tout et n’importe quoi. C’est un petit être tout mignon en apparence, mais comme on le dit si souvent, les apparences sont trompeuses.

 

 

Conclusion

 

Bob’s Burger est une bonne série qui vous fera passer un bon moment de détente. Elle est drôle et ses personnages sont attachants. Tous ont une personnalité unique, ce qui rend les épisodes vraiment agréables à regarder. Ce n’est pas LA série d’animation pour adultes de tous les temps, mais si vous êtes en panne d’inspiration et que vous ne savez pas trop quoi regarder en ce moment, n’hésitez pas ! Dans les semaines à venir, nous vous parlerons d’autres séries d’animation telles que South Park, Rick and Morty et bien d’autres !

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries