Lifestyle

Canicule : comment aider votre PC ?

Canicule : comment aider votre PC ?

Vous avez chaud ? Votre PC aussi !

 

Cette image, vous la voyez en boucle depuis des jours. Il fait chaud ! Les médias passent leur temps à vous en parler (parce que les législatives, c’est terminé, et que la guerre dans les pays de l’est, ils s’en foutent). Votre seul moment de fraîcheur, c’est le moment où vous allez à la douche, et encore ! Les canalisations sont tellement chaudes que vous peinez à chopper un peu d’eau froide. Si tant est que vous n’avez pas la clim’ chez vous, au travail, dans votre voiture etc. À tous ces gens qui n’ont pas chaud, nous vous maudissons. Alors oui, vous avez chaud. Mais vous n’êtes pas les seuls. Vos ordinateurs souffrent aussi, atrocement. Voici donc quelques petits conseils pour les aider à supporter ces températures dites « précoces », parce que oui, 50° au soleil en Île-de-France au mois de juin, seriously ??

 

PC fixe

 

Dans cet article, nous n’allons pas réinventer la roue, on évitera de passer nos ordinateurs sous l’eau, cela va sans dire… Mais nous allons vous lister quelques tips utiles auxquels on ne pense pas forcément. Pour un PC fixe par exemple, si ce dernier se trouve quelque peu enfermé dans un bureau, enlevez-le et mettez le au sol. Enlevez ensuite les deux parties amovibles de votre boitier afin de mieux faire circuler l’air. Profitez-en pour passer un petit coup de bombe à air sec pour décrasser tout ça. Et si VRAIMENT vous voyez que ça ne va toujours pas, n’hésitez pas à vous sacrifier et à mettre votre propre ventilateur en direction de votre tour pour aider un peu. Testé et approuvé par mes soins lors de l’été 2012.

Alors oui… après vous pouvez upgrader votre ordinateur. Changer de ventilateur, d’alimentation et j’en passe. Tout dépend évidemment de votre budget et de vos besoins. On peut évidemment penser à faire du water-cooling mais là encore, la facture risque d’être bien plus salée que l’achat d’un ventilateur (un vrai) voire même un ventilateur USB comme le Opolar F801 ou d’une bombe à air sec. Dernier petit conseil, stoppez l’overclocking qui, comme vous le savez, pousse votre ordinateur à ses limites.

 

Cette configuration n’est pas vraiment conseillée par contre…

 

PC portable

 

Premier conseil, le conseil du « pauvre ». Surélevez votre laptop avec un étui à lunettes ou un paquet de cigarette (là aussi, testé et approuvé). Évitez ÉVIDEMMENT de le poser sur votre canapé ou votre lit, mais ce conseil ne concerne pas que les périodes de canicule, soyons clair. Ne faites pas ça, jamais ! On passe maintenant à la gamme au dessus avec le support ventilé a.k.a. la plaque de refroidissement bien connu des gamers qui ne peuvent plus vraiment s’en passer après y avoir goûté. Optez pour un modèle qui permet de surélever votre ordinateur tout en l’aidant à se ventiler davantage à l’aide de ventilateurs supplémentaires.

Là encore, comme pour le PC fixe, pensez à nettoyer les aérations pour éviter la surchauffe grâce à une bombe à air sec. Valable aussi pour le PC fixe, un petit nettoyage software ne fera pas de mal. Jetez un œil aux logiciels qui se lancent au démarrage par exemple et faites le tri. Si vous êtes vraiment un fou et que vous avez foi en l’humanité, vous pouvez aussi formater votre PC, le faisant ainsi repartir d’usine. Et brûlez un cierge aussi…

Pour finir, lorsque votre batterie est à 100% (et que vous ne l’avez pas déjà bousillé en laissant le chargeur branché h24), pensez à débrancher cette dernière. Comme vous le savez sans doute, un ordinateur en charge chauffe beaucoup plus ! Pour rappel, un ordinateur qui chauffe anormalement bride automatiquement ses performances. Il est donc important de contenir la température interne afin de garder un ordinateur performant, et surtout en vie !

 

À éviter mais bon… Si ça vous tente…

 

Sur ce, bonne canicule à tous !

 

Lifestyle
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Lifestyle