Gaming

[Test] Gamdias Zeus P1 RGB : la souris des dieux

[Test] Gamdias Zeus P1 RGB : la souris des dieux

L’envoyée du dieu grec suprême, la souris Gamdias Zeus P1 RGB

 

On ne vous présente plus Gamdias, qui propose non seulement des souris mais également d’autres périphériques comme le clavier Hermes P1, testé très récemment par nos soins. Cette fois-ci, c’est le dieu Zeus qui est à l’honneur, symbole de justice, de puissance et de protection. On peut donc s’attendre à un produit solide et puissant. Voyons tout de suite si cela se vérifie pour la souris Gamdias Zeus P1 RGB.

 

Déballage

À l’instar de l’emballage du clavier, la boîte dans laquelle la Gamdias Zeus arrive est visuellement chargée. Très descriptive, on peut tout de suite y reconnaitre les atouts de la souris, à savoir le RGB personnalisable et les 12’000 DPI entre autres. Solide, très graphique et colorée, elle représente bien l’image du produite que l’on va trouver à l’intérieur.

 

 

Confortablement installée derrière sa protection en plastique, la souris n’attend que de pouvoir sortir de son trou. Fournie avec une petite page d’explications de base, la Gamdias Zeus ne s’embarrasse pas d’accessoires inutiles. En effet, seul son câble tressé l’accompagne sobrement, car oui, il s’agit d’une souris filaire. Pour ma part, je considère le câble tressé comme un véritable atout, tant pour la résistance que pour éviter qu’il ne s’emmêle. Autre avis personnel mais partagé par beaucoup, le filaire reste encore incontournable pour du gaming, mais qui sait les évolutions technologiques qui nous seront apportées ces prochaines années ?

 

Caractéristiques

  • Interface USB
  • Tracking method Advanced Gaming Optical Sensor
  • Sensibilité 1600/2400/5600/8200/10800/12000 DPI
  • Refresh rate 1’000 Hz
  • 8 boutons programmables
  • Durée de vie des switchs 20 millions de clics
  • Grips latéraux en caoutchouc
  • Dimensions 127.26 x 72.45 x 40.85 mm
  • Poids 125g
  • Longueur du câble 1.8m
  • Support OS Windows XP, Vista, 7, 8, 10

Test

Commençons par le design du produit en lui-même. Toute en rondeurs et en harmonies, la Gamdias Zeus a une apparence très douce et peu agressive. À l’inverse, la lecture du nom Zeus pourrait évoquer un design plus angulaire et « électrique », surtout pour une souris gaming. Le seul angle de la souris se trouve sous les deux boutons principaux, ce qui casse un peu son coté très rond. Elle s’entoure en prime de deux bandes RGB qui peuvent être programmées à souhait, mais nous y reviendrons. Quant au format de la souris, il ne se décline qu’en version droitier, malheureusement pour tous les gauchistes, euh, gauchers pardon.

Dotée de huit touches programmables au total, il ne s’agit certes pas d’une souris destinée aux MMORPG, mais elle est en revanche tout à fait adaptée à d’autres types de jeux comme les FPS ou les MOBA par exemple. Il est même possible d’assigner un son à chaque touche, mais cela devient probablement lassant sur le long terme.

La Gamdias Zeus P1 permet une prise en main très facile grâce à son design ergonomique qui conviendra à toutes les mains. La matière est agréable, de même que les grips en caoutchouc qui assurent une stabilité et un confort de prise en main pour le gaming, l’inconvénient étant que vous ne lâcherez plus jamais votre souris !

Habituée à ma souris Logitech Proteus Core avec tous les poids (soit 139g au total), je peine à apprécier la légèreté des 125g de la Gamdias Zeus P1, mais ce point est purement subjectif. Cela facilite également les déplacements de celle-ci, notamment grâce aux trois patins en téflon (deux petits à l’avant et un grand à l’arrière. Le tout lui confère une glisse tout à fait agréable sur un tapis de souris standard.

 

 

Personnalisation

Comme décrit dans l’article du clavier Gamdias Hermes P1, le logiciel Hera est nécessaire pour avoir accès aux options de personnalisation du périphérique. Installé en trois clics, celui-ci gère la totalité des équipements Gamdias compatibles : vous pouvez passer de l’un à l’autre rapidement et facilement. L’interface est sombre et ressemble passablement à l’emballage des produits, un peu chargée mais bien détaillée. Simple à prendre en main et à utiliser, Hera fait parfaitement son travail.

 

 

De même que pour le clavier, vous pouvez aussi lui assigner des timers et des sons, même si je ne suis pas certaine d’en comprendre la véritable utilité. Un gestionnaire de macros est également inclus, pratique et efficace pour les adeptes de l’optimisation maximale. Les huit touches mentionnées précédemment sont entièrement assignables depuis le logiciel, dans cette même optique.

Ce qui est très pratique, c’est la possibilité de créer différents profils, pour différents jeux ou différentes utilisations tout simplement. Au nombre total de cinq, ceux-ci peuvent être changés à volonté et en tout temps si vous assignez une touche de la Gamdias Zeus ou une macro à cette fonction.

 

 

En ce qui concerne la couleur, les options de personnalisation sont véritablement très nombreuses : il est possible de choisir un schéma lumineux à 13 couleurs, de quoi faire pâlir une licorne ! Le RGB étant vendu comme atout principal, nous n’en attendions pas moins de la part de cette souris. À vue d’œil, les lumières sont quand même un poil faibles en pleine journée, mais cela reste un détail. Comme vous le voyez sur les images ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez vous-même créer un schéma lumineux très précis. En voici le résultat en photos dans la nuit et à la lumière d’une lampe classique. Pour les moins épileptiques d’entre vous, il existe aussi des animations lumineuses prédéfinies, dont certaines vous donneront l’impression d’être tombé tout droit dans le Cow level.

 

Conclusion

En amatrice de RGB (et kikoo qui se respecte), je n’ai pu qu’apprécier la souris Gamdias Zeus P1 RGB. Les multiples possibilités quant à la lumière m’ont conquise et, je dois l’avouer, surprise. La majorité des logiciels de personnalisation n’offrent pas tant d’options, tout au plus le choix de la couleur principale, et encore. Dans ce cas de figure, nous nous retrouvons avec un périphérique personnalisable à l’envie, que ça soit au niveau de la couleur, des touches ou même du son, ce qui est relativement rare. De manière générale, si vous souhaitez harmoniser votre setup pour qu’il en jette un maximum, les accessoires Gamdias sont absolument incontournables.

 

 

Pour ma part, petit bémol au niveau du poids mais ce n’est qu’une histoire de confort personnel et d’habitude. Cette légèreté me donne (presque) une impression de fragilité en comparaison avec une souris plus lourde, qui serait jugée plus solide. Cependant, il est difficile d’en juger après quelques semaines à peine d’utilisation, mais aucun défaut de ce coté-là ne s’est manifesté jusqu’à présent.

Nous nous retrouvons donc face à un très bon produite, à conseiller particulièrement aux amateurs de personnalisation et d’esthétique. Mais, et le prix dans tout ça ? Il est annoncé sur le site de Gamdias à 79.99$ USD et sur Amazon au prix de 58,78€. Un rapport qualité-prix somme toute excellent, donc.

 

 

Gamdias Zeus P1 RBG
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • La personnalisation quasi-infinie
  • La matière agréable des grips
  • L'ergonomie adaptable à chaque main
Contre
  • Le poids un peu faible
  • La matière plastique et l'impression de fragilité
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming