Hardware

Intel préparerait en urgence un i7 12 Cores / 24 Threads

Intel préparerait en urgence un i7 12 Cores / 24 Threads

Plus les jours avancent et plus on a de certitudes sur le potentiel des prochains processeurs AMD.

Si les nombreux benchs confirment qu’une vraie concurrence va de nouveau pouvoir avoir lieu sur un marché atone depuis des années, le niveau de performances et le positionnement tarifaire d’AMD a pour conséquence de mettre Intel dans une position difficile.

Plus que sur la puissance où les processeurs Intel actuels disposeront encore de bons arguments face aux nouveaux venus, c’est clairement la politique tarifaire du géant qui est mise en lumière…et qui passe difficilement dans l’esprit des consommateurs.

Le i7 6900K, 8 Cores / 16 Threads étant ainsi en vente à 1250€, se verrait fortement concurrencer par un processeur avec un potentiel supérieur à 569€ ( R7 1800X ).

Quand à l’i7 6950X qui n’est clairement pas destiné à se vendre par wagon, son positionnement ultime sur les performances et le prix semble lui aussi fortement contesté.

Dans ces conditions, Intel semble condamné à se remettre rapidement au boulot pour ne pas perdre la face.

L’une des solutions que le fondeur a toujours utilisé, notamment dans sa gamme « X », c’est de puiser dans la famille Xeon pour rebaptiser un CPU extreme edition.

Le problème a cet instant vient du tdp. Les Skylake-X auront un TDP montant à 140W alors que les KabyLake-X feront un poil mieux mais en restant toujours au dessus des 110W.

Or, on voit sortir ces derniers jours des rumeurs concernant l’arrivée d’un Skylake-X 12 Cores. Si trouver un 12 Cores dans la banque Intel n’est pas un problème à partir d’un Xeon, lui donner un surcroît de fréquence engendrerait une hausse du TDP.

Dans la famille Xeon actuelle, on trouve un Broadwell qui reprend un peu de l’ADN de cet éventuel futur CPU : le Xeon E5-2687W v4.

Le calendrier Intel semble toujours prévoir une arrivée de la plateforme X299 à la fin de l’été 2017, accompagnée par les Skylake-X et Kabylake-X. D’ici là, Intel va sans doute tenter d’occuper le terrain et pourquoi pas faire quelques démos de ses futurs CPU à la Gamescom.

Pour autant, un 12 Cores n’était pas du tout dans les tuyaux il y a quelques mois. L’arrivée théorique de ce processeur pousserait sans doute aussi la marque à revoir ses tarifs : monter encore et encore les prix va devenir une position difficile à l’avenir. Enfin, la plateforme X299 destinée à devenir le sommet du très haut de gamme, ne semble présenter ( sur le papier ) que peu d’intérêt face à la X99 actuelle. On à la sensation d’être, comme sur les Z270, sur une période de transition.

Enfin, dans les courses au nombre de cores, AMD dispose lui aussi d’une réserve de CPU destinée aux serveurs avec plus de 8 cores…

 

 

 

Hardware
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j’évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware