Brèves

8 et 9 juin : colloque Cinéphilies/Sériephilies 2.0 à Paris

8 et 9 juin : colloque Cinéphilies/Sériephilies 2.0 à Paris

Un colloque sur les cinéphilies et les sériephilies (avec Karim Debbache, ça ne coûte rien de le préciser)

 

Les 8 et 9 juin prochains, un colloque intitulé « Cinéphilies/Sériephilies 2.0 : perspectives internationales » se tiendra à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, au 4, rue des Irlandais(dans le cinquième arrondissement de Paris). L’objectif de ce colloque : étudier comment les nouveaux moyens de diffusion et de communication (les réseaux sociaux, YouTube…) modifient la création et la réception, donc tant du point de vue des critiques que du spectateur par exemple. À une époque où nous passons tous plutôt par les critiques allociné ou Le Cinéma de Durendal que par les articles de la presse, et où la majorité des spectateurs se sont déjà essayés à produire leur petit avis, que ce soit en vidéo, en podcast ou même simplement sur allociné, senscritique, Vodkaster…, interroger ces nouvelles pratiques et la manière dont elles modifient notre rapport au cinéma et aux séries paraissait bienvenu !

Quand même, à tout hasard, jetez un œil au programme de l’événement Cinéphilies/Sériephilies 2.0, on ne sait jamais : vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur dans les nombreux sujets évoqués, et le plaisir d’entendre des universitaires patentés vous parler de vos séries préférées ou des plate-formes que vous consultez régulièrement pourrait représenter une certaine source de motivation… Comme la présence de Karim Debbache himself en personne pour participer à une Table ronde avec Rafik Djoumi (BiTs), François Cau et Régis Brochier (Nanarland) !

(aucun rapport bien entendu entre notre publicité pour l’événement et la participation d’un des rédacteurs de VonGuru au colloque, qui vous parlera du rapport entre la forme fictionnelle et le contenu critique sur quelques chaînes aussi peu connues que Le Fossoyeur de Films, Nexus VI, InthePanda et celles de Karim Debbache !

Brèves

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque – et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j’essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l’avoir fait sur Cleek, persuadé que c’est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves