Brèves

La eSIM des Pixel 2 et 2XL fera-t-elle de l’ombre aux SIM classiques ?

La eSIM des Pixel 2 et 2XL fera-t-elle de l’ombre aux SIM classiques ?

La fin des cartes SIM propriétaires des opérateurs ?

 

La carte SIM en elle même n’a pas connu de bouleversement matériel depuis assez longtemps. Les appareils et les infrastructures évoluent pour pouvoir émettre et réceptionner de plus grandes quantités de données. Les derniers changements sur les cartes SIM ont pour ordre la taille. Des entreprises comme Apple ou encore Google ont décidé de bouleverser ce marché en proposant des eSIM sur quelques appareils en particulier.

 

 

Sur les derniers smartphones de Google, dont on connaissait les fiches techniques en avance, ces eSIM seraient de la partie.  Cela signifie que les terminaux disposant de ces SIM pourraient changer d’opérateur sans avoir à tout changer. Bien évidemment, il est impossible de proposer cela sans d’abord l’accompagner d’un slot nano SIM. Il faut dans un premier temps voir si ces eSIM tiennent la route en terme de fiabilité avant de leurs laisser la barre en solo.

 

 

Apple l’a fait sur ses dernières montres et tablettes avant que Google ne suive ce mouvement. Il s’agit quand même de deux des plus grandes entreprises en ce qui concerne la technologie. Lorsque ces deux multinationales montrent une nouvelle technologie, il est difficile de ne pas suivre. Pourtant, il va falloir que la eSIM se montre très convaincante à l’international et fiable en toute circonstances.

 

 

En tout cas, cela montre bien quelque chose, c’est que la eSIM s’apprête à faire son petit bonhomme de chemin en douceur. Cela ne restera qu’une option avant que la majorité de la population ne l’adopte par confort. Combien de temps cela prendra ? C’est une question que seul l’avenir pourra éclaircir.

Dans le cas de l’Apple Watch ou bien de l’iPad par exemple, la eSIM est reliée à la SIM physique de votre smartphone. Effectivement, les opérateurs (Orange, Free etc…) ne proposent pas encore de forfait sans SIM physique.

 

Brèves

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel.

Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. TontonSim

    2017-10-16 at 10 h 00 min

    Attention tes infos sont confuses, tu mélanges e-SIM, virtual SIM et autres. De plus ton schéma car penser qu’une e-SIM est de taille inférieure aux autres. E-SIM est un standard permettant à une SIM de changer son contenu par téléchargement. Une virtual SIM est une SIM purement logicielle, mais ce n’est pas standardisé pour des raisons de sécurité entre autres. Et Apple avait tenté d’utiliser autrefois des SIM sur un support hardware fixe (non standard en GSM).

    • SubPlayer

      2017-10-16 at 14 h 14 min

      Effectivement, les derniers smartphone de Google proposeront des E-SIM. L’article parle des virtual SIM dans le but de pousser l’argumentation quand aux alternatives à la nano SIM classique. Merci de ton commentaire 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves