Lifestyle

Team VG : les playlists en jouant

Team VG : les playlists en jouant

Qu’écoutez-vous en jouant ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux passions différentes. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particulière, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques. Aujourd’hui, parlons musique, avec l’avis de vos rédacteurs sur les musiques qu’ils écoutent en jouant !

Pour ceux qui auraient loupé nos précédents articles, ça se passe par ici : ces jeux que nous prenons plaisir à regarder (#1 et #2), le spécial manga, nos personnages de jeux préférés : le premier opus juste ici et le second juste là. Mais aussi les sorties cinéma les plus attendues de 2016, les meilleurs films de l’année précédente, de nos séries préférées sans oublier leurs génériques qui nous ont fait rêver, ces musiques que l’on écoute en jouant #1, les sorties jeux vidéo les plus attendues de l’année 2016 et ces réalisateurs qui nous marquent.Les jeux vidéo dits violents auxquels nous avons plaisir à jouer, la prochaine saison de Game of Thrones, les films signés Tim Burton, les des séries de 2016, les meilleurs films de l’année 2016, mais aussi des pires.

 

Pastiyou


Bien que je n’aie pas trop le temps de jouer, ce qui est une honte quand on gère la section gaming de Vonguru, je m’octroie de temps en temps un moment pour jouer à Black Desert Online ou The Witcher III. Mais dans les deux cas, je ne peux me permettre de couper le son pour le remplacer par une musique de mon choix.

En effet, comment pourrais-je entendre l’arrivée de mes ennemis, profiter de l’ambiance du jeu et me sentir pleinement immergé dans mon univers ? Je vis pleinement mon personnage, ce qui ne m’est personnellement pas possible en mettant une playlist.

Par contre, j’ai souvent joué (on ne se moque pas) à Dofus avec mon épouse et dans ce cas il est plus agréable d’écouter de la musique car la BO du jeu est absolument affreuse. Quand je ne le voulais pas je coupais simplement la musique.

Mettre une musique ou pas dépend totalement du jeu et de son implication je pense.

Niks


 

 

 

Je n’ai pas de playlist gaming à proprement parler : mon style de musique évolue avec mon tempérament lunatique et par phases. Aussi, il est impossible pour moi de me concentrer parfaitement sur un jeu si je me laisse perturber par un bruit extérieur. Je me dois donc d’éliminer la musique de base de League of Legends quand j’y joue en ranked et que j’ai envie de tryhard ma vie sur la Faille de l’Invocateur. Je ne lance donc pas ma playlist Spotify dans ces moments-là, playlist qui se révèle autant variée que spéciale, allant de Murray Head à Nekfeu en passant par Britney Spears et System Of A Down.

Pour ce qui est des autres jeux, je préfère en général laisser le son de base car j’adore suivre les dialogues dans les RPG (The Witcher ou FF dernièrement) donc là encore, je mets assez peu de musique. Difficile de préférer d’autres musiques tant les BO sont incroyables pour les RPG (To Zanarkand… <3) en règle générale.

Quand il s’agit de farm un jeu et des quêtes annexes souvent débiles, c’est autre chose et il m’arrive souvent de balancer des playlists random quand je suis sur un MMO en train de faire des métiers par exemple. De plus, j’ai tendance à écouter très souvent la même musique par période. Ainsi, ce sont de véritables réflexes conditionnés qui s’installent dans mon esprit… Dragon Quest VIII : L’odyssée du roi maudit est relié dans mon esprit à l’album de Sean Paul – The Trinity car c’est ce que j’écoutais sur ma chaîne hi-fi d’ado à ce moment-là. Il en va de même pour Final Fantasy XIV, mes innombrables heures à pêcher et mon amour inconditionnel pour François Pérusse et le Donjon de Naheulbeuk qui m’ont tenu compagnie pendant de longues heures de gaming

 

 

 

Artichèvre


 

Vous sous-entendez, écouter une autre musique que celle du jeu ? Jamais. Sacrilège.

Je trouve que l’environnement sonore d’un jeu fait partie intégrante de ce dernier et que le son et l’image sont donc indissociables ! Le son est un élément non négligeable à la construction de l’ambiance d’un jeu car il transmet des émotions fortes, que l’image ne peut créer à elle toute seule. Certaines BO se révèlent d’ailleurs être des merveilles auditives (Ori and the blind forest, Child of light, etc.). J’aime beaucoup également quand le son est adapté au style graphique particulier du jeu (Undertale, Don’t starve, etc.).

Parfois, les jeux reprennent des musiques existantes et ça ne me déplaît pas non plus, ce principe me permet justement de découvrir de nouvelles musiques (j’ai banni la radio depuis longtemps) ou bien de m’émerveiller devant une musique que je connais déjà et à laquelle j’associe des souvenirs irl (ce sentiment lorsque j’ai entendu la voix de Julia Stone dans Life is Strange… ♥)

 

 

De plus, les actions, les ennemis, les lieux et les événements sont souvent accompagnés d’un leitmotiv qui leur est propre et ce son, reconnaissable entre mille, me donne des indices sur le déroulement du jeu. N’oublions surtout pas que, malgré ce que l’on pourrait croire, nous percevons plus rapidement les sons que les images. Rajoutons à cela le jeu des doubleurs, qui reflètent (en théorie) beaucoup mieux le caractère et les sentiments du personnage que de simples sous-titres.

Le son me permet de m’immerger plus profondément dans le jeu et donc d’être plus efficace en plus de pouvoir profiter totalement de l’univers. Beaucoup de jeux sont maintenant dotés de sublimes musiques, qui contribuent à perfectionner l’expérience de jeu. Je refuse de passer à côté de ça !

Lifestyle
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Lifestyle