Tests

Nouvelle gamme Steelseries Arctis : Vonguru a testé le v3 !

Nouvelle gamme Steelseries Arctis : Vonguru a testé le v3 !

Arctis, digne successeur du Siberia ?

 

Très apprécié auprès des gamers grâce à sa gamme Siberia, les casques Steelseries ont sorti il y a de cela quelques mois leur nouvelle série : Arctis, disponible en trois versions : 3, 5 et 7.

Je remercie Steelseries pour m’avoir donné la possibilité de nous avoir fourni leur version 3 pour faire un test sur Vonguru.fr ! Mais penchons-nous sans attendre sur ce Arctis v3 de Steelseries.

 

 

Le site de steelseries nous promet donc le meilleur casque pour jouer en nous proposant sa comptabilité avec tous les supports de gaming traditionnels (PS4, XBOX, VR etc…). Avec un prix raisonnable de 99.99€, le constructeur Danois tape tout de même dans le haut de gamme en nous proposant un casque en deux coloris (noir et blanc) avec une très belle finition et au style épuré.

Sans plus attendre, lançons-nous dans le test du casque Arctis 3 dans sa version noire !

 

DÉBALLAGE

 

Une boîte blanche pour coller au thème de l’arctique. Voyons un peu ce que contient la bestiole.

 

 

Quelques protections et un casque noir et beau, voilà ce que contient cette boîte blanche. Ce qui attire l’œil tout de suite, c’est ce bandeau gris et noir accroché par un velcro. Le micro est protégé car rétractable et le produit dans son ensemble semble être de très bonne qualité.

 

 

 

Le casque dispose ainsi d’un bouton poussoir pour mute son micro près de l’oreille gauche ainsi qu’une molette pour régler le son. On a enfin on retrouve une prise pour brancher les ces câbles et une autre pour ajouter un second casque et partager l’écoute. On peut voir d’un peu plus près ce fameux double arceau cher à Steelseries en « bandeau de ski » et réglable.

 


Voici la connectique associée au casque à savoir le câblage propriétaire : on y trouve le double branchement micro + casque, une double prise micro USB mâle et un connecteur jack 3.5mm.

Le reste de la boîte contient les traditionnels modes d’emploi et notices d’assurance avec également un pack de stickers pour personnaliser son casque, mais nous y reviendrons plus tard.

 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

Pilotes d’enceintes :

 

  • Haut-parleurs néodyme : 40mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 – 22000 Hz
  • Sensibilité du casque : 98db
  • Impédance du casque : 32 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < 3%
  • Contrôle du volume du casque : Sur écouteur

 

Micro :

  • Réponse de fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
  • Type de micro : Bidirectionnel
  • Sensibilité du micro : -48 dB
  • Impédance du micro : 2200 Ohm
  • Élimination du bruit du micro : Oui
  • Emplacement du micro : Rétractable
  • Bouton silence du micro : Sur écouteur

 

Connexion :

  • Type de connecteur : Prise double 3,5 mm, 3 pôles ou prise simple 3,5 mm, 4 pôles via l’adaptateur inclus
  • Longueur du câble : 3m, 10ft
  • Matière du câble : Caoutchouc
  • Adaptateur : Prise simple 3,5 mm, 4 pôles
  • Prise jack de partage : Oui
  • Câble amovible : Oui

 

TEST

 

La première chose qui saute aux yeux en testant ce casque, c’est que Steelseries n’a pas réservé son usage exclusivement au gaming online juste à cause de son micro. En effet, le design de cet outil est très sobre et peut très bien passer dans la rue grâce à son coloris noir et la possibilité de masquer le micro rétractable. Un très bon point donc, puisque votre casque aura sa place aussi bien dans votre salon, votre chambre ou même à l’extérieur.

 

 

Steelseries place le son de sa gamme au cœur de son projet et grâce à ses transducteurs S1, le casque garantit un son de très bonne qualité et équilibré avec une distorsion très faible. La polyvalence étant également très importante, l’écoute sera donc aussi bonne pour la musique, les films ou les jeux vidéo.

On en vient donc directement à notre premier petit point négatif concernant le son : l’obligation d’installer le Steelseries Engine et s’enregistrer auprès de leur site pour profiter de toutes les fonctionnalités du produit. Un choix qui ne manquera pas de rebuter certains utilisateurs pour utiliser le logiciel de Steelseries et régler du mieux possible votre micro et votre son surround (disponible uniquement sur Windows 7+).

Cependant, pour tout ce qui a rapport avec la qualité du son, il n’y a pas grand chose à reprocher au Arctis v3. Comme promis, le son est de très bonne facture pour un prix de cent euros et focalisé sur le gaming.

N’utilisant pas un casque lorsque je joue à la Playstation ou à un jeu vidéo qui ne nécessite pas de communication avec mes amis, je suis également très critique envers le micro proposé par Steelseries. Et j’ai été très surpris de voir que mes amis sur TeamSpeak et Skype s’entendaient en écho lorsqu’ils parlaient fort ou quand je regardais une vidéo un peu forte. Mais c’était avant que j’installe le logiciel de Steeleseries Engine et que je puisse régler tous les paramètres dont la réduction du bruit de fond. Ainsi, ce micro « ClearCast » qui se veut le meilleur de la catégorie gaming ne m’a pas emballé plus que ça. Cependant, le fait qu’il soit rétractable est un vrai plus surtout quand on le trimbale à droite et à gauche. S’il ne m’a pas paru intuitif car j’ai l’habitude d’avoir une commande le long du fil, le bouton poussoir pour couper le micro et la molette de son sont de bonnes idées et vous permettra de régler tout cela rapidement.

Pour ce qui est du câblage, s’il est toujours rassurant d’avoir la possibilité de changer des fils défectueux, le branchement près de l’oreillette gauche est sujet à beaucoup de faux-contacts et de débranchements intempestifs, surtout à cause de cet enchaînement de câbles.

Passons maintenant à ce qui a le plus d’importance à mes yeux : le confort. Je passe énormément de temps avec un casque sur les oreilles et ce point est primordial (ce qui m’a par exemple fait lâcher le Kraken de Razer qui me faisait mal à la tête en une paire d’heures).

J’étais assez dubitatif avec ce double arceau et ce bandeau de ski mais force est de constater que c’est l’une des forces de ce produit. L’ajustement à votre tête est parfait et on ne sent absolument pas le poids (270g) du casque dès qu’on le porte. Mieux encore, les coussinets Airweave englobent bien vos oreilles et on oublie réellement qu’on porte un casque lors des longues heures d’écoute et de discussion le soir. Un très bon point pour Steelseries qui rentre dans mon top pour ce qui est du confort.

 

 

Moyennant un coût certain, la société Danoise vous permet de personnaliser votre casque. Outre les stickers fournis dans la boîte, le shop vous propose des accessoires comme des bandeaux de ski de différentes couleurs, un sac pour transporter le casque ou encore des coussinets en velours ou cuir.

Tous ces accessoires sont assez chers mais au vu de la qualité du produit, on peut comprendre que les clients aient envie d’investir encore plus dans ce casque polyvalent.

 

CONCLUSION

 

Le Steelseries Arctis 3 est un casque d’un très bon milieu de gamme (99.99€) et veut frapper un grand coup dans le monde du gaming. Grâce à sa polyvalence (PS4, XBOX, VR…) et son design épuré et classe, ce casque veut se faire une place sur votre bureau et dans votre quotidien pour des joueurs toujours plus connectés. Même si on l’on regrettera l’enregistrement obligatoire du produit pour profiter de toutes les fonctionnalités du casque, force est de constater que Steelseries nous propose un périphérique de qualité, sachant allier performances, son équilibré, micro bidirectionnel et confort exceptionnel avec son double arceau.

 

Steelseries Arctis 3
8.5 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Qualité audio (Surround 7.1)/ Polyvalence et égalité sonore sur PC comme sur console/ Autonomie de 15 heures/ Facilité et rapidité de mise en route
Contre
Confort sur longue durée/ Manque des boutons de contrôle de lecture présent sur le G930/ Le design qui aurait mérité un peu plus d'attention
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

 

 

 

Tests
@Niksounet

Rédacteur couteau-Suisse, cynique dans l’âme et fanboy sporadique.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Tests