Hardware

Samsung montre ses Z-SSD

Samsung montre ses Z-SSD

Il y a beaucoup de chamboulements sur le marché du SSD en ce moment. Essentiellement un basculement lourd des méthodes de fabrication qui entraîne des tensions sur les prix.

On sait par exemple qu’Intel ( associé avec Micron ) mise beaucoup sur le 3D Xpoint pour disposer de SSD très performants.

Samsung dispose lui aussi d’une nouvelle arme, la Z-NAND disposant d’une latence très faible ( 70% inférieure à ce que l’on trouve sur les SSD NVMe actuels ). L’autre point positif de la Z-NAND serait sa grande endurance et tenue dans le temps, ce qui reste un point faible des technologies actuelles.

Les tests de lecture / écritures séquentiels permettraient d’obtenir des vitesses proches de 3.2GB/s .

Samsung devrait lancer 4 capoacités pour ces nouveaux SSD : 800Go, 1TB, 2TB et …4TB !

Les premières références pourraient être commercialisées courant du second semestre 2017. Malheureusement aucune indication sur le prix de ses futures bêtes n’a filtré.

Il faut cependant garder à l’esprit que le basculement des acteurs majeurs vers la Z-NAND ou la 3D Xpoint ne devrait pas arranger la situation en matière de prix sur l’année 2017.

Dans un premier temps, c’est le marché des datacenters qui sera visé par Samsung comme Intel, l’autre argument de cette nouvelle génération de SSD étant efficience et donc des gains de consommation électrique.

Samsung Z-SSD

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j’évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware