Esport

Retour sur les trois jours de la Gamers Assembly 2017 !

Retour sur les trois jours de la Gamers Assembly 2017 !

Compte-rendu de la Gamers Assembly 2017

 

Créée en 2000 par l’association Futurolan, la Gamers Assembly (GA) est la plus grosse LAN de France. Cet événement se déroule tous les ans à Poitiers, dans la Vienne. Rassemblant à ses débuts quelques centaines de personnes, la GA a bien grandi depuis puisqu’elle en rassemble aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers. De plus en plus médiatisé, elle ne cesse de croître, et ce sont désormais toutes les plus grandes équipes de France et d’Europe qui viennent s’affronter dans les halls du Parc des Expositions de Poitiers.

Cette année, 21.100 visiteurs étaient présents pour 2009 joueurs,   un nouveau record a donc été battu. C’est dans les deux halls du Parc des Expositions que se sont déroulées les phases qualificatives des tournois PC. Un espace plus restreint était attribué aux consoles dans les Arènes.

Pour les jeux des tournois PC, il y avait :

Pour les jeux des tournois consoles, il y avait :

  • Rainbow 6 Siege
  • Call Of Duty Infinite Warfare
  • Street Fighter V
  • FIFA 17
  • Super Smash Bros. sur Wii U

C’est le président de l’association FuturoLan (Vincent Colas) et le maire de la ville de Poitiers (Alain Claeys) qui ont ouvert officiellement cette 18è édition de la Gamers Assembly. Pendant cette cérémonie d’ouverture, quelques discours ont été prononcés, mais il y a surtout eu la présentation des tournois, et notamment les jeux Fifa 17 et Call Of Duty Modern Warfare, qui n’ont pas dû plaire à tout le monde puisque quelques huées se sont fait entendre chez les spectateurs.

Bien, maintenant que vous en savez un peu plus sur la Gamers Assembly, je vais vous résumer ces trois jours et le plus intéressant, les finales des tournois. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à toutes les finales, je vous invite donc à vous rendre sur le site de la GA pour en savoir plus sur les résultats.

Commençons par la finale de TrackMania 2 Dirt, une finale qui opposait Papou de la Team eXeS, Koulis et Clem de la Team Fox, et Poulos. Dans cette finale, il n’y aura pas eu de suspense puisque Papou n’a pas cessé d’être en tête. Une belle victoire pour lui qui termine 1er devant Koulis, Clem et Poulos, bon dernier.

Restons toujours ensemble pour la finale de TrackMania 2 Stadium cette fois-ci. Elle opposait Kronos de la Team aAa, Kappa de la Team PkD, Tween de la Team eSuba et Massa de la Team Expert. Cette finale était aussi une finale européenne puisqu’il y avait un Français (Kronos), un Tchèque (Kappa), un Allemand (Massa) et un Slovaque (Tween).

Cette finale fut en revanche beaucoup plus serrée que la précédente et pour cause, ce ne sont pas deux finalistes qu’il a fallu départager mais bien trois ! En effet, Kronos, Kappa et Tween ont dû fortement batailler pour figurer en tête de ce tournoi.

Mais après un long combat, c’est finalement Kappa qui l’emporta sur Kronos, 2ème devant Tween.

Ensuite, nous avons eu du Street Figther V pour notre plus grand plaisir ! La finale opposait Gen1us, Junior Léo de la Team E-corp et Crimson de la Team Meltdown. C’est peu dire que cette finale a été très vite expédiée, puisque Crimson a rapidement mis tout le monde d’accord avec son Dhalsim. En face, Gen1us avec son Birdie n’a rien pu faire. Difficile pour un personnage fort au corps à corps de combattre un Dhalsim enragé ! Il terminera 2ème juste devant Junior Léo.

Pour finir en beauté la deuxième journée, quoi de mieux qu’une finale de Rainbow 6 Siege sur PC ? Elle opposait la Team Supremacy qui fut la grande révélation de ce tournoi, et la Team Millenium. Cette finale fut accueillie avec beaucoup de ferveur de la part du public, car elle annonçait une lutte acharnée pour la 1ère place. Et ce fut le cas ! Ils se sont d’abord affrontés sur la Map OREGON, mais comme la Team Supremacy ne s’est pas avouée vaincue, ils ont dû se départager sur la Map CHALET. C’est finalement la Team Millenium qui triompha face à la Team Supremacy.

C’est avec une finale de Counter Strike : Gobal Offensive que nous débutons la troisième et dernière journée. Une finale qui opposait la Team Wysix à la Team Maxisaucisse. Même si la finale commençait à 10 heures du matin, cela n’a pas empêché les spectateurs de mettre une ambiance de feu pour supporter leur Team favorite. Après de longues minutes d’attente sur la Map NUKE, c’est finalement la Team Maxisaucisse qui s’imposa.

Et c’est avec du Hearthstone que nous finissons cette journée. La finale opposait BestMarmotte à Alkylone, BestMarmotte bien connu du public de la GA puisque c’est lui qui, en 2014, remporta le tournoi. Au bout de quelques heures de combat, Alkylone obtint la victoire. Il avouera par la suite au micro du présentateur  que « ce fut un honneur d’être en finale avec BestMarmotte qui reste lui aussi un grand champion ».

Dans cette édition de la GA, deux concours de cosplay étaient organisés, l’un portant sur l’univers geek (séries, jeux…) et l’autre exclusivement sur le thème du jeu vidéo.

Le premier concours promettait comme lot pour la première place une machine à coudre :

Le deuxième concours avait comme lot pour la première place une Nintendo Switch avec Zelda, et pour le 2ème et le 3ème du matériel pour de futurs cosplays  :

Durant cette Gamers Assembly, de nombreux invités étaient aussi présents, à commencer par Kayane (joueuse professionnelle de Street Fighter notamment), qui a défié de nombreux visiteurs sur la démo du prochain Injustice 2 :

Il y a eu aussi Frigiel, YouTubeur principalement connu pour ses vidéos sur Minecraft, qui est resté deux jours pendant cette édition :

DarkFuneral972 (YouTubeur) était aussi présent. Bien que ce soit en tant que simple visiteur, il a bien voulu répondre à quelques-unes de mes questions :

Que penses-tu de la Gamers Assembly ?

«  Bah écoute, c’est pas très grand, on fait vite le tour mais j’aime ce côté pratique où on rentre, on se pose, on regarde les joueurs. En plus de ça tout est disponible en stream aussi donc c’est cool. »

Comment as-tu eu vent de la Gamers Assembly, puisque c’est la première fois que tu viens ?

« J’ai un ami bénévole depuis pas mal de temps, et c’est lui qui m’a proposé de venir, je me suis renseigné d’abord de mon côté avec les streams et tout, et puis je me suis dit que ça avait l’air bien. »

Comptes-tu participer en tant que joueur durant les prochaines éditions ?

« Je suis trop mauvais ! Si j’étais trop bon ouais mais là non, encore que s’il y avait un tournoi sur Naruto Storm 4 j’irais direct mais malheureusement il n’y en a pas encore. Il y a bien Overwatch aussi seulement j’ai pas d’équipe et mon PC est tellement gros qu’il me faudrait un diable pour le transporter ! »

« Je pourrais participer aussi si, lors d’une prochaine édition, ils font un tournoi Influenceurs (YouTubeurs) vs Pro, mais faudrait pas non plus qu’on ridiculise les pro. »

Parmi les autres invités, on peut citer Bruce Grannec et Brak (présentateurs sur BeIN eSports) qui ont participé au tournoi Fifa 17, Roi Louis, Nems, BillSilverlight (Minecraftiens) , Jigmé (YouTubeur) …

Quelques stats sur ces trois jours :

  • 360 bénévoles
  • 57 partenaires
  • 18 tournois
  • 72.400 euros de Cashprize
  • 1666 PC 
  • 321 consoles
  • 2522 clients sur le wifi visiteurs, un record de 950 connexions en simultané
  • 16.000 spectateurs en simultané pendant la finale Hearthstone

Pour la 18ème édition, la Gamers Assembly a tenu toutes ses promesses, de très belles finales, une organisation très réussie, des animations très bien préparées, des invités conquis, et surtout des visiteurs qui ne cessent de venir d’année en année, signe que la GA reste la plus grosse LAN de France !

Merci à eux pour ces trois jours de plaisir !

Crédits photos : NeoCortex
Esport

Testeur Gaming passionné pour vous servir !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Esport