Brèves

Ryzen Mobile : les nouveaux APU AMD intégrant Ryzen + Vega arrivent

Ryzen Mobile : les nouveaux APU AMD intégrant Ryzen + Vega arrivent

Les nouveaux APU d’AMD débarquent

 

C’est maintenant au tour des configurations portables de recevoir Ryzen, plusieurs mois après la sortie des versions desktop.

C’est avec des APU (enveloppe intégrant CPU + GPU) qu’AMD va arriver, remplaçant une génération besogneuse (Bristol Ridge) malgré une technologie de gravure en 28 nm.

Les futurs Ryzen Mobiles seront donc gravés en 14nm et devraient arriver sur Q4, juste au bon moment pour équiper les PC portables de la fin d’année.

Les dernières fuites portent sur un Ryzen 5 2500U qui serait un 4 cœurs physiques/8 threads cadencé à 2 GHz. À cet instant, la vitesse de la partie CPU pose question : il n’est pas évident que les 2 GHz soient la vitesse de base de cette APU. Cela pourrait être plus; la génération précédente d’APU montant à plus de 3,5 GHz.

L’autre information importante est la désignation de cet APU. En effet, par « 2500U », on peut comprendre que cette déclinaison serait une version basse consommation. Il faut donc à cet instant prendre beaucoup de pincettes.

Des premiers chiffres qui montrent une grosse progression d’AMD.

Cependant, les premiers benchs laissent entrevoir une forte progression d’AMD par rapport à sa génération précédente.

Un score qui montre clairement un gros gain chez AMD mais qu’on peut aussi mettre en perspective avec un Intel I5-6360U lui aussi à 2 GHz mais disposant de 2 cores/4 threads.

L’interrogation sur la partie graphique et la consommation

Le juge de paix sera donc les performances de la partie graphique, Geekbench ne permettant pas de tester cette partie. Des surprises sont peut-être à attendre de ce côté-là aussi.

On attend aussi AMD sur le terrain de l’efficience, un domaine où la marque n’a jamais été particulièrement à la fête alors que son concurrent en faisait son cheval de bataille.

En off, de gros constructeurs indiquent qu’une partie importante de leur gamme sera construite avec la nouvelle offre AMD qui pourrait aussi chambouler le marché sur la mobilité.

AMD Ryzen Mobile

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. Yann

    2017-09-28 at 14 h 15 min

    Surement une coquille dans l’article ou GF est très fort, 0.28nm sacré exploit

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves