Brèves

Les cartes mères X299 de Intel chauffent énormément

Les cartes mères X299 de Intel chauffent énormément

Un Youtubeur Allemand annonce des températures très élevées pour la X299

 

Les cartes mères X299 de Intel auraient des problèmes inquiétants de surchauffe. C’est ce qu’a annoncé der8auer dans sa vidéo Youtube. Et dans sa lutte qui l’oppose à AMD et son Ryzen Threadripper, Intel ne gagne pas des points, bien au contraire.

 

 

Les cartes mères testées par der8auer :

 

Le jeune homme parle ici d’un « disaster » et les informations qu’il divulgue ont fait l’effet d’une bombe sur reddit et sur la toile en général. En effet, grâce à ses nombreux tests, il a pu remarquer que les températures du VRM (Voltage Regulation Module, ce qui permet au CPU d’avoir le voltage adéquat) étaient anormalement élevées. 84°C à l’avant et 105°C à l’arrière ! Et ceci pour un voltage de 1.25V et 4.6GHz (annoncé 5GHz maximum). Der8auer pense d’ailleurs que les températures sont même sous-évaluées et qu’on s’approcherait davantage des 120°C

 

La X299 a un peu chaud

Températures probablement sous-évaluées du VRM de la AORUS

 

Pire encore, au bout de quelques minutes de fonctionnement, la fréquence décélère automatiquement pour tomber de 4.6 à 1.2GHz afin de maintenir les specs et faire baisser la température du VRM. Puis la fréquence remonte, se maintient quelque peu, et on recommence…

 

Intel et les constructeurs remis en cause

 

Cela serait dû à un mauvais design du dissipateur de chaleur. En effet, si l’on retire ce dissipateur et qu’on le remplace par un simple ventilateur de 120 mm, alors tout fonctionne normalement. La température du VRM descend à 70°C.

Il explique également qu’un autre problème apparaît bien vite, mais cette fois-ci au niveau de la connectique. En effet, pour faire tourner un processeur Skylake-X, un connecteur 8 broches ne serait pas suffisant… En faisant d’autres tests, der8auer précise que la température des câbles monte déjà à 65°C sur un bench. Température qui pourrait bien monter, surtout lors des chaleurs estivales et dans un boîtier fermé.

Quoi qu’il en soit, le fameux design des actuels VRM n’est pas bon et ne permet pas une bonne dissipation de la chaleur. Asus serait déjà en train de travailler sur un meilleur produit afin de rendre ses X299 fiables. Et on espère que tout le monde se mettra au diapason, car mettre plus de 300 boules dans une CM et n’avoir aucune possibilité d’OC sans tripatouiller, c’est un peu abusé.

 

Brèves
@Niksounet

Rédacteur couteau-Suisse, cynique dans l’âme et fanboy sporadique.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves