Hardware

aLLreli K643 : le clavier mécanique aux mille et une couleurs

aLLreli K643 : le clavier mécanique aux mille et une couleurs

Découvrons ensemble la marque aLLreli au travers de son clavier K643

 

Lorsque vous vous mettez en quête d’un nouveau périphérique, comme un clavier par exemple, c’est souvent synonyme de prise de tête. Vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez, ou alors vous avez énormément de critères : mécanique, mais pas trop bruyants, des touches médias, macros, rétro-éclairées etc. Bref, c’est souvent compliqué de trouver le clavier parfait en tout point et qui nous correspond. C’est pour cela que chez Vonguru, nous avons à cœur de vous faire découvrir des périphériques divers et variés afin que vous puissiez avoir le maximum de cartes en main pour faire votre choix. Côté clavier, nous avons récemment partagé avec vous nos ressentis avec le Fnatic Gear Rush G1, le KEYZ MECA de The G-Lab, ou bien encore le TteSPORTS Poseidon Z RGB.

Aujourd’hui, nous testerons le clavier mécanique K643 de la marque aLLreli et nous allons voir ce que ce dernier a dans le ventre.

 

Unboxing

Le K643 est livré dans une boîte toute simple, sans fioritures. À l’avant on y retrouve la photo du clavier, le nom de la marque et du modèle. Ici on observera que le petit FR est coché, indiquant qu’il s’agit bel et bien de la version AZERTY (heureusement pour nous). À l’arrière, une nouvelle photo du clavier mais pas que. On y apprend qu’il y a des switchs bleus remplaçable ainsi qu’une pince pour déclipser les touches, mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard. Rien en revanche sur les côtés puisque comme nous allons le voir, une petite notice explicative et très complète se trouve à l’intérieur.

Au niveau du contenu, on a un câble USB tressé avec une prise USB plaqué or. Le clavier pèse environ 1kg et est vraiment très sympa niveau design au premier coup d’œil. On observe également deux supports pour poser son smartphone. Une fonctionnalité ma foi assez originale et intéressante. Si par exemple vous n’êtes pas doté d’un second écran et que vous désirez regarder une série sur Netflix ou bien mater le build de votre perso sur Heroes of The Storm. Le nom de la marque y est gravé mais reste relativement discret.

La structure de base est métallique, ce qui explique son poids. On y retrouve aussi la notice comme dit plus haut suivi d’un petit sachet avec 4 switchs bleus de remplacement ainsi que la fameuse pince pour les changer. Pratique si on est un peu trop bourrin et que l’on perd souvent son sang froid in-game. Les touches ne sont pas collées à la structure, super pour le ménage, entre autres, un coup de soufflette et c’est tout propre.

Le dessous maintenant. On retrouve évidemment les pieds anti-dérapant, les pieds pour ajuster la hauteur mais aussi une deuxième pince pour déclipser les touches. Là encore, une idée astucieuse si on perd la première qui, je le rappelle, se trouve dans le petit sachet accompagnée des switchs supplémentaires. Ici, vous savez qu’elle est à l’arrière de votre clavier avec moins de risque de l’égarer.

 

 

De la théorie à la pratique

 

Dès le branchement, le clavier nous propose un effet de lumière super sympa. Toutes les touches s’allument en ondulant et c’est à ce moment-là que vous vous dites que vous allez passer un temps plus ou moins important à regarder toutes les possibilités de rétro-éclairage proposées par le aLLreli K643. Pas de panique pour builder vos touches et autres, tout est expliqué dans la notice. Vous trouverez cette dernière en anglais, en allemand mais aussi et surtout en français. Tout se passe avec la touche FN du clavier + une autre, comme les touches directionnelles par exemple pour changer la couleur. Pour les modes, il faudra par exemple sélectionner la touche imp écran. Je ne rentrerai toutefois pas dans les détails car le K643 propose réellement un nombre presque incalculable de possibilités.

On retrouve par exemple « le mode breathe » mais pas seulement. Vous pouvez aussi choisir d’éclairer les touches uniquement lorsque vous appuyez dessus, ou d’éteindre l’éclairage à chaque fois que vous appuyez. Vous pouvez également choisir de faire défiler le rétroéclairage en mode « vague ». On retrouve aussi les touches médias pour la musique par exemple et les fameuses touches macros. Le K643 permet de builder encore plus en profondeur, en choisissant par exemple de mettre les touches Z Q S D en rouge, et tout le reste en bleu. Tout est paramétrable et c’est un réel atout.

Je vous l’accorde, cela relève plus du gadget qu’autre chose, mais en comparaison avec d’autres claviers de marques bien plus connues, le aLLreli K643 est une très très bonne alternative, et à bas prix. En effet, ce dernier est proposé actuellement sur Amazon à 57,99€ au lieu de 129,99€.

Le clavier allreli propose un très beau deisgn

Oui mais…

 

Après une semaine d’utilisation, entre bureautique et jeux, je rencontre un souci avec la touche « D ». Cette dernière fonctionne une fois sur trois, et encore. Parfois elle écrit même deux fois la lettre « D ». Une horreur pour deux raisons. Premièrement, en tant que rédactrice, c’est assez compliqué d’écrire avec ce type de bug. Mais le pire reste en jeu ! La touche « D » est comme vous le savez une touche extrêmement importante in-game. Déjà que je ne suis pas très douée sur Overwatch, par exemple, mais je ne vous raconte pas le nombre de fois où je suis morte car je n’ai pas pu me décaler sur la droite. Après avoir tenté d’enlever la touche et de la remettre plusieurs fois, priant pour que cela fonctionne, je me décide enfin à démonter le clavier pour changer le switch.

Dans mon malheur, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison. On sort donc le fer à souder et on prie là encore en espérant ne rien péter et là miracle… Après une petite demi-heure de démontage, dessoudage, soudage et remontage, tout fonctionne de nouveau. Pour le moment en tout cas. J’espère vraiment ne pas rencontrer de sitôt un autre problème du genre. C’est déjà embêtant d’avoir à changer un/des switchs, ça l’est encore plus quand le clavier neuf, n’a qu’une semaine.

Caractéristiques

  • Marque : aLLreli
  • Référence : K643
  • Couleur : noir
  • Description du clavier : AZERTY
  • Type d’alimentation USB
  • Compatibilité du périphérique : Windows XP, Vista, 7, 8, 10
  • Dimensions : 45,1 x 18 x 37 millimètres
  • Poids : 1kg
  • Autres : mécaniques, LED RGB, ergonomique

 

On en pense quoi de ce clavier du coup ?

 

Il s’agit là de mon tout premier clavier mécanique. Tout le monde m’avait dit que les switchs bleus faisaient vraiment un boucan d’enfer. Et ces personnes n’avaient définitivement pas tort. J’écris d’ailleurs ce test avec le K463, et je suis contente de n’avoir personne autour de moi. Il reste tout de même extrêmement agréable. Écrivant très vite, j’ai souvent peur que le clavier saute des lettres ou que certaines touches restent bloquées. C’était le cas avec mon vieux, très très vieux Logitech que j’avais jusqu’à présent. Il a fait son temps.

Ce clavier compte à mon goût bien plus d’atouts que de défauts. Il se nettoie facilement, il est très beau esthétiquement, le paramétrage du rétro-éclairage est extrêmement bien pensé, original et inventif, c’est également un réel plaisir d’écrire ou de jouer avec ce dernier. Pas besoin d’un logiciel, tous les paramètres se font à partir du clavier et ça, c’est vraiment génial .Seul bémol, le bruit qui, évidemment, ne gêne pas tant que ça celui qui bourrine dessus, mais qui dérange atrocement les autres personnes dans la même pièce, que dis-je, dans la même maison ! Certains verront aussi le manque de repose poignet comme un défaut. Soit, mais ayant passé presque 8 ans avec un Logitech qui en était également dépourvu, cela ne me gêne pas.

Pour résumer, un excellent clavier à bas prix qui n’a strictement rien à envier aux grandes marques. À proscrire en revanche dans une chambre ou dans une pièce que vous partagez.

 

 

Clavier aLLreli K643
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Rapport qualité/prix
  • Belles finitions
  • Rétro-éclairage paramétrable à l'infini
Contre
  • Trop bruyant
  • Switch de la touche « D » changé
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Hardware
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware