Brèves

Des Ryzen 16 cores au Computex ?

Des Ryzen 16 cores au Computex ?

L’existence d’une gamme de Ryzen supérieure à la série 7 a été évoquée à plusieurs reprises. On parle même de Ryzen 9 puisqu’Intel va accoucher d’un CPU i9 prochainement.

Il semble cependant que la date de présentation de la nouvelle bête se précise. VCZ a ainsi déniché la trace de samples autour d’une plateforme au nom de code AMD Whitehaven .

On parle d’un CPU clairement identifié comme « desktop » et non d’une puce serveur, avec une fréquence de base de 3.1Ghz pour un mode turbo à 3.6Ghz.

La plateforme est équipée de DDR4 et fonctionnerait en quad-channel. On serait sur un socket différent de l’AM4 et visiblement en format LGA ( pins sur la carte mère ).

On pourrait avoir un socket proche ou équivalent à celui destiné aux puces serveurs Naples : c’est à dire un énorme socket de 4094 pins !

AMD Ryzen HEDT

Cette nouvelle plateforme a vocation à concurrencer la nouvelle gamme Intel basée sur le X299 qui est imminente elle aussi.

Voilà pourquoi de plus en plus de sources s’accordent pour envisager sérieusement une présentation au moins partielle durant le Computex ( du 30 mai au 2 juin ).

La plateforme AMD Whitehaven viendrait tout simplement confirmer l’existence commerciale du X390 évoqué à de multiples reprises pour occuper le terrain HEDT.

Ryzen Whitehaven

 

En fouillant un peu, VCZ semble déduire des listings de samples en circulation que des versions 10, 12 et 14 Cores seraient aussi dans les cartons d’AMD sur cette plateforme.

La cible tarifaire est clairement au dessus de 500€ mais il y a fort à parier que Intel sera encore une fois sous pression au regard de sa politique commerciale.

 

 

 

Brèves
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Brèves