Founders Edition ou Custom : 2 GTX 1080Ti complètement démontées

Founders Edition ou Custom : 2 GTX 1080Ti complètement démontées

La question revient souvent en ce qui concerne les différences fondamentales entre une cartes Founders Edition, traditionnellement introduite et poussée par Nvidia dés le lancement d’une nouvelle puce et les versions customs.

Ces versions customs arrivent souvent bien plus tard et permettent aux constructeurs de vraiment faire étalage de leur savoir faire.

Pourquoi ? Pour Pascal notamment, Nvidia livre le couple GPU et VRAM aux constructeurs; pour la Founders Edition (qu’on peut ainsi retrouver sous d’autres marques), Nvidia demande de respecter un design de PCB strict et un système de ventilation que l’on connait bien maintenant.

 

Pour faire simple, une Founders Edition est une carte livrée clés en main par Nvidia aux constructeurs

Cette généralisation du design de référence n’est pas l’apanage du caméléon puisqu’AMD fait la même chose sans pour autant l’emballer aussi bien (commercialement parlant) que son concurrent.

Ainsi lorsque Nvidia sort un nouveau GPU, il livre dans la foulée une sorte de kit avec un circuit imprimé et un système de refroidissement préconçus…voilà l’histoire de la Founders.

GTX 1080 Ti Custon VS Founders

Une carte Custom permet vraiment aux constructeurs de se différencier

Le PCB de la carte est donc intégralement développé par le constructeur tout comme le système de refroidissement. Cela permet (toujours en respectant des normes précises fixées par Nvidia) de pousser la fréquence de base de la carte (par rapport à une Founders) et surtout de donner aux bricoleurs / overclockeurs en herbe, des possibilités pour pousser la carte à son maximum.

Souvent on se retrouve donc avec le paradoxe d’une carte Custom avec une fréquence bien supérieure à la version Founders et pourtant une température de fonctionnement inférieure.

Par contre ces derniers temps, on a vu aussi arriver des versions qui ressemblent à du Custom, ont le prix du custom…mais qui en réalité ne profite pas d’un vrai boulot de développement et se contentent d’un système de cooling qui a un but essentiellement esthétique et d’un PCB identique…si les cartes sont clockées au dessus du design de référence, la dissipation thermique, la température mesurée et surtout la nuisance sonore laissent à désirer.

Cependant certains constructeurs en profite pour montrer tout l’étendue de leurs compétences et proposer des cartes qui permettent de faire un bon significatif en terme de performances comme la KingPin de chez EVGA.

KingPin GTX 1080 Ti

On s’attardera de notre côté sur la différence de conception entre une Founders et une GTX 1080TI EVGA SC2 ICX. Cette dernière représente à cet instant un petit peu le sommet de ce qui peut se faire sur une 1080Ti Custom avec la présence de pas moins de 9 capteurs sur le PCB de la carte (contre 1 sur une Founders). Le tout au service d’un refroidissement au petit oignon permettant de pousser la carte à son extrême limite dans la plus grande sécurité.

 

EVGA ICX

 

Je vous laisse donc regarder la vidéo ici et surtout…

Pensez à vous abonner à notre chaîne !

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware