Hardware

La GTX 1080Ti SC2 de chez EVGA et son ICX décortiquée

La GTX 1080Ti SC2 de chez EVGA et son ICX décortiquée

On vient de recevoir la GTX 1080Ti SC2 en provenance de chez EVGA.

La particularité de cette grosse 1080Ti custom est qu’elle dispose du système de refroidissement ICX intégral de la marque.

L’ICX est là pour nous faire oublier l’ACX 3.0, le système de refroidissement précédent, qui s’était retrouvé dans la tourmente suite au coup de chaud anormal d’une GTX 1080 FTW qui avait fait le tour du web.

Bien que de notre côté, nous ne soyons jamais arrivés à reproduire cet incident en multipliant les relevés avec une caméra thermique, EVGA a tiré des enseignements de cette histoire, dont ses concurrents s’étaient d’ailleurs délectés…

Compte tenu de la réputation haut de gamme d’EVGA ( surtout aux USA ), la marque a déposé pas moins de 11 brevets pour produire un système de refroidissement sécurisant ses clients, mais surtout donnant de multiples possibilités aux utilisateurs extrêmes de ses cartes.

Pour cela, alors que certaines cartes se contentent d’un simple capteur de température sur le GPU, EVGA a logé 9 capteurs sur le PCB de ses GTX équipées de la technologie ICX.

EVGA ICX

 

Les deux ventilateurs de notre GTX 1080Ti SC2 fonctionnent de manière asynchrone : l’un s’occupant de la température GPU et l’autre étant dédié à la température déterminée par le couple mémoire et alimentation.

Intérêt particulier du système: la possibilité de moduler tout ça grâce au logiciel d’OC maison Precision XOC en fonction des paramètres d’overclocking apportés à la carte.

EVGA ICX

Pour simplifier les choses et tranquilliser les esprits inquiets, il est possible de visualiser l’état de « stress » de la carte avec les LEDs implantées sur la tranche de la carte (bleu si froid, vert si tiède, rouge si chaud par exemple).

EVGA ICX LED

L’autre amélioration sensible provient d’une refonte intégrale de la backplate, qui tient compte là aussi des enseignements apportés par la génération précédente : toute la surface arrière du PCB est en contact avec cette dernière, lui donnant un vrai rôle de dissipation thermique.

EVGA ICX backplate

Vous pouvez découvrir l’unboxing de la carte et bientôt son démontage intégral en vous abonnant à notre chaîne youtube ici

 

Vous trouverez ci-après la comparaison entre la 1080Ti « founders » et la SC2 que nous avons entre les mains. A l’extrême droite, nous avons la FTW3 qui dispose de 3 ventilateurs et de fréquences un poil supérieures.

 

EVGA 1080Ti

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware