Jeux Vidéo

Team VG : quel est votre style de jeu vidéo préféré ?

Team VG : quel est votre style de jeu vidéo préféré ?

FPS, MOBA, MMORPG, MMO… quel est votre style de jeu vidéo préféré ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux goûts différents. Cependant, si nous avons bien une chose en commun, c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, la technologie et on en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particuliers, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques en les croisant.

La semaine dernière, nous vous avions préparé un Team VG spécial Halloween. Aujourd’hui, on se concentre sur les jeux vidéo et on vous demande quel est le style que vous préférez. Alors ?

Et pour ceux qui se poseraient la question, découvrez sans plus tarder nos derniers Team VG, avec notre avis sur la saga Mass Effect, mais aussi nos configs PC, les meilleurs méchants à nos yeux et nos consoles préférées. Redécouvrez aussi notre vision des vacances connectées, nos héroïnes geek préféréesnos smartphones coup de cœur et les jeux qui nous ont fait craquer pendant les soldes Steam, ainsi que notre X-Men favori, nos théories sur la saison 7 de Game of Thronesnotre top et flop 2016 en ce qui concerne le cinéma et les séries ! Plus récemment, nous vous parlions des adaptations de zombiesdes gadgets dont on ne peut plus se passer ou encore du média qui domine à la maison.

 

Subplayer


J’aime avoir le choix. Depuis tout petit, un des membres de ma famille, particulièrement versé dans le jeu de rôle sur table, m’a fait découvrir cet univers. Surtout qu’en fait, on peut faire un jeu de rôle avec quasiment n’importe quoi à partir du moment où les joueurs s’investissent. C’est à partir de ce moment-là où j’ai appris à jouer le rôle d’un personnage avec ses problématiques et ses enjeux. Il se trouve que quelques années après, j’ai commencé à faire du théâtre et à encore améliorer cet aspect. Et je n’ai retrouvé cet aspect du jeu que dans les jeux qui proposent des choix : c’est-à-dire les RPG. Je tiens à dire néanmoins que mon deuxième jeu favori est Mass Effect 3 et qu’il m’a proposé, bien qu’il ne soit pas un RPG, une des meilleures aventures que j’ai pu vivre.

 

 

Mon premier jeu favori est TES V: Skyrim et vu les circonstances, on peut comprendre pourquoi. Vous avez un scénario, vous êtes l’enfant de dragon mais sinon, vous êtes qui vous voulez être. Vous souhaitez être un paladin valeureux, un mage porté sur sa propre réussite ou un assassin diabolique ? Vous avez tout ce qu’il faut pour assumer ce choix. J’aime les jeux qui donnent les moyens aux joueurs d’être à la hauteur de leurs espérances en terme de roleplay. Les jeux qui donnent le choix, qui permettent de faire l’aventure sienne et où chaque action a des conséquences sur l’intrigue, sont mes préférés. C’est d’ailleurs pour cela que je remercie énormément Bioware pour m’avoir permis de découvrir Dragon Age, Mass Effect ou encore Star Wars: The Old Republic

 

Ysarock


Contrairement à beaucoup de joueurs, je ne suis pas très fan des jeux narratifs ou avec une histoire développée, je penche bien plus du côté des jeux multijoueurs ou en team. Pour simplifier, je privilégie le fun au fond. C’est pourquoi je suis un fan de MOBA et de FPS en général. Mes FPS favoris restent sans hésiter ceux de la licence Battlefield que j’ai absolument séchés ou bien le classique CS:GO. Quant aux MOBA, je suis un fan incontesté d’Heroes Of The Storm dont j’avais déjà parlé d’un autre TeamVG.

 

Battlefield 4, sûrement le jeu sur lequel j’ai le plus d’heures à mon actif

 

Néanmoins, rien n’empêche que je puisse être attiré par d’autres styles de jeu. J’ai par exemple beaucoup aimé la plupart des Assassin’s Creed (et j’attends un PC plus performant pour me payer le dernier opus) ou même les Far Cry dont je trouve l’univers toujours plus atypique et différent à chaque nouveau jeu !

 

 

Je trouve le fait de jouer en équipe plus amusant. Pour moi : planifier des stratégies, communiquer, se coordonner et parfois improviser pour sauver son équipe. Donc même si je ne suis fermé à aucun style de jeu, j’ai mes préférences et me diversifie assez dans mes séances gaming !

 

Macky


Grande geekette que je suis, pas facile de choisir mon style de jeu vidéo préféré. Si en ce moment je joue beaucoup à Hearthstone, Heroes of the Storm et Overwatch, ce n’est pourtant pas là que mon cœur penche le plus. Après mûre réflexion, ce sont les MMORPG qui me plaisent le plus. World of Warcraft a été mon premier et mon dernier MMORPG, bien qu’au cours de ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs. WoW reste mon premier amour et il m’a été extrêmement difficile de décrocher. Je lutte encore très souvent pour ne pas me reprendre un abonnement tant ce jeu est aliénant et demande de l’investissement personnel. Alors oui, on peut jouer de façon casual, mais ce n’est pas ce que j’aime et pour être honnête, je serais incapable de ne jouer que quelques heures par semaine.

Si j’aime autant les MMORPG, c’est pour tout un tas de raisons. L’aspect communautaire, le fait qu’il y a toujours quelque chose à faire, des défis à réaliser, des quêtes à terminer, sans oublier les events réguliers. Je ne me suis JAMAIS ennuyée lorsque je jouais à WoW. Ce jeu vidéo a été celui sur lequel j’ai passé le plus de temps, à savoir 7 ans. Après avoir presque redoublé ma seconde, j’ai levé le pied (Il faut dire que mes parents m’ont mis un énorme stop à ce moment là) ! Sur ce j’arrête ici, sinon je vais craquer ma carte bleue et mon banquier risque de s’énerver !

 

Oui, ceci est un vieux screenshot… Draëna, ma shamy heal <3

Reanoo


Je me suis mise assez tardivement aux jeux vidéo, mais je n’ai jamais su rester bien loin de ce par quoi j’ai commencé : les jeux de simulation (ou de gestion, en fonction de l’appelation que l’on préfère). Comme beaucoup j’ai passé énormément de temps à créer, faire évoluer, tuer des Sims dans les différentes versions du jeu éponyme. Mais je ne me suis pas limitée aux Sims. J’ai aussi étendu mon catalogue à Pharaon Gold, Zoo Tycoon, RollerCoaster Tycoon ou plus récemment Rimworld et Prison Architect.

 

 

Le jeu de gestion, c’est pour moi une valeur sûre : on peut y jouer quand on veut, le temps que l’on veut. Il n’y a pas de contrainte de niveau, personne contre qui rager (si ce n’est l’IA du jeu lorsque tout est contre vous) ou qui vous mette la pression. Si j’apprécie énormément les jeux en coop ou certains jeux de tir, je n’ai ni l’adresse ni la patience nécessaire pour jouer de façon sereine. Et le jeu, ça doit selon moi toujours rester un amusement, une distraction. Rien de mieux, donc, que de mener la vie dure à des petits êtres que l’on contrôle pour apaiser la sienne.

Jeux Vidéo
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Jeux Vidéo