Brèves

La Comic Con de Paris se tiendra du 27 au 29 octobre 2017

La Comic Con de Paris se tiendra du 27 au 29 octobre 2017

La Comic Con de Paris se tiendra du 27 au 29 octobre 2017

 

Le plus grand festival français de pop culture connaîtra sa troisième édition à la Grande Halle de la Villette les 27, 28 et 29 octobre 2017 et réitère la formule qui avait conquis pas moins de 32.000 visiteurs l’an passé : rencontres avec des stars du petit et du grand écran dans des séances photos et des panels/conférences, dédicaces de nombreux auteurs de comics, workshops et masterclass pour approfondir la réflexion et découvrir les acteurs de la création, de la production et de la distribution de vos contenus préférés, projections exclusives, concours de cosplay, nombreux exposants… Et tout cela pour des tarifs relativement raisonnables compte tenu de l’importance de l’événement : de 19 à 22 euros pour le billet à la journée, et 54 euros pour le pass trois jours (avec un « t-shirt collector Comic Con » offert).

Alors que le Comic-Con de New York se tient en ce moment (du 5 au 7 octobre), de nombreux invités prestigieux ont accepté de faire le déplacement à Paris à la fin du mois, parmi lesquels on retiendra particulièrement, dans la liste entertainment :

  • Joe Johnston, le réalisateur de Chérie, j’ai rétréci les gosses, de Jumanji, Jurassic Park 3 et Captain America: First Avenger, sans doute bientôt d’un nouveau Monde de Narnia, et qui avait travaillé au design et aux effets spéciaux de la trilogie originale Star Wars. C’est d’ailleurs lui qui avait imaginé l’armure de Boba Fett, et il est l’un des principaux soutiens du projet d’un spin-off consacré au mercenaire.
  • Finn Jones, l’interprète de Loras Tyrell dans Game of Thrones et d’Iron Fist dans les séries Marvel/Netflix liées aux Defenders.
  • Austin Nichols, acteur présent dans The Walking Dead (Spencer Monroe), ainsi que dans quelques épisodes de Ray Donovan, Les Frères Scott, Bates Motel
  • L’excellent Richard Sammel, inoubliable dans Inglorious BasterdsOSS 117 : Le Caire, nid d’espionsThe Strain, Casino Royale…
  • Julie Benz (Dexter, Buffy, Angel, Desperate Housewives), Serinda Swan (InhumansPercy Jackson, Tron : Legacy, Smallville), Poppy Drayton, Claudia Tagbo, Jamie Bamber…
  • un panel d’acteurs secondaires de la saga Harry Potter, composé de Josh Herdman (Gregory Goyle), Stanislas Ianevski (Victor Krum) et Hugh Mitchell.(Colin Crivey).
  • deux acteurs de la saison 2 de Stranger Things, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
  • Et parce que le Comic Con est aussi l’occasion de rencontrer les ouvriers de l’ombre dont on parle trop peu, deux costumiers seront présents, Riki Lecotey (Captain America : Civil War) et Chris Donio (Ant-Man & the Wasp).

 

Parmi les auteurs de comics, très nombreux, se distinguent entre autres :

  • Don Rosa, le principal auteur actuel des aventures de Donald et auteur de la très acclamée Jeunesse de Picsou.
  • Le mythique Brian Michael Bendis, qui en plus d’avoir créé le personnage de Jessica Jones dans l’excellent comics Alias a écrit les très bons Powers, Torso, Hellspawn, Sam & Twitch, et pour Marvel le très influent House of M ainsi que d’autres runs très importants dont il a été tantôt le seul scénariste tantôt l’un des scénaristes principaux (par exemple Civil War II, Secret Invasion, Ultimate Spider-Man, Ultimate Fantastic Four, Ultimate X-Men…).
  • Et le troisième auteur très important de cette édition, Tim Sale, dessinateur des fondamentaux Batman: Dark Victory et Batman: The Long Halloween.
  • Mentionnons enfin, parmi la vingtaine d’autres noms, ceux du scénariste Pat Mills et du dessinateur Mike McMahon, deux auteurs importants de la maison d’édition séminale 2000AD, le premier ayant notamment participé à la création de Judge Dredd en tant qu’éditeur et de Sláine comme scénariste.

Mais le Comic Con n’est pas seulement l’occasion de voir enfin en vrai des créateurs-stars, la convention permet aussi de découvrir le travail de dizaines d’artistes remarquables, français ou anglo-saxons, contractuels des grandes maisons d’édition ou graphistes free-lance, en arpentant l’artist alley !

Parmi les événements spéciaux, deux projections exclusives sont prévues, le slasher au concept sympathique Happy Birthdead, où une jeune fille revit sans cesse la même journée… où elle doit échapper à un tueur masqué et le vaincre, et les deux premiers épisodes de la deuxième saison de Stranger Things, dont vous savez combien nous l’attendons dans la rédaction malgré nos avis très partagés. Et parmi les nombreux workshops/conférences, dont vous retrouverez le programme ici,  avouons que trois nous appâtent particulièrement, la masterclass autour du documentaire sur Phil Tippett (le superviseur des effets visuels de… Star Wars IV et v, des Robocop, d’Indiana Jones et le temple maudit, de Starship Troopers, des Twilight et de Jurassic World entre autres !), le workshop sur la diversité dans les comics et la masterclass sur les éditeurs de comics en France, à laquelle seront présents (en l’absence regrettable d’Urban Comics) Panini Comics (éditeurs officiels de Marvel notamment), Glénat comics, Delcourt, Akileos et Bliss comics, bref du beau monde pour une table ronde qui s’annonce intéressante, surtout à une époque où les majors américains expérimentent de nouveaux formats, exigeant de leurs éditeurs étrangers d’intéressantes tentatives d’adaptation.

Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce programme ? Vous retrouvera-t-on à la Comic Con de Paris ?

 

Brèves

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves