Brèves

La série The Punisher repoussée à une date inconnue

La série The Punisher repoussée à une date inconnue

La série The Punisher repoussée à une date inconnue

Rappelons que dans un récent teaser, la date de sortie de The Punisher avait été volontairement floutée pour créer une attente, et probablement susciter la surprise par une sortie soudaine, certaines rumeurs évoquant même la possibilité qu’à l’issue de la conférence/panel de ce weekend à la Comic-Con de New York, on nous annonce que ça y est, elle était en ligne. Sauf qu’à la suite des événements de Las Vegas, Marvel et Netflix ont décidé d’annuler le panel et de repousser la sortie de la série à une date inconnue, probablement vers la fin de l’année 2017.

Si la plupart des commentateurs saluent le geste, estimant qu’on ne pouvait décemment sortir une série sur un vigilant hyper-violent connu pour sa maîtrise des armes à feu les plus destructrices juste après une fusillade meurtrière, on pourrait aussi se demander si cette réaction de la fiction à la réalité ne risque pas d’alimenter l’amalgame entre violence des comics/du cinéma et violence des personnes. Repousser The Punisher, n’est-ce pas admettre qu’on a assisté à trop de violence pour en voir encore, et donc admettre que la série semble en faire l’apologie ? Si Marvel/Netflix est à la hauteur de sa réputation, la série devrait au contraire interroger l’usage de la violence grâce au personnage du Punisher, ce qui aurait au contraire paru bienvenu juste après ces événements, et ce qui aurait pu rappeler que le comics peuvent réfléchir de manière saine aux problèmes du monde contemporain. Les deux positions, pour et contre le report, ont en tout cas leurs arguments, et vous, qu’en pensez-vous ?

Rappelons que The Punisher est le premier spin-off et la sixième série de l’univers Defenders, et l’un des plus prometteurs (après les ratés Luke Cage, Iron Fist et Defenders) puisque le personnage de Franck Castle avait été très apprécié quand il était apparu dans la deuxième saison de Daredevil, et que c’est cette appréciation qui avait conduit Marvel/Netflix à commander cette série et à la confier à Steve Lightfoot, notamment responsable d’Hannibal.

Brèves

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves