Culture Geek

10 choses importantes à ne pas manquer à la Paris Games Week 2017 !

10 choses importantes à ne pas manquer à la Paris Games Week 2017 !

L’édition 2017 ne manque pas de diversité !

 

La Paris Games Week (dont on vous a parlé le mois dernier) est un salon dédié à la culture vidéoludique. Il a lieu tous les ans du 1er au 5 novembre et se déroule Porte de Versailles. Ce rassemblement a pour but de fédérer les aficionados de la culture geek. Il s’agit également d’une occasion parfaite pour les marques et les studios d’annoncer leurs nouveautés et présenter des prototypes ou des versions incomplètes des jeux. Cette année, il y a beaucoup de choses à venir découvrir à la PGW et nous allons en faire le tour en 10 points principaux.

 

1) 158 Jeux présents sur le salon avec quelques avant-premières

Il s’agit DU salon sur le jeu vidéo à ne pas manquer en France si vous souhaitez mettre la main sur les nouveautés à venir. Que vous soyez là pour vous mesurer aux autres sur votre jeu préféré ou juste pour passer un bon moment, le catalogue de jeu présent saura satisfaire votre objectif. Tous les genres de jeux sont représentés, de ceux sur smartphone aux derniers blockbusters sur consoles et PC.

Voilà néanmoins une liste non exhaustive des jeux auxquels vous pouvez être sur d’avoir soit des informations soit directement accès  : Gran Turismo Sport, Detroit : Become Human, The Impatient VR, Forza Motosport 7, Minecraft, Fire Emblem Warriors, Xenoblade Chronicles, Super Mario Odyssey, Splatoon 2, COD : WWII, Destiny 2, Just Dance 2018, Assassin’s Creed Origins, Far Cry 5, Star Wars Battlefront II, Fifa 18, Dragon Ball FighterZ, League of Legends.

 

 

2) 5 événements dont 3 hors Porte de Versailles

Cette année, l’organisation a décidé de sortir du cadre de la Porte de Versailles, pourtant confortable, pour proposer des événements supplémentaires. Voilà ce qui sera proposé :

  • La conférence Playstation à la Défense
  • Le festival du jeu indépendant IndieCade au CNAM
  • Le concert PGW Synphonics qui reprendra les plus grands thèmes du jeu vidéo au Grand Rex
  • Porte de Versailles : l’événement en lui-même
  • Porte de Versailles : GameConnection Europe

 

3) Un pavillon complet dédié pour l’e-sport

Sachez que tout un pavillon a été réservé pour l’e-sport. Le plus gros stand sera tenu par l’ESWC suivi de près par l’ESL. Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous souhaitez regarder une compétition, c’est ici qu’il faudra venir. Des jeux comme League of Legends, Rocket League ou encore Fifa 18 seront à l’honneur.

 

 

Vous allez avoir la chance d’assister à des confrontations entre quelques unes des plus grandes équipes e-sport mondiales. Ça vaudra le coup de venir passer un coup d’œil pour voir le très haut niveau des joueurs présents. Un ESL Kids est même organisé pour les plus jeunes.

 

4) La plus grande librairie en ce qui concerne le jeu vidéo

Emmanuel Martin, délégué général du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs) a confirmé qu’il y aura un espace dédié à la librairie. Vous pourrez donc y retrouver quelques-uns des plus grands ouvrages. Il y a même eu confirmation que ce serait bien la plus grande librairie basée sur le jeu vidéo jamais crée. Cependant, comme toutes les bonnes choses, ce sera éphémère. Pour les adeptes d’artbooks, de compagnon du développeur ou même de fictions basées sur le jeu vidéo, il vous faudra passer un moment sur ce stand.

 

5) L’évènement Woman In Games pour l’essor des femmes dans la production de jeux vidéo

Afin de comprendre pourquoi les femmes sont minoritaires, Webedia et Ubisoft ont réalisé une étude sur les freins que peuvent ressentir les femmes à s’engager dans le milieu. Pour combattre cet état de fait, la PGW organise une mini conférence avec quelques acteurs du domaines.

 

 

Nous aurons donc droit à des témoignages de la part de femmes actives dans le milieu du jeu vidéo. En évoquant leurs parcours et leurs points de vue sur la nécessité d’une plus grande présence de femmes dans le milieu, elles nous inviteront à échanger et à comprendre pourquoi cela se passe comme ça. Il s’agira là d’essayer d’effectuer une prise de conscience globale sur la situation.

 

6) Une place importante pour le rétrogaming

Le rétrogaming est devenu de plus en plus populaire. De ce fait, la Bibliothèque nationale de France sera présente. Ayant emmagasiné énormément de pièces protectrices de la culture vidéoludique, vous aurez donc quasiment affaire à un musée. Cependant, en plus de pouvoir admirer quelques-unes des plus grandes œuvres du jeu vidéo, vous pourrez jouer à certains titres qui ont fait la gloire des consoles d’antan.

 

 

Il s’agira de laisser parler la nostalgie à l’intérieur de vous ou de venir essayer les anciens jeux désormais devenus des reliques. Vous pourrez également retrouver des stands quasiment dédiés au rétrogaming tellement cela est devenu une mode.

 

7) La Paris Games Week junior

Pour attirer le plus de monde possible, certaines actions ont été entreprises. Afin qu’il y ait des activités pour les petits et les grands, la Paris Games Week Junior est organisée. Au programme, il y aura des ateliers pour apprendre les bases du codage mais également certaines compétitions réservées aux participants beaucoup plus jeunes. Cela permet également de renforcer l’aspect famille puisque c’est l’occasion pour les parents de venir. Cela pourrait peut-être leur permettre de mieux appréhender le jeu vidéo et de partager un moment sympathique autour de la thématique vidéoludique.

 

 

8) Le festival du jeu indépendant IndieCade est présent

Déjà évoquée dans le point n°2, le salon IndieCade, spécialisé dans le domaine du jeu vidéo indépendant, est présent et s’est associé avec la Paris Games Week. Il s’agit d’une scène permettant de mettre sous les projecteurs les meilleurs projet de jeu vidéo indépendant.

 

 

Il s’agit là de quelque chose pouvant permettre d’avoir une autre vision du jeu vidéo. Il faut rappeler que des jeux très populaires comme Nidhogg ou encore Shovel Knight ont été lauréats d’une des compétitions organisée lors de cet événement. En mettant directement les créateurs indépendants en contact avec le public, cela donne de l’authenticité au domaine de l’indépendance.

 

9) Les plus grandes marques seront présentes

Que ce soit en partenariat avec des équipes e-sport, par la présence de leurs jeux ou encore juste par la volonté d’être présent : les plus grandes marques de l’industrie sont là. Nintendo fait d’ailleurs son grand retour, elle qui était grand absente de l’édition précédente. Si vous hésitez ou que vous voulez aller tester quelque chose qui vous fait de l’œil, les marques auront de nombreux échantillons pour satisfaire votre curiosité.

 

 

De nombreuses technologies seront montrées et pourront être testées. Si vous n’avez pas encore testé la VR par exemple, elle sera bien évidemment présente.

 

10) Les nouveautés Hardware

La Paris Games Week est l’occasion parfaite pour montrer de nouveaux produits. Que ce soit du périphériques PC et console ou encore même des composants, vous aurez la possibilité d’être les premiers à voir et à potentiellement tester les nouveautés.

Culture Geek

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek