Business

La seule vraie nouveauté Apple de ces dernières années arrive en Avril

La seule vraie nouveauté Apple de ces dernières années arrive en Avril

Certains diront qu’ Apple est une cible favorite pour nous…C’est sans doute en partie la vérité.

Quoi qu’il en soit, pour ma part je garde toujours une capacité à m’émerveiller, que le produit vienne de chez la pomme ou d’une autre entreprise.

Reste que depuis un moment, il est bien difficile de s’émerveiller avec la production Apple. Pourtant, l’émerveillement et la reconnaissance devant une vraie création seront de nouveau là dans quelques jours et il y aura un logo en forme de pomme dessus.

Je ne parle pas de futurs Ipad Pro ou encore le « smartwatch » v2 ; je n’ai plus d’espoir sur le sujet… (si je pouvais vraiment me tromper…) Non, je parle du nouveau Campus Apple qui sera livré en Avril.

Le bâtiment marquera sans doute une date dans le design des locaux d’entreprises. Là où d’habitude on cherche à économiser, Apple se propulse au rang des bâtisseurs de cathédrales modernes.

apple park

Il représente à lui seul la quintessence de ce qu’a su faire Apple ces dernières années : aller chercher chez les autres des techniques et des technologies et les mettre en musique avec brio.

Entre l’officialisation du projet par Steve Jobs lui-même et son inauguration, il ne s’est écoulé que 6 ans… Une parenthèse tellement courte au regard de la dimension du projet.

Une parenthèse énorme pour son instigateur qui n’a pas eu le temps de la voir se réaliser.

Les chiffres à eux seuls font tourner la tête : 3 km² de terrain peuplés de 9000 arbres sur lesquels le bâtiment principal, en forme d’anneau, offre 260000 m² exploitables.

apple

Le tout étant complété d’un auditorium spectaculaire de 1000 places en verre et en carbone, d’ateliers de R&D ou d’une salle de sport ultra moderne…

Nul doute qu’Apple vise le confort de son personnel mais aussi l’impact auprès de l’esprit des clients, concurrents et autres partenaires.

Vient la question métaphysique finale, que restera t-il d’Apple dans quelques dizaines voir centaines d’années : des produits quasi jetables et surfant sur la vague de la consommation de masse ou un bâtiment iconique marquant son temps ?

Je ne pouvais me priver de cette dernière petite provocation…

 

Business
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Business