Brèves

Le blocage des vidéos en autoplay unifié sous Chrome 64 ?

Le blocage des vidéos en autoplay unifié sous Chrome 64 ?

Une réglementation pour l’autoplay différente selon les plateformes

Les vidéos se lançant seules (autoplay) sont surement la chose la plus énervante sur les navigateurs web à l’heure actuelle. Effectivement, qui ne s’est jamais retrouvé avec un gentil monsieur nous ventant les bienfaits de son produit sans que l’on sache d’où ça vient ni l’avoir demandé ? On les retrouve partout, notamment sur des sites d’informations ou des blogs… Et même si elles ont toujours existé, il existe peu de solutions pour les bloquer (bloqueurs trop rapidement obsolètes).

Google appliquait néanmoins un certain nombre de règles quant à ces vidéos. Malheureusement, elles n’étaient pas communes aux smartphones/tablettes/pc et donc une même vidéo pouvait se lancer automatiquement sur un smartphone et non sur un pc.

Lors d’un récent billet de blog, Google a annoncé uniformiser tout ça et mettre en place une politique plus restrictive sur l’autoplay (oui, enfin) au lancement de Chrome 64. Il n’existera plus que quatre cas de figure autorisant la lecture de vidéo automatique. Ainsi, les vidéos ne comportant pas de bande sonore ou se lançant en silencieux. celles pour lesquelles l’utilisateur a exprimé son intérêt et celles sur les sites ayant un raccourci sur l’écran d’accueil (spécifique aux smartphones/tablettes) seront autorisées à se lancer automatiquement. Enfin, sur les PC, si l’utilisateur consulte régulièrement des vidéos sur un certain site, la lecture automatique y sera autorisée.

En attendant Chrome 64, Google ajoutera une option à Chrome 63 permettant de bloquer le son des sites souhaités. Évidemment, les choix seront mémorisés entre les connexions.

Brèves
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves