Hardware

Computex 2017 : AMD nous régale !

Computex 2017 : AMD nous régale !

Les 30 ans de présence d’AMD au Computex !

 

Le mercredi 31 Juin, à 4h du matin heure française, se tenait la conférence d’AMD à Tapei pour le Computex 2017. AMD fête d’ailleurs son trentième anniversaire de présence à cet événement.

Le début de la conférence est mené par Spencer Pan, le président d’AMD Chine. Celui-ci nous annonce la couleur de la conférence : les serveurs du nom d’Epyc, les cartes graphiques Vega et enfin les processeur haut de gamme Ryzen Threadripper.

Après avoir vu cette introduction on est pressé de voir la conférence !

 

Des solutions pour serveurs

 

Epyc : 32 cœurs sur un socket et 64 cœurs sur du dual socket

Dès le départ, Lisa Su annonce que les processeurs Epyc en single socket sont plus performants que la moitié des processeurs en dual socket. Impressionnant ! Par ailleurs, Epyc serait moins énergivore que ses concurrents et environ 30% moins cher à l’achat. Nous avons ensuite eu droit à quelques benchmarks :

 

 

On peut voir sur ces benchmarks que sur un test Memory-Bound Workload en dual socket, les processeurs Epyc sont environ 2,5 fois plus rapide que deux xeon E5 2699 A V4. Sur un test Virtualized Compute-Bound Workload on peut voir que sur du dual socket les Epyc l’emporte largement en étant environ 50% plus rapides que deux E5 2699A V4. Enfin, sur le derniers benchmarks on peut voir qu’un unique Epyc est plus rapide d’environ 10% sur le même test que deux xeon E5 2650A V4 !

Pour en finir avec Epyc, AMD annonce une commercialisation prévue pour le 20 juin.

 

 

Radeon instinct : 25 téraflops de puissance

 

 

La CEO commence par rappeler que ces accélérateurs sont basés sur l’architecture Vega, celle-ci n’étant pas exclusive aux GPU grand public. Ces accélérateurs ont été pensés pour les plus gros besoins tels que l’intelligence artificiel ou le machine learning.

 

 

Comme on peut le voir sur ce benchmark, les Radeon Instinct ont de très bonnes performances sur DeepBench. Mais ces résultats ne sont en réalité que relatifs car ils sont fait en comparaison d’une Nvidia P100, il faudra donc voir les résultats face à Volta pour pouvoir en tirer des conclusions.

Lisa Su conclut que grâce à Epyc et Radeon Instinct les data centers auront accès à des puissances phénoménales et indique que plus d’informations seront communiquées le 20 juin, jour de la sortie d’Epyc.

 

L’arrivée de Ryzen dans les PC OEM

 

Dell

Dell est représenté par Ray Wah, il nous indique que 2 AIO et une tour de gaming sous Ryzen viennent d’être lancés. Seul un des AIO et la tour sont présents sur scène.

Dell lance le premier et le seul (pour le moment) ordinateur AIO possédant un processeur 8 cœurs, il est par ailleurs couplé a une RX 580. Une belle puissance pour un AIO !

 

 

La tour gamer quant à elle est innovante par son design, en effet, le tiers de la boîte est conçu de manière à pouvoir créer un flux d’air optimum. Par ailleurs, il est possible si on le souhaite de rajouter une carte graphique sur un port PCIe.

 

 

Acer

 

La marque vient ici nous présenter un notebook 17″ pour casual-gamer. Ce dernier possède un design passe-partout et ravira les personnes désirant un PC pour pouvoir jouer occasionnellement tout en étant utilisable au travail sans dépareiller.

 

 

Acer est aussi venu avec une petite tour tournant sur une plateforme AMD pour le processeur et la carte graphique. Cette tour est encore une fois pensée pour du casual-gaming, avec la même volonté d’être passe-partout. Le pc possède sur le dessus une station de charge sans fil pour les téléphones.

 

HP

 

Hp va lancer dans la semaine qui suit l’écriture de cet article une gamme de produit Ryzen. Il y aura du Ryzen pour la série Omen by HP, mais aussi pour leurs autres gammes de produit. Par contre, aucun produit n’est réellement présenté.

 

 

Lenovo

 

Les processeurs Ryzen vont très vite rejoindre les rangs des ordinateurs de gamme Idea. On nous présente une tour pour gamer qui devrait arriver très vite sur le marché. Celle-ci est bien sûr munie d’un processeur Ryzen et d’un GPU AMD. Ce PC veut pouvoir conquérir le marché de la VR entre autre.

 

 

Asus

 

Asus rappelle qu’ils ont toujours été proche d’AMD en particulier avec leur marque ROG, dont le premier produit était une carte mère à socket AMD. Il ajoute aussi qu’Asus n’a plus de PC portable utilisant les produits de chez AMD depuis longtemps.

Asus commence directement en nous présentant un laptop : le G702ZC. C’est un PC ROG gamme Strix articulé autour d’un processeur Ryzen 7 et d’une carte graphique RX 580. Celui-ci a par ailleurs un écran FreeSync. On soulignera un détail important car en effet, il possède deux ventilateurs.

 

 

Pour en finir avec Asus et ce PC, il possède le meilleur CPU disponible sur les laptops en ce moment. Asus se vante d’ailleurs qu’il soit capable d’être utilisé pour streamer.

 

Ryzen mobile

 

Les processeurs Ryzen Mobile seront disponibles dans les six prochains mois. Ceux-ci permettront d’avoir des laptops plus fins et donc plus légers. Ils auront des capacités dans le gaming grâce à leurs 4 cœurs/ 8 threads et auront une durée de vie plus longue grâce à une consommation plus faible.

 

 

Sur cette photo on peut voir à quel point Ryzen mobile est petit :

 

 

Grâce à cette taille si réduite, des ordinateurs 2 en 1 de quinze millimètres sont envisageables. Ce pc est aussi équipé d’un GPU Vega !

 

 

Ryzen desktop

 

Grâce à plusieurs graphiques, on nous rappelle que Ryzen est meilleur que les processeurs de chez Intel dans beaucoup de cas.

 

 

 

Threadripper

 

 

Cet été seront lancés les Ryzen Threadripper, des processeurs équipés de 16 cœurs et 32 threads, une puissance titanesque !

Ces processeurs supporteront 64 lignes PCIe, le quad channel DDR4  et le chipset X399.

 

 

On ne verra qu’un simple test de rapidité sous blender, sans étonnement ces processeurs sont deux fois plus rapide que les Ryzen 7.

 

Vega

 

Ici peu d’informations sont données en plus de celle déjà connues, on nous précise seulement la date de sortie qui est le 27 juin !

La conférence se termine en prévenant de l’arrivée des RX Vega en fin juillet à Los Angles !

 

 

 

 

Hardware
@AgoraTechYT

Passionné de technologie, plus particulièrement d’hardware, je partage une partie de mes passions à travers ma chaîne Youtube. La compétition est maîtresse une fois sur le jeu !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware