Gaming

[Test] Acer Aspire 7 : i5 et GTX 1050 au programme !

[Test] Acer Aspire 7 : i5 et GTX 1050 au programme !

L’Acer Aspire 7 : gamer ou multimédia ?

 

Aujourd’hui chez Vonguru, nous avons eu la chance de tester un petit joujou de chez Acer : le Aspire 7 ! Alors évidemment, il se décline en différentes versions allant de 899 à 1199 euros avec des configurations toutes aussi musclées les unes que les autres ! Elles varient entre core i5 et core i7 et satisferont tout le monde avec des écrans de 15,6″ et 17,3″. Le nôtre (A715-71G) embarque un écran de 15,6″ et un core i5 pour 899 euros et nous sommes prêts à voir ce qu’il a dans le ventre !

 

Packaging

Bon, on ne va pas épiloguer ni sur la boîte du PC qui est des plus sobres, ni sur son contenu lui aussi minimaliste. Effectivement, elle ne contient que le strict minimum : le laptop (ne soyons pas stupide), son chargeur secteur avec le bloc d’alimentation et les différents manuels d’utilisation.

 

Design, gabarit et robustesse

Contrairement à ses spécifications qui se rapprochent plus de celles d’un laptop gaming, son design est assez sobre et passe-partout. Effectivement, pas de rouge ou de vert, seul du noir et de l’argenté (aluminium).

 

 

La majorité du PC est donc noir avec un effet brossé rajoutant un petit côté premium à son design, tandis que le bord (assez épais) de l’écran est en plastique noir mat simple. La charnière est entièrement en aluminium avec l’inscription « Aspire » gravée, ce qui enrichit fortement le design du PC. Le trackpad et le PC sont délimités par un fin liseré argenté. Ses dimensions – 381,6 mm x 262,8 mm x 23,95 mm – restent très acceptables pour cette configuration et il vous sera donc possible de le transporter où vous le souhaitez. Ce bestiau pèse néanmoins 2.4 kg et encore une fois cela reste acceptable mais on en ressent bien la présence une fois sur le dos

Ce Aspire 7 semble assez robuste, nous n’avons pas remarqué de défaut particulier. La charnière s’avère particulièrement résistante alors qu’elle s’ouvre à plus de 180°. Très bon point quand on voit la fragilité de certaines charnières aujourd’hui ! J’ai aussi tenu à vérifier si, comme sur d’autres concurrents, le clavier s’enfonçait lorsque l’on effectue une pression dessus. Eh bien encore une fois aucun problème de ce côté-là, cela paraît très robuste ! Peu de choses sont modifiables, comme sur tous les laptops : vous ne pourrez ouvrir que le cache pour changer ou ajouter de la RAM ainsi que l’emplacement du disque dur.

 

 

Connectiques

Concernant les connectiques, l’Aspire 7 semble être complet puisque la seule chose qu’on pourrait lui reprocher serait l’absence de lecteur CD/DVD. Sur le côté droit, on ne retrouve que deux ports USB 2.0 (qui, notez-le, sont très proches, ce qui peut poser problèmes avec certaines clés USB volumineuses par exemple), la prise de charge, et l’unique port combo jack qui fera office de sortie casque et d’entrée micro. À gauche on retrouve le port Ethernet RJ45, un USB-C, une sortie HDMI, un USB 3.0 ainsi qu’un lecteur de carte SD (bon point puisque c’est un grand absent sur certains concurrents).

 

Côtés droit et gauche

 

Évidemment, il prend en charge le Wi-Fi 802.11ac (appuyée par la technologie MIMO 2×2) ainsi que le Bluetooth 4.0.

Clavier et trackpad

Alors que valent le clavier et le trackpad de ce PC ? Parce qu’avoir un PC puissant c’est bien, mais avoir un PC confortable d’utilisation c’est mieux ! Eh bien nous avons été très septiques

  • Tout d’abord le clavier se rapproche des claviers des MacBook au niveau du style et des touches, ce qui en soit est une bonne chose. Mais on a parfois l’impression de ne pas avoir appuyé sur une touche alors qu’en réalité, si. C’est assez perturbant au début, mais cela nécessite un temps d’adaptation. Pourtant même en venant d’un clavier classique et non mécanique, on a cette sensation. Le clavier est rétroéclairé et son rétroéclairage peut être activé ou non via la touche F9. Enfin, il nous paraît important de préciser qu’il embarque un pavé numérique, ce qui n’est pas le cas de tous les laptops 15.6″.
  • Le trackpad lui, n’est pas des meilleurs qui soient puisqu’il nous a semblé peu précis quant à la position de la souris et il est arrivé qu’il reste bloqué en cliquant. Rien néanmoins de très alarmant puisque il est tout à fait utilisable au quotidien ! Il n’est pas centré par rapport au PC mais placé légèrement à gauche pour une meilleure ergonomie.

 

 

Configuration

L’Aspire 7 n’est considéré comme un laptop gamer ni par Acer ni par la communauté, pourtant il se rapproche beaucoup des configurations gaming de ce prix-là. Effectivement, notre version de test embarque un processeur Intel Core i5-7300HQ (Quad-Core cadencé de 2.5 à 3.5 GhZ avec 6Mo de cache) qui fait partie de la gamme HQ des processeurs de PC portables de chez Intel, censés se rapprocher au maximum d’un processeur de PC de bureau.

 

 

Mais ce qui nous fait rapprocher l’Aspire 7 des laptops gaming, c’est sa carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 1050 ! Alors même si elle n’embarque « que » 2Go de VRAM, elle suffira pour jouer à tous les jeux actuels de manière correcte ! Si vous ne faîtes que surfer sur internet ou du traitement de texte, ce sera la puce graphique Intel HD Graphics 630 qui se chargera de tout, laissant la 1050 au repos. Pour épauler tout ça, une barrette de 8Go de RAM en DDR4 sera présente. Un deuxième slot est disponible pour augmenter votre RAM jusqu’à 32Go en dual-channel. Pour stocker tous vos jeux, vos logiciels, vos images ou votre musique, un disque dur de 1To sera là !

Parlons maintenant écran : l’Aspire 7 possède une dalle LED LCD 15.6″ avec une résolution FullHD (1920×1080). Les images sont donc nettes, les couleurs bien retranscrites et l’écran mat permet un angle de vision assez large !

 

 

Sinon, la WebCam filme en 720p, un double-micro est présent (ce qui ne le rend pas exceptionnel hein) et le PC est équipé d’un son Dolby Audio Premium. Le son des haut-parleurs est donc très respectable mais on regrette qu’ils soient placés sous l’ordinateur…

Tests

Bon fini la théorie, passons aux choses sérieuses et testons la bête en temps réel. Nous l’avons donc testée avec différents jeux et logiciels et évalué son comportement (performance, chauffe, bruit), en lecture vidéo, en surf sur le web etc… Tout ce que vous trouverez bon de savoir est ici.

  • Le premier démarrage m’a semblé assez lent mais je m’y attendais vu qu’il n’y a pas de SSD et c’est sûrement un des seuls points vraiment regrettable sur cet Aspire 7. Windows 10 Famille s’est donc lancé sur son HDD (5400tr/min) et j’ai atterri sur le bureau : là, à ma grande surprise, peu de logiciels pré-installés par le constructeur ! On y trouve les logiciels Acer dont Acer Care Center (qui vous permet de contrôler de nombreuses choses comme les mises à jour ou bien l’état de votre machine), quelques raccourcis internet tels que eBay ou Booking.com (de simples raccourcis donc supprimables en deux clics) et l’application Netflix. Un très bon point donc puisqu’il ne vous sera pas nécessaire de désinstaller tout plein de logiciels ou de jeux inutiles !

 

 

  • Nous avons donc installé différents jeux : Overwatch, Fortnite, Heroes Of The Storm, Counter Strike : Global Offensive et PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Les données ici présentes ont été arrondies légèrement pour assurer nos résultats. Ce sont ainsi des valeurs représentatives de la puissance du PC mais peut-être pas exactes.

 

 

Fortnite Élevé – 60 fps Épique – 35 fps
Heroes Of The Storm Ultra –  90 fps Extrême – 70 fps
Overwatch Ultra80 fps Épique – 55 fps
Counter Strike : Global Offensive Moyen140 fps Élevé – 110 fps
PlayerUnknown’s Battlegrounds Moyen – 50 fps Élevé – 40 fps

 

Comme vous pouvez le voir, la GTX 1050 fait très bien son travail malgré ses 2Go de VRAM ! Évidemment, les plus gros jeux ne tourneront pas à leur maximum comparé à une 1060 ou 1070 mais cela suffira largement à les faire tourner de manière correcte.

Le PC se comporte plutôt bien en jeu : en poussant les graphismes au maximum, les ventilateurs s’excitent et commencent à produire des nuisances sonores (~25 dB)… Mais bonne surprise, en mettant certains jeux à des graphismes plus bas, les ventilateurs restent calmes et le PC reste silencieux (~10 dB). Il vous faudra donc choisir entre confort visuel ou auditif.

Niveau température, je suis monté jusqu’à 70°C pendant les benchmarks tandis que je restais aux alentours de 60-65°C en jeu. Donc oui, il chauffe si vous le poussez dans ses retranchements et il fait du bruit, mais cela reste raisonnable pour les performances qu’il fournit. Sinon en utilisation « classique », l’Aspire 7 ne monte qu’à environ 45°C et est totalement silencieux (~10 dB) ! Et ça, c’est très bon.

On a aussi testé le logiciel de montage Davinci Resolve sur ce laptop et le core i5 s’en sort très bien sur un montage en 1080p. Aucun lag, la prévisualisation est fluide et le rendu se trouve être assez rapide. Néanmoins en 4K on sent qu’il commence à peiner… Nous avons quand même réussi à réaliser ce que l’on voulait mais le rendu était plus long, la prévisualisation commençait à lagger et nous avons eu quelques bugs (ça ne répondait pas à certains moments).

Nous avons aussi essayé de lancer et de travailler sur Solidworks et AutoCad, deux logiciels qui nécessitent d’assez grosses configurations et même si je me répète, ils n’ont causé aucun tort à l’Aspire 7 !

Batterie

Pour alimenter tout ça, le laptop dispose d’une batterie Li-polymère de 3220 mAh. Une fois sur cette dernière, n’espérez pas jouer plus de 2h30 avec la luminosité à 50% ! Mais en utilisation classique, nous avons pu atteindre les 6 heures annoncées par le fabriquant.

Benchmarks

Pour les plus connaisseurs d’entre vous, nous avons quand même réalisé une série de benchmarks sur 3D Mark :

 

  • Sky Diver

Sur ce premier test destiné aux laptops gamings ainsi qu’aux petits PC gamer, notre Aspire 7 s’en sort avec le score honorable de 14 876.

 

  • Fire Strike

Sur ce second benchmark plus poussé que le premier, notre Aspire montre une plus grande résistance face aux tâches qui lui sont demandées tels que des rendus 3D poussés.

 

  • Time Spy

Enfin sur ce dernier test, l’Aspire 7 est à bout de souffle. Ce benchmark est effectivement destiné aux PC supportant la 4k et aux configurations les plus musclées. Aucune surprise donc face au maigre score de 1802…

Conclusion

On fait ici face à un PC dont on ne connaît pas exactement la nature : PC multimédia selon Acer, PC gaming selon nous, alors qu’en est-il vraiment ? Eh bien il serait préférable de le qualifier d’hybride. Il est effectivement équipé d’une configuration musclée digne d’un PC de jeu, mais il n’en a pas la carrure avec son design sobre et classe. Son prix de 899 euros n’est pas non plus celui d’un laptop gaming qui se situe généralement aux alentours de 1000 euros. Vous pouvez également le retrouver sur Amazon au prix de 754,59€.

Ainsi, peu de gros points négatifs à recenser excepté son clavier et son trackpad ou une chauffe légèrement excessive quand on le pousse à bout. Cet Aspire 7 est donc une excellente solution pour les joueurs n’utilisant pas leur ordinateur que pour le jeu mais aussi pour les cours ou le travail. Son design vous permet de ne pas passer pour un no-life avec un tank comme laptop et ce, tout en gardant de grosses ressources sous le capot !

Nous pensons donc que c’est un très bon achat, notamment vu son prix, si vous attendez de votre laptop qu’il soit très polyvalent.

Acer Aspire 7 A715-71G-57JW
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Design sobre et aspect premium
  • Performances face aux tâches lourdes
  • Écran mat FullHD
  • Silencieux en utilisation simple
  • Connectique complète
    Contre
    • Un peu bruyant en utilisation intensive
    • Clavier nécessitant un temps d'adaptation
    • TrackPad
      Design
      Qualité de Fabrication
      Hardware et Conception
      Performances et usage
      ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Répondre

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Plus Gaming