Brèves

Intel Coffee Lake 8600K et 8700K : une dispo limitée en 2017 ?

Intel Coffee Lake 8600K et 8700K : une dispo limitée en 2017 ?

La nouvelle génération de Core Intel ( Coffee Lake ) se prépare à arriver dans les prochains jours, le 5 octobre pour être précis.

Alors que nous sommes nombreux à nous interroger sur la stratégie d’Intel qui semble s’orienter vers un énième refresh de son architecture, les informations en provenance des grossistes laissent penser que la fin d’année sera pénible pour le géant de Santa Clara.

Si les fabricants des cartes mères sont clairement dans les starting-blocks pour fournir leurs produits, la disponibilité des CPU semble elle beaucoup moins assurée que d’habitude.

En effet, des sources chez les distributeurs officiels nous affirment que les grosses références de Coffee Lake ( essentiellement le i7 8700K et le i5 8600K ) pourraient être très difficiles à trouver.

Intel aurait fait le choix de confier en priorité ses volumes aux OEM ainsi qu’aux gros distributeurs. Les grossistes secondaires et autres seront visiblement au pain sec sur toute la fin d’année….C’est clairement le marché de l’intégration qui est pénalisé.

Pour mémoire c’est une gamme complète de nouveaux CPU qui va arriver avec deux Core i7, deux Core i5, trois Core i3 et même trois Pentium (G4660, G4700 et G4720 ). Si certains ont pu se tranquilliser en apercevant un socket 1151 pour ces nouveaux processeurs, il se confirme bien qu’une nouvelle carte mère sera indispensable et qu’aucune compatibilité n’est envisagée avec la génération précédente.

Coffee Lake list

Cette situation est de nature à renforcer le sentiment de précipitation qui règne chez Intel.

Alors que le fondeur a annoncé qu’il ne basculerait sans doute pas en 10nm avant la fin de l’année prochaine, les changements de plateforme et l’arrivée d’une carte Z390 ( qui supplantera la Z370 )courant 2018 laissent perplexes.

 

Coffee Lake 8700K vs 7700K

i7 7700K VS i7 8700K : même spcket et pourtant incompatibles (source : hardware.info )

 

Brèves
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Kyle

    2017-09-26 at 15 h 14 min

    Même socket mais obligatoire de racheter une nouvelle carte mère … à force de tirer sur la corde et de faire de l’obsolescence programmée des cartes mères, Intel va avoir un retour de feu des consommateurs et des intégrateurs, et il ne l’aura pas volé. Un triste exemple de dérive du capitalisme. Si on ajoute à cela les « petits problèmes » de pâtes thermiques de qualité passable dans les CPU, on va finir pas croire à juste titre qu’Intel cherche bcp trop à faire de la marge.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves