Audio

Que vaut le nouveau casque gaming 7.1 de Logitech le G533 ?

Que vaut le nouveau casque gaming 7.1 de Logitech le G533 ?

Le G533, digne remplaçant du G930 de Logitech ?

 

De Steelseries en passant par Spirit Of Gamer, je teste depuis quelques temps maintenant différents casques gaming 7.1. Découvrons ensemble le remplaçant du G930 de chez Logitech, le G533.

Le G533 est un casque gaming surround 7.1 sans fil, avec des commandes sur l’oreillette gauche, un microphone fixe et à la fois flexible, et le tout avec une autonomie de 15 heures.

PRÉSENTATION ET DÉBALLAGE :

Comme tous les produits Logitech, le G533 est emballé dans une boîte en carton noire et bleu clair. À l’avant de celle-ci, nous retrouvons le nom du produit, la mention « Casque Gaming DTS 7.1 Surround », ainsi qu’une photo du casque et en dessous de celle-ci le logo et le nom de la marque.

 

 

À l’arrière de l’emballage figurent les trois principales caractéristiques ainsi qu’une photo détaillée de l’oreillette gauche sur laquelle se trouvent les boutons de commande.

 

 

Pour ce qui est du design du casque G533, la couleur principale est le noir. Il y a en revanche une petite touche de bleu clair une fois le bouton de mise en route actionné. Le logo de la marque figure trois fois sur le casque, une fois sur chaque oreillette, puis une fois sur l’arceau.

Les coussinets sont en maillage très fin, et peuvent être retirés pour être lavés : seul celui de l’arceau reste fixe.

 

 

Les oreillettes du G533 ont les bords arrondis mais ne sont pas rondes, elles sont rectangulaires. Pour le microphone, il est dépliable d’avant en arrière, et son extrémité est elle aussi dépliable et flexible par la suite pour un meilleur positionnement.

Le casque est rechargeable via un cordon USB fourni avec, ainsi que la clé USB permettant la connexion Bluetooth du casque à celle-ci. Le packaging du casque comprend une clé USB, le cordon de charge, le casque ainsi que la notice d’utilisation.

 

 

LES CARACTÉRISTIQUES : 

  • Il possède un son Surround DTS Headphone: X 7.1 qui crée avec précision le positionnement des enceintes 7.1. Chacune des 7 enceintes peut être modifiée individuellement via le driver téléchargeable sur le site du constructeur
  • Sans fil, grâce à une connexion Bluetooth par la clé USB. Jusqu’à 15 mètres de distance
  • Les coussinets des oreillettes peuvent être retirés afin d’être nettoyés. Ils sont en maillage de tissu fin
  • Le microphone possède un micro-filtre anti-pop, il atténue les explosives et les bruits de souffle afin de rendre les communications plus claires, en réduisant les sons désagréables
  • Sur l’oreillette gauche se trouvent les différents boutons de commande, avec la roulette de réglage du volume, le bouton pour couper le microphone et le bouton de mise en route. Le bouton de sourdine du micro peut être reprogrammé pour une autre fonction via le driver
  • Il est compatible Windows 7, 8 et 10
  • Transducteur : Pro-G 40 mm
  • Réponse en fréquence 20 Hz – 20kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 107 dB
  • Longueur du câble de charge : 2 m
  • Sa hauteur : 197 mm
  • Sa largeur : 189 mm
  • Son épaisseur : 85 mm
  • Son poids : 350 g

 

 

TEST DU CASQUE :

J’ai testé ce casque sous tous les angles en jeu, pendant des films et en écoute de musiques. J’ai pu testé le G533 sur PC avec le jeu Battlefield 1. Une fois bien positionné, le casque n’est pas trop lourd, il est même plutôt confortable.
C’est seulement après quelques heures de jeu que les coussinets en tissu commencent à démanger. Malgré un maillage très fin, le tissu irrite tout de même la peau au bout de plusieurs heures, en comparaison avec son grand-frère le G930 qui était quant à lui équipé de coussinets en simili cuir.

Pour ce qui est du son, il n’y a pas photo, c’est un vrai son surround 7.1 ! Que ce soit pour une cinématique, ou durant des phases de jeux, on se sent vraiment immergé en pleine bataille, chaque détail sonore, coup de feu, ou craquement est vraiment bien perceptible. Etant donné que tous les paramètres sonores du casque sont modifiables via le driver, vous pourrez les régler comme bon vous semble.

J’ai aussi testé le casque sur PS4 : la possibilité de jouer sur console avec le G533 n’est pas spécifié mais il est possible de l’utiliser sur celle-ci. Une fois FIFA 17 lancé et le mode carrière activé, nous pouvons nous plonger dans notre match. En tant normal, les casques 7.1 compatibles sur console ne sont pas aussi performants que sur un PC, le son est plat et les petits sons sont difficilement perceptibles… En revanche, sur ce modèle, le 7.1 est très bien paramétré sur console, le son est vif, dynamique et très agréable. Les chants des supporters, les frappes sur les montants… Tous ces sons sont désormais bien perceptibles.

Pour ce qui est du microphone, sur les deux jeux, il est très agréable à utiliser. Un signal sonore se déclenche lorsque l’on abaisse la tige du micro. Il ne sature pas et vos amis pourront désormais arrêter de se plaindre lorsque vous soufflez dedans, puisque le micro-filtre anti-pop atténue parfaitement ce désagrément. Sans oublier bien sur les 15 heures d’autonomie qui ne sont pas négligeables pour vos longues sessions de jeu.

Je tiens à signaler que le casque met moins de 2 heures pour une recharge complète.

 

 

Pour ce qui est du visionnage de films, si le fait d’avoir un casque sur vos oreilles ne vous dérange pas lorsque vous regardez un film, alors écoutez bien ce qui va suivre. Le G533 est un casque d’une part très facile d’utilisation, puisque 10 secondes suffisent pour que votre casque soit connecté à votre ordinateur. D’autre part, l’écoute du film Mad Max Fury Road devient juste un pur plaisir : les bruitages, les moteurs de voitures, les solos du guitariste.

Si vous avez comme moi l’impossibilité de mettre une somme très élevée pour l’achat d’un home cinéma, la solution du casque 7.1 est faite pour vous ! Idem pour la bande son d’Alice, un pur régal.
On regrettera tout de fois les boutons de contrôles (Play/Pause,Suivant et Retour arrière) qui ont étés retirés sur ce modèle. Un manque qui se fait sentir lorsque l’on est loin de notre ordinateur et qu’une pause toilettes s’impose.

 

 

L’écoute musicale reste quant à elle plutôt secondaire mais tout aussi importante. Encore une fois, le son est très plaisant, peu importe le genres musical. Aucun problème pour ce qui est des basses ou des aiguës puisque tout est modifiable via le driver que je vais vous présenter.

 

 

SOFT :

Logitech fournit depuis plusieurs années déjà son logiciel pour tous ses périphériques, ce qui permet de bien paramétrer le casque à notre convenance. Il est téléchargeable via le site de la marque, et une fois installé, vous aurez accès à différentes rubriques, comme celle où vous pourrez modifier l’affectation de la touche qui active ou désactive la sourdine.

 

 

Vous pourrez aussi régler l’égaliseur, avec plus de basses ou d’aiguës, ou seulement opter pour des réglages personnalisés.

 

 

Enfin sur la dernière rubrique, vous pourrez modifier le son surround, avec une préférence pour le son pour les FPS… Toutes les enceintes qui composent le son 7.1 sont également modifiables séparément.

 

CONCLUSION :  

Pour résumer, je dirais que si vous recherchez un casque surround 7.1 polyvalent en milieu de gamme, eh bien le G533 est fait pour vous. Alors oui, il possède quelques défauts, comme ses coussinets qui sont beaucoup moins confortables que ceux en simili cuir, et l’absence des boutons de contrôle de lecture, mais ce n’est que secondaire. Le design aurait quant à lui pu être un peu plus colorisé.

Le son surround 7.1 est excellent, le driver est très facile d’utilisation, tout comme le branchement du casque sur l’ordinateur. Le son sur console a été grandement amélioré, par comparaison avec le G930 où il était plat et peu immersif.

Le casque gaming G533 est vendu au prix de 149,00 €. Je me répète surement mais chaque test que je fais n’est que mon avis, le vôtre peut diverger. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous exprimer sur votre ressenti dans les commentaires.

 

Logitech G533
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Qualité audio (Surround 7.1)/ Polyvalence et égalité sonore sur PC comme sur console/ Autonomie de 15 heures/ Facilité et rapidité de mise en route
Contre
Confort sur longue durée/ Manque des boutons de contrôle de lecture présent sur le G930/ Le design qui aurait mérité un peu plus d'attention
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Audio

Testeur Gaming passionné pour vous servir !

Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. Ca

    2017-11-14 at 1 h 35 min

    Bonjour
    Est ce que les réglages sur pc via le logiciel configurent le casque aussi pour les consoles ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Ben

    • Charles « Subplayer » Fuster

      2017-11-14 at 16 h 00 min

      Normalement oui mais je ne pourrais pas te donner une réponse 100% sûre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio