Hardware

[Test] Corsair Spec-04 TG, du verre trempé en entrée de gamme

[Test] Corsair Spec-04 TG, du verre trempé en entrée de gamme

Avec le Spec-04 TG, CORSAIR succombe au verre trempé

 

Le monde du hardware n’échappe pas non plus à la mode, et dans notre cas Corsair a modifié son boitier Spec-04 en y apposant une vitre en verre trempée. Est-ce une bonne idée ?

Corsair possède une large gamme de boitier donc ce Spec-04, sur lequel on retrouve une vitre en verre trempée.

DÉBALLAGE

Je passerais sur l’emballage, somme toute banal, puisqu’il s’agit tout bonnement d’un carton de couleur marron. Rien de grave, ce n’est pas le plus important. La présence d’une vitre en verre trempée est discrète puisque seul le TG pour Tempered Glass le distingue de sa version classique.

 

J’ai reçu le modèle noir et rouge, mais d’autres couleurs existent rassurez-vous. La vitre est légèrement fumée, ce qui est plutôt sympathique à mon goût.
L’intérieur est classique puisqu’on ne retrouve pas de cache-alimentation et on distingue le rack pour les disques durs.

L’arrière ne montre rien de particulier, passons.

 

PRÉSENTATION

Commençons cette présentation par le top, où nous retrouvons … eh bien rien puisque les connectiques se trouvent sur le côté du boitier :

  • le bouton Power
  • un port USB 2.0
  • un port USB 3.0
  • deux ports audio
  • la LED activité HDD

La façade ne possède pas d’emplacement pour les lecteurs optiques, il vous faudra donc prévoir un modèle externe si vous y tenez.

Au niveau de la ventilation, on retrouve le strict minimum puisqu’un seul ventilateur est présent au façade. Vous avez toutefois la possibilité d’en ajouter un deuxième, sans oublier deux ventilateurs au niveau du top, et un à l’arrière.

 

Trois disques durs peuvent se placer dans le bas, derrière l’alimentation, facile à installer grâce à un système de rack. Concernant les SSD, ils se placent juste au dessus du rack de disque dur, avec deux emplacements.

Concernant le câble management arrière, il est facilité par les passages de câbles et une porte légèrement bombée. Pour faciliter le montage on retrouve un accès carte mère plutôt sympathique. Sa taille vous permet de monter/démonter votre ventirad ou watercooling sans avoir à retirer la carte mère. Attention en terme de ventirad car nous sommes limités à une hauteur de seulement 150 mm ce qui laisse de côté certains modèles. Concernant les watercoolings, vous avez la possibilité de placer un 120 mm à l’arrière et un 120/140 à l’avant.

À l’arrière, on retrouve sept slots d’extension pour accueillir moult cartes, qu’elles soient graphiques, son, etc…

 

L’alimentation se place en bas du boîtier, sans cache, ce qui je pense est dommage, surtout lorsque la vitre nous laisse tout voir. Ce boîtier est ravi d’accueillir la configuration qui me sert en H24 et pour réaliser mes tests.

 

CONFIGURATION

  • MSI Z170A Gaming Pro (flashée)
  • Intel Core i5-7600K OC à 4,30 GHz
  • MSI GeForce GTX 1060 Gaming X Plus 6 Go
  • HyperX DDR4 Predator 2 x 8 Go
  • be quiet! Pure Power 9 750W
  • Intel 600p 512 Go
  • SSD Kingston V300 120 Go
  • Western Digital Green WD20EARS 2 To
  • Windows 10 64Bit

 

Le montage est aisé, propre et l’ensemble relativement silencieux avec je le rappelle, un seul ventilateur. Au niveau des températures, je recommande d’ajouter un ventilateur à l’arrière si l’on veut garantir un bon flux d’air.

 

CONCLUSION

Avec ce Spec-04 Tempered Glass, Corsair cède lui aussi à la mode actuelle de quasiment tous les fabricants de boîtiers : prendre un boitier existant et le modifier en y rajoutant une vitre en verre trempée. Dans notre cas, on se retrouve avec une belle vue sur l’ensemble de notre configuration. C’est classe, c’est beau mais en soi rien de nouveau. Contrairement au S340 Elite qui par rapport au S340 classique gagnait un emplacement SSD, une meilleure gestion du câble management, des ports USB supplémentaires, … ici Corsair n’en profite pas pour faire évoluer son Spec-04 et c’est dommage.

Attention aux amateurs de gros ventirads, passez votre chemin car 150 mm de dispo en épaisseur c’est trop peu.

D’autant que, qui dit vitre en verre trempée, dit vision globale sur l’intérieur du PC. Et sans cache, que ce soit au niveau de l’alimentation ou des disques durs, vous aurez intérêt à choisir vos composants de manière à ce que cela ne vienne pas gâcher la vision interne de votre configuration. Heureusement, Corsair a choisi une vitre en verre trempée fumée, ce qui atténue le rendu, bon point pour ce choix.

Bon, après tout ça il faut relativiser, puisque le boitier dans sa version classique se vend aux alentours 59,90 € tandis que cette version Tempered Glass se vend au prix conseillé de 69,90 €, soit dix euros de plus pour la vitre. Sympa pour un boitier fort sympathique qui dispose d’un prix d’entrée abordable. Il se place face à des boîtiers comme : Cooler Master MasterBox 5, In Win 503, Thermaltake Versa U21 ou Phanteks Eclipse P300 Tempered Glass mais seul ce dernier possède une vitre en verre trempée.

Corsair Spec-Alpha TG
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Abordable
Design toujours aussi sympathique
Fabrication de qualité
Contre
Intérêt du verre trempé discutable
Un cache alimentation serait appréciable
Épaisseur limitant le choix du ventirad
Refroidissement limité avec le seul ventilateur
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Hardware
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware