Hardware

Test de la carte de capture Elgato HD60 Pro !

Test de la carte de capture Elgato HD60 Pro !

Que vous soyez streamer, Youtuber ou créateur de contenu, une carte de capture est un outil fort pratique pour capturer la vidéo d’un appareil externe sur votre PC sans perte de qualité. La Elgato HD60 Pro n’est une option avec pratiquement aucune latence pour une capture en 1080p à 60 images par seconde à un débit de 60 Mb/s.

Pourquoi une carte de capture ?

Si vous voulez enregistrer la vidéo de votre console, d’un autre PC ou bien d’une caméra afin d’enregistrer sa sortie ou l’ajouter à votre live, avec la grande majorité des appareils l’USB n’est pas une option. Eh oui, son manque de débit, la latence et le protocole ne sont souvent pas compatibles avec un flux en haute qualité 1080p. C’est donc pour cette raison que les cartes de captures existent. En pratique elles transforment le signal HDMI en un signal de périphérique vidéo, comme une webcam, pour le PC.

elgato hd60 pro carte

La marque offre plusieurs modèles. Des boîtiers d’acquisition qui font le transfert HDMI vers USB 3.0 sont offerts, mais du à cette traduction matérielle et de protocole, une certaine latence est créée. Pour un enregistrement, la latence n’est pas un problème, mais pour la meilleure expérience et pour une utilisation en live, une latence réduite est nécessaire.

En effet, il est impossible de créer un appareil de capture sans la moindre latence, mais le HD60 Pro a une latence tellement faible, que l’œil humain ne s’en aperçoit pas. Exactement ce qu’il faut pour une production en direct.

elgato hd60 pro connectique hdmi

Dans la boîte du HD60 Pro

Dans la boîte du produit, la carte est accompagnée d’un câble HDMI, d’un support de slot PCIE de taille réduite pour les PC de petite taille, et la notice d’installation.

Même si vous n’êtes pas familier avec les composantes d’ordinateur, l’installation de la carte de capture est très simple. Ouvrez le panneau latéral de votre PC, retirez le couvert de slot PCIE correspondant au slot que vous souhaitez utiliser, insérez la carte, et visez-la en place. Une fois le panneau latéral remis en place, et le PC rebranché, le tour est pratiquement joué.

Il faudra ensuite aller sur le site du constructeur pour télécharger l’exécutif qui combine les pilotes et le logiciel de capture maison Elgato.

 

Le logiciel de capture Elgato GameCapture

elgato hd60 pro logiciel

 

Le logiciel fourni avec le produit est extrêmement simple, et accomplira la tâche si vous cherchez une option sans casse-tête. Personnellement, étant habitué à V-Mix et OBS comme logiciel de capture et de diffusion, ce dernier me semble très limité, mais pour la majorité des utilisateurs, il sera suffisant.

Dans les logiciels tiers, la latence est un peu plus présente, mais bien meilleure qu’un boitier de capture USB. Cela est dû au fait que le logiciel Elgato vient chercher le flux de la carte directement au niveau du pilote, alors que les logiciels tiers sont forcés de prendre le flux vidéo au niveau application de Windows. Ne soyez pas inquiets, la légère latence occasionnée par OBS, ne sera qu’apparente pour vous, et non pour les viewers du stream. Dans le pire des cas, il est extrêmement simple d’ajouter une latence de quelques millisecondes sur vos autres webcams USB pour qu’elles soient parfaitement synchronisées.

elgato hd60 pro installée

En pratique l’utilisation est super agréable. Si vous branchez votre console dans la carte, il vous sera possible de brancher votre télé dans la sortie de la carte de capture. Dans mes tests, cette connectique est tout aussi pratique pour avoir la sortie en grand écran de mon caméscope. Personnellement je n’ai jamais utilisé la capture à plus de 20 Mb/s, mais si vous souhaitez capturer un fichier avec une perte de qualité minimale, les 60 Mb/s maximal de la carte seront plus que suffisants pour du contenu qui sera mis en ligne sur un site de streaming vidéo.

 

Ma recommandation de la Elgato HD60 Pro

Au final, qu’est ce que je pense de la Elgato HD60 Pro ? Pour une utilisation de streamer, de Youtuber ou bien de créateur de contenu web, c’est un excellent produit. Évidemment les professionnels vont trouver la seule entrée HDMI comme un facteur qui limite la production, mais ce produit n’est définitivement pas présenté pour les pros. Personnellement, je trouve le produit solide, beau, rapide et simple. Le logiciel ne me plaît pas, mais le produit fonctionne sans problème avec les autres logiciels de capture que j’utilise. Je n’ai donc aucun problème à vous recommander cette carte de capture !

 

Je vous invite à voir ma vidéo sur ce produit pour en savoir plus :

 

 

 

 

Hardware
@https://twitter.com/MrTechQc

Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy et Vonguru, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware