Brèves

Les 20 ans d’Harry Potter en Tweets

Les 20 ans d’Harry Potter en Tweets

Harry Potter n’a pas fini d’ensorceler la twittosphère

 

Voilà 20 ans que les lecteurs ont découvert pour la premier fois Harry, ce jeune sorcier au cœur de la saga Harry Potter. Difficile de rater cet événement, tant le monde s’en est ému, y compris, voire tout particulièrement, sur Twitter. Plateforme privilégiée de l’auteur J.K. Rowling, le réseau social avait entre autre créé un émoji venu enrichir le hashtag #HarryPotter20. Le site L’ADN nous révèle pour l’occasion quelques chiffres montrant l’engouement toujours important dont bénéficie le sorcier sur Twitter, et régulièrement entretenu, que ce soit de façon officielle par la publication de la suite dramaturgique et par l’extension au cinéma de son univers, ou par le biais de démarches de fans comme la création de jeux vidéo inspirés de l’univers magique de Rowling.

On y apprend notamment que tous les livres ne sont pas logés à la même ancienne, et l’on découvre ainsi que c’est le tome 7, Harry Potter et les reliques de la mort, qui a le plus fait parler de lui, suivi du tome 2, Harry Potter et la chambre de secrets. Le premier tome n’arrive quant à lui qu’en première position, ce qui peut paraître surprenant au vu des circonstances, mais qui s’explique du fait que des tweets allant jusqu’à juin 2012 ont été considérés. En tout état de cause, le nom de l’école de magie a été cité dans plus de 18 millions de tweets.

 

 

À l’image de la fonctionnalité mise en place par Facebook pour l’occasion, les internautes ne perdent pas une occasion pour clamer haut et fort l’appartenance à l’une des quatre maisons de Poudlard. On notera cependant que les Serpentards se sont davantage fait entendre (du moins lire), avec quelques 4,9 millions de tweets faisant référence à la maison vert et argent, contre 4,6 millions de tweets en faveur de Gryffondor. Éternels figurants, les Poufsouffles et les Serdaigles n’ont quant à eux été cités que dans 2,8 et 2,4 millions de tweets.

Toujours sur la base du nombre d’utilisation des hashtags, Twitter nous apprend aussi que le personnage d’Harry Potter reste éminemment plus cité que les autres, suivi de Severus Rogue et de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Hermione Granger, en faveur de laquelle nous argumentions en tant qu’héroïne geek, n’arrive quant à elle qu’en quatrième position, suivie de Dumbledore, Dobby, Drago Malefoy et enfin Ron Weasley.  Enfin, si vous vous demandiez les sorts les plus lancés sur Twitter, sachez que l’on retrouve d’abord la fameuse incantation léthale Avada Kedavra, suivie de Accio, la très parodiée Leviosa, puis Expectro Patronum, Lumos, Expelliarmus et enfin Silencio.

De quoi faire taire ceux qui pensent que Harry Potter n’est qu’une phase.

Brèves
@Marine_Wqr

Doctorante en Traitement Automatique des Langues, je n’ai de cesse de chercher, sur tout et rien. Je cherche encore ce que j’essaye de trouver.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves