Hardware

AMD dévoile la RX Vega 64 et annonce le Ryzen Threadripper 1900X

AMD dévoile la RX Vega 64 et annonce le Ryzen Threadripper 1900X

AMD se replace sur le marché des CPU et des GPU

 

AMD fait beaucoup parler en ce moment et plutôt en bien, comparé à Intel qui souffre de son côté. Grâce aux annonces de Ryzen 3 et de Ryzen Threadripper, AMD a le vent en poupe. Profitant de son été rentable, la marque a décidé de continuer les annonces. Voici leur communiqué de presse :

Lors de son évènement annuel Capsaicin au SIGGRAPH à Los Angeles, AMD a revigoré le marché du PC haut de gamme avec de nouveaux processeurs Ryzen Threadripper et ses GPU “Vega”, dans le but de redéfinir le gaming et la création de contenu, aujourd’hui et demain.

 

Les annonces clés de cet évènement :

 

  • Le lancement de la famille de GPU RX Vega avec une disponibilité dès le 14 août. Trois nouveaux produits sont basés sur l’architecture « Vega » pour redéfinir le jeu et la création de contenu :
    • Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Edition, conçue avec 64 Compute Units pour être la carte graphique Radeon la plus rapide,
    • Radeon RX Vega 64 avec refroidissement à air,
    • Version standalone Radeon RX Vega 56, disponible à partir de $399 et Radeon RX Vega 64 disponible à partir de $499.
  • La carte graphique Radeon Pro WX 9100, à destination des stations de travail, propose jusqu’à 12,3 TFLOPS de puissance de calcul simple précision pour les charges de travail les plus gourmandes dans les domaines des médias, du divertissement, du design et ou de la fabrication.
  • La Radeon Pro SSG d’AMD est le premier GPU au monde à briser la barrière du téraoctet de mémoire vidéo avec 2 To de mémoire graphique pour permettre l’édition native de vidéos 8K de manière souple.
  • Les processeurs 16 et 12 cœurs Ryzen Threadripper seront disponibles le 10 août, et sont déjà disponibles en précommande.
  • Le Ryzen Threadripper 8 cœurs, qui n’avait pas été annoncé jusqu’alors, sera disponible le 31 août au prix de 549$.

 

 

Une bonne position sur les CPU par rapport à Intel

 

Tout d’abord, AMD continue sur sa lancée en annonçant son Ryzen Threadripper 1900X en 8C/16T qui sera disponible le 31 août. La date et le prix n’étaient pas encore disponible pour ce modèle, on en sait davantage désormais. Ensuite, les fameux Ryzen Threadripper 1950X et 1920X sont d’ores et déjà disponibles en précommande pour le 10 août. Voici un petit tableau récapitulatif du site Tom’s Hardware pour rappeler le comparatif avec les gammes de Intel :

 

 

Inutile de dire que AMD se positionne vraiment bien sur ce marché par rapport à Intel. Le Threadripper 1900X fait un concurrent solide au i7-7820X même au niveau de la consommation car pour le moment, le nombre de 180W est supposé et il se dit qu’il pourrait même être inférieur aux 140W de Intel. Tous les processeurs Ryzen Threadripper sont pris en charge par l’écosystème X399, avec des cartes mères signées notamment de ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI.

AMD ne propose pas que cela, puisque la suite du communiqué parle de GPU !

 

  • La Radeon RX Vega représente l’architecture GPU la plus sophistiquée jamais conçue pour le jeu, proposant jusqu’à 13,7 TFLOPS de performance pour animer les jeux et les applications VR les plus gourmands.
  • La version standalone de la Radeon RX Vega 56 est disponible à partir de $399, et la Radeon RX Vega 64 à partir de 499$.
  • AMD lance également des packs Radeon pour proposer les technologies essentielles aux joueurs et faciliter les upgrades vers un jeu 4K fluide à 60 fps pour tous. Les packs Radeon intègrent une réduction de $200 sur le moniteur 34 pouces ultra-large incurvé Samsung CF791 avec technologie FreeSync, et un rabais de 100$ sur un combo incluant un processeur Ryzen 7 1800X et une carte mère X370, soit près de $300 d’économies. En plus de la carte graphique Radeon RX Vega, et de la remise sur l’écran Samsung et du processeur Ryzen avec carte mère, chaque pack Radeon dispose, dans certaines régions, de deux jeux gratuits : Wolfenstein® II : The New Colossus et Prey®, soit une valeur estimée à 120$.
    • Radeon Red Pack propose une Radeon RX Vega 56, carte avec refroidissement à air, pour un prix total de 499$,
    • Radeon Black Pack propose une Radeon RX Vega 64, carte avec refroidissement à air, pour un prix total de 599$,
    • Radeon Aqua Pack propose la Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Edition, la plus puissante des cartes Radeon RX Vega pour un prix total de 699$.

 

AMD vient concurrencer la GeForce 1080 de NVIDIA

 

Voici un sujet un peu plus sensible pour AMD qui va ici s’opposer aux séries GeForce de NVIDIA. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil au récapitulatif de PC perspective :

 

 

 

L’objectif de AMD est clair : venir concurrencer les cartes graphiques de NVIDIA. Pour l’instant, il n’y a pas de test de benchmark donc il est difficile de tirer des conclusions définitives. La Vega 64 semble venir talonner la GeForce 1080 même si sa sortie date déjà de plus d’un an. Est-il judicieux d’acheter une Vega qui n’apporterait que peu d’avancées ? Les prix sont sensiblement similaires même si la Vega 64 Air n’est qu’à 499$.

 

AMD Vega RX 64 Air cooled

 

Des packs pour enrayer les problèmes liés à la cryptomonnaie

 

AMD semble faire son marketing autour de sa performance de TFLOPS, bien supérieur à son concurrent mais cela ne suffit pas à se défaire de NVIDIA ni à assurer que la Vega 64 et 56 (qui semble être un bon compromis également pour 399$ et une TDP de 210 watts) seront meilleurs que les GeForce. De plus, difficile de masquer encore la consommation beaucoup plus élevée des GPU AMD. Avec 300 watts de consommation en moyenne, on arrive à des nombres bien plus élevés que 180 et 250 watts de NVIDIA.

Ainsi, nous sommes dans l’expectative face à ces produits mais il est important de garder un œil dessus. Ces Vega 64 et 56 sont donc à suivre.

 

 

De plus, AMD parvient à sortir quelque chose de très intéressant dans le contexte actuel : les packs. En effet, avec les difficultés pour se trouver des cartes graphiques et la flambée des prix à cause du mining de la cryptomonnaie, AMD a décidé de privilégier les joueurs avec ses packs pour décourager les mineurs. Ainsi, AMD propose ses cartes Vega 64 et Vega 56 avec des réductions de 100$ sur leurs produits Ryzen 7 et X370 afin de pouvoir se construire un PC digne de son nom.

 

amd vega 64 freesync

Le marketing de AMD est clair : miser sur la technologie Freesync et la « meilleure » expérience de jeu

 

Mais ce n’est pas tout puisque l’autre argument de vente de AMD par rapport à Intel, c’est bien évidemment la technologie AMD FreeSync ! Et ça tombe bien, puisque AMD propose également des rabais de 200$ sur le CF791 de Samsung en 34 pouces. De quoi intéresser les gameurs voulant se refaire une config’ de haute volée. Avec les jeux qui vont avec ! Mais est-ce que ce sera suffisant pour décourager les mineurs de se jeter sur ces bundles ? Rien n’est moins sûr.

 

Hardware
@Niksounet

Rédacteur couteau-Suisse, cynique dans l’âme et fanboy sporadique.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware