Brèves

X299 Dark : le retour d’EVGA dans les cartes mères ?

X299 Dark : le retour d’EVGA dans les cartes mères ?

EVGA et les cartes mères, une longue histoire

 

Pas vraiment connue en France, où ces dernières années la diffusion des références de la marque est restée très très confidentielle (en 2016 une petite centaine de pièces se sont écoulées), la marque EVGA va tenter un retour par le haut, en profitant du X299.

 

EVGA X299 Dark

 

La nouvelle X299 Dark ne se contente donc pas de coller le nouveau chipset Intel sur un simple PCB. A l’instar des dernières livraisons de cartes graphiques de la marque, cette X299 se veut un concentré de technologies et d’innovations maison. Elle sera accompagnée d’autres références avec notamment une X299 FTW K et une X299 Micro (micro ATX).

 

Quelques particularités pour la X299 Dark

 

Tout d’abord on remarque immédiatement la découpe particulière de son PCB : un design qui sort du lot assurément mais qui semble avoir une vraie utilité. L’optimisation du cable management surtout au niveau du 24 broches et de l’usb 3.0 est ici en ligne de mire.

 

 

Autre particularité : le refroidissement du chipset est confié à un couple ventilateur / carénage qui permet aussi de baisser les températures au niveau des ports M.2 et d’évacuer la chaleur vers l’arrière de la carte mère. On se souviendra que l’utilisation de SSD sur port M2 sur certaines cartes mères concurrentes a mis en lumière une élévation importante de la température sur ces zones du PCB. Durant la présentation, EVGA a annoncé que ce système permettait de faire baisser la température de 15 à 20°C sur le SSD.

 

 

Seconde curiosité : l’implantation de 4 slots dimms « seulement » sur une carte de ce calibre, EVGA utilise l’argument de la stabilité pour justifier ce choix.

Destinée aux passionnés, la carte peut s’intégrer évidemment dans un châssis mais dispose aussi d’un « promontoire » façon table de benchs afin de faciliter les installations à la volée.

 

 

Pour le moment aucun prix n’a été communiqué sur cette gamme qui devrait arriver sur le marché français à la fin de l’été.

 

 

 

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. Tableau

    2017-05-31 at 23 h 57 min

    J’ai l’expérience de ce genre de petit ventilo sur le chipset qui fini toujours de la même façon…
    Au bout de 3 mois ils font un bruit d’enfer… pour cause d’encrassement…
    Et après 3 mois et 1 jour, c’est le silence, Le ventilo est mort…
    Produit à fuir…

  2. thotho14

    2017-07-13 at 16 h 59 min

    et franchement y en a mare des carte son intégré !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves