Hardware

[Test] Thermaltake View 28 – Lord of the RGB Riing ?

[Test] Thermaltake View 28 – Lord of the RGB Riing ?

Thermaltake View 28 : une innovation esthétique avec quelques défauts

 

Thermaltake avait déjà impressionné avec son Core P5 et P3. Ce boitier nous montrait une configuration complètement ouverte et une manière de penser le PC complètement différente. Cela m’avait mis la hype et déjà titillé la rétine. Mais ce n’est pas de celui-là dont on va parler aujourd’hui et celui que je vais vous présenter n’est pas vraiment comme les autres. Une façade complètement différente ou encore une vitre recourbée sur le dessus et nous comprenons tout de suite de quel boitier on parle : le Thermaltake View 28

 

 

En ce qui concerne l’emballage, on reste dans le classique avec du carton qui nous expose les visuels et les caractéristiques de ce boitier. Le bundle est sans nul doute très simple puisqu’il est constitué du boitier, du manuel, et du kit de visserie. Enchainons sur les spécifications de ce Thermaltake : le View 28 est un boitier Moyen Tour pouvant accueillir des configuration mini-ITX, micro-ATX et enfin ATX. Les dimensions sont de 505 x 200 x 493 mm pour un poids de 6,7 kg. Voilà les principales informations qu’il faut connaître avant de débuter le test en détail. Commençons par parler du design.

 

 

 

Design

Le Riing RGB : l’arme fatale du soldat View 28

 

Dans l’ensemble, l’équipe de designers de Thermaltake a fait les bons choix et on le ressent énormément. Commençons par la vitre recourbée sur le dessus. Il s’agit d’une vitre très sobre et qui donne un très bon design extérieur. On a vraiment la sensation que l’équipe a voulu faire quelque chose de différent avec cette vitre courbe que simplement remplir un cahier des charges. Cela flatte la rétine et son placement permet de ne voir que les éléments les plus esthétiques de la configuration. Évidemment, cela implique de ne pas pouvoir placer de refroidissement sur le dessus mais selon moi, le jeu en vaut la chandelle.

 

 

L’anneau RGB aurait pu donner un aspect bas de gamme s’il était mal fait mais il est assez discret. Il souffre un tout petit peu du syndrome « beau de loin mais loin d’être beau » mais ne boudons pas notre plaisir puisque cela aurait pu être pire.  Les différentes possibilités de rétroéclairage en fonction des couleurs et du clignotement s’adapteront à toutes les personnes et leurs configurations. Branché sur une prise molex, nous aurions quand même bien aimé que cet anneau RGB en forme d’évent d’enceinte fasse parti du boitier et ne soit pas une pièce à part. Le plastique réfléchissant n’est pas vraiment le genre de matériau que l’on aimerait pour une façade complète mais il fait plutôt bien le travail.

 

 

 

Eh oui la carte graphique à la verticale, c’est pas banal

 

Ensuite, la possibilité de brancher la carte graphique à la verticale est un énorme atout en termes d’esthétique. Si tellement d’unités centrales moddées disposent de ce genre de dispositifs, c’est qu’elles doivent remplir les standards en ce qui concerne la beauté d’un boitier. Deux slots PCI-E ainsi qu’une pièce pour installer le riser sont présents pour effectuer le montage d’une carte graphique avec les ventilateurs visibles. Ce genre de chose est bienvenu mais fait souffrir ce boitier d’un défaut important : pas de Riser PCI-Express fourni pour la version de base.

 

 

Quelques autres détails ont attiré mon attention en ce qui concerne le design. Je suis un supporter absolu des caches alimentation et en voir un sur ce produit m’a tout de suit plu. Étant un boitier complètement ouvert, aucun disque dur ne viendra gâcher la beauté de la configuration à l’intérieur.

 

 

En ce qui concerne l’esthétique, selon moi, de très bon compromis ont été effectués qui mélangent sobriété et RGB (cocktail explosif au passage) que vous ne trouverez sur aucun autre boitier en circulation.

 

Ventilation et flux d’air

Un ventilateur qui fait le café en ce qui concerne le refroidissement

 

En ce qui concerne le refroidissement, ce Thermaltake View 28 n’est pas en reste. Les choix effectués en termes d’esthétisme se ressentent quand même grandement quand il faut évoquer les possibilités de refroidissement. Regardons ensemble ce que cela donne.

D’abord, le choix d’une vitre courbe empêche le branchement de radiateurs ou de ventilateurs pour intégrer de l’air frais venu du haut du boitier. Cela peut être préjudiciable pour certains mais ils se trouvent que cela ne dérange pas plus que cela au final. Pas de possibilité pour brancher un radiateur 360 mm et la SEULE possibilité pour le 240, c’est sur la droite. Il est possible qu’une certaine partie des intéressés se tourneront vers un autre boitier en fonction du type de refroidissement voulu.

 

 

Une des deux grandes forces de refroidissement de ce boitier, c’est l’UNIQUE ventilateur qui fait un travail monstrueux tout en restant silencieux ou discret à pleine charge : ce petit ventilateur est un vrai homme de l’ombre. La température du boitier n’a jamais dépassé les 45 degrés, même quand le processeur et la carte graphique subissent un stress intense.

 

 

Cette capacité de refroidissement est également dûe à un des choix esthétiques puisque les boitiers ouverts à l’intérieur peuvent se targuer de disposer des meilleurs flux d’air. Ici, c’est simple, classique mais vraiment appréciable. La possibilité de brancher un ventilateur sur le cache alimentation est vraiment bien pensée puisque c’est un espace qui n’est pas utilisé.

 

Nuisances sonores

Ce même ventilateur qui fait aussi la pièce montée en dessert

 

La qualité de refroidissement est inversement proportionnelle aux nuisances sonores sur ce View 28. L’unique ventilateur fourni couplé avec un Bitfenix Spectre se permettent le luxe de bloquer la température sous les 45° à pleine charge tout en se montrant très discrets. C’est vraiment loin d’être exceptionnel mais on peut considérer cela comme un très bon résultat.

En utilisation bureautique classique, les ventilateurs sont inaudibles. A ce niveau-là, on peut considérer que le boitier est bien isolé. Quand le bruit vous énerve, pouvoir disposer de résultats comme celui-ci permet un confort agréable au quotidien.

Rien d’exceptionnel au niveau des nuisances sonores en ce qui concerne ce boitier. Nous sommes dans la moyenne haute du panier des boitiers PC. Il se fait évidemment surclassé par les boitiers spécialisés et fermés de partout. Les boitiers avec de la mousse isolante et des ventilateurs spécialisés silence surclassent ce boitier.

 

Stockage

Du stockage en masse pour répondre aux besoins des monteurs

 

En ce qui concerne le stockage, vous disposez d’une pléthore d’options pour vous amuser. D’abord, il intègre deux baies 3,5 pouces à l’arrière pour brancher des HDD et qui disposent d’intégrations faciles sans vis.

 

 

Ensuite, vous pouvez brancher jusqu’à 4 disques 2,5 pouces à l’arrière du boitier. Tout cela devrait sans trop de soucis répondre aux besoins de la plupart des monteurs de PC.

 

 

Pas énormément de choses à redire sur la qualité de fabrication mais il faut quand même en parler. En enlevant la façade, j’ai vu que le filtre à poussière pourtant magnétique était scotché au boitier. Cela est clairement une petite surprise quand on enlève la face avant.

 

Qualité de fabrication et montage

Quelques soucis concernant le montage sur ce Thermaltake View 28

 

Lorsque la carte graphique est en position verticale, ses ventilateurs ont tendance à parfois cogner contre la vitre. Faites attention donc à l’épaisseur de votre carte graphique si vous souhaitez prendre ce boitier et montez votre GPU en position verticale. Thermaltake aurait donc dû faire un boitier un petit peu plus épais pour permettre à tous les GPU de pouvoir s’exprimer sans accroc.  

Malheureusement, j’ai eu quelques soucis pendant le montage puisque l’espace pour stocker mes câbles était vraiment limite. Mais je me suis débrouillé pour faire ce que je devais faire en dépit de ce facteur. Quand j’ai réalisé que l’espace laissé à gauche servait à UN SEUL câble Molex, j’ai vite déchanté. Ils auraient dû décaler les installations de stockage vers la gauche pour faciliter le cable management.

 

 

On retiendra également un système de vis à mains que l’on ne peut enlever qu’avec un tournevis. (vous voyez l’ironie là ?). Il faut noter aussi que l’espace laissé permet de monter les plus grosses cartes graphiques en longueur.

Pour la partie assemblage et qualité de fabrication, on reste sur une note très mitigéeLe montage ne s’est pas fait d’un coup et m’a posé quelques problèmes. J’ai parfois dû me poser cinq minutes pour réfléchir à quoi faire. Sur certains points, cela manque peut-être d’intuitivité. Il suffirait de régler quelques détails pour que cela soit vraiment efficace. Vous trouverez ci-dessous un timelapse du montage de ce boitier avec cette configuration.

Conclusion

Ce Thermaltake View 28 est une véritable innovation esthétique. Sa vitre qu’il est le seul à posséder pour l’instant, son anneau RGB et son GPU à la verticale le rendent vraiment attractif. Il est dans la moyenne haute pour le refroidissement grâce à un ventilateur fourni qui fait tout bonnement le café.

Lorsque des choix sont faits, des conséquences sont à attendre et c’est bien évidemment ce qui s’est passé. C’est le cas des ventilateurs du GPU qui cognent, des soucis lors du montage ou de l’absence de Riser PCI-E. Tout cela nous montre qu’il ne manquerait vraiment pas grand-chose pour que nous ayons à faire à de l’excellent produit.

Il est donc loin d’être parfait mais il s’agit quand même d’un très bon produit.

Thermaltake View 28
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Vitre recourbée très esthétique
Anneau RGB discret mais beau
Carte graphique à l'horizontale
Refroidissement efficace
Silencieux
Contre
Quelques soucis de montage
Limitation des possibilités de refroidissement
Pas de riser fourni
En quelques mots...
Pour ceux qui aiment montrer leurs configurations!
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware

Testeur de matériel High-tech, monteur de PC et vidéaste à temps partiel. Chaine Youtube : http://urlz.fr/3Vun Mes articles Vonguru:http://urlz.fr/3Vup

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware