Brèves

Et maintenant les Core i7 custom/premium

Et maintenant les Core i7 custom/premium

Une pénurie temporaire qui donne des idées ?

 

On vous avait prévenus il y a déjà un petit moment sur la situation de pénurie dès le lancement de la nouvelle gamme Intel Core… Une situation qui évidemment n’adoucira pas la note salée de ces nouveaux CPU. Voilà maintenant que les quelques exemplaires disponibles pourraient faire l’objet d’une forte inflation avec une « customisation » de la plus grosse référence : le i7-8700K.

Der8auer, célèbre overclocker allemand disposant d’un soutien « logistique » conséquent du grossiste allemand CaseKing, s’attaque maintenant à la customisation de CPU. Jusqu’à présent, son partenariat avec CaseKing lui permettait de se promener dans les stocks de ce dernier et de pré-sélectionner les meilleurs CPU pour battre les records d’overclocking. Une situation qui fait grincer les dents de pas mal de ses petits camarades n’ayant pas à disposition un tel choix afin de choisir l’exemplaire « roi » capable de pulvériser tous les records.

Mais le couple Der8auer / Caseking a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin. Après un outil dédié au décapsulage des processeurs Intel, voilà que Caseking met sur le marché un lot de processeurs i7-8700K, spécialement préparé pour l’overclocking.

i7 8700k Der8auer

Alors, qu’est-ce qui fait l’originalité et le prix de ces CPU ?

 

Tout d’abord, notre ami overclocker profite de sa liberté d’accès aux stocks pour sélectionner les CPU disposant du meilleur potentiel d’overclocking. C’est ce qu’on appelle du CPU binning. En gros, on fait passer une batterie de benchmarks à un lot de CPU et on isole les meilleurs. Une fois le tri effectué, les heureux élus sont décapsulés et reçoivent une pâte thermique digne de ce nom. Enfin, ils sont débarrassés de l’IHS d’origine pour recevoir un modèle custom visiblement à 99.99% composé d’argent, favorisant grandement la conductivité thermique.

D’autres déclinaisons moins coûteuses ne disposent que du décapsulage en série et/ou du décapsulage + surfaçage de l’IHS d’origine. Ces différentes options permettant de balayer une gamme de prix de 439€ à presque 900€. Une bonne méthode pour profiter de la disponibilité limitée des Coffee Lake.

i7 8700k polished Der8auer

 

Évidemment, il est indispensable de préciser à ceux qui se posent la question, que la garantie Intel n’est plus assurée sur ces versions. Cependant, Caseking propose une couverture « maison » de 24 mois pour les clients qui investissent dans ces CPU.

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves