Pas un jour ne passe sans une fuite de bench d’un processeur Ryzen. A ce stade on ne peut plus vraiment parler de leaks ou de fuites mais d’une véritable orgie de comparatifs concernant les CPU Ryzen, avantageusement confrontés aux collègues d’Intel.

Que nous apprennent ces fuites en série ?

Tout d’abord que Ryzen semble très performant non seulement sur le haut de gamme ( R7 1800X ) puisque il offrirait une alternative solide aux 6900K pour moins de la moitié du prix de la référence Intel.

Mais l’autre information est que le 1800X n’est pas juste là pour occuper le terrain car le reste de la gamme semble particulièrement affûté.

En effet, aujourd’hui c’est le 1700X qui est à l’honneur puisqu’un screenshot d’un Firestrike annonce un score proche des 18 000 points lorsqu’un bon vieux ( mais toujours coûteux ) 5960X tourne à 14 460 points ou qu’un 6900K lui dépasse tout juste les 17 000 points.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Akuma Gaming Otaku M02 et Cyber P02

 

Pour mémoire, si les fuites tarifaires se confirment, le 1700W est plus attendu comme un concurrent du i7 7700K ( autour de 420-430€ ) que du i7 6900K dont le prix dépasse les 1200€.

Un autre bench vient confirmer la tendance et c’est le fameux Cinebench R15 qui est régulièrement utilisé pour évaluer la puissance brute d’un processeur.

Et là aussi, les résultats sont encore flatteurs pour AMD en comparaison de références aux prix bien supérieurs :

Le R7 1700X afficherait un score de 1527 cb quand le 5960X est à 1318 cb….le 6900K s’en sort cette fois mais d’une très courte tête puisqu’il obtient 1565 cb.

Il faudra sans doute d’autres benchs pour confirmer l’ensemble mais à ce stade et compte tenu de toutes les fuites, il semble bien qu’AMD soit sur le point de faire un retour fracassant sur le marché des CPU.

 

2 Commentaires

  1. Enfin le retour d’une saine concurrence!
    Je commençais à en avoir ras-le-bol de ne voir que du Intel par ci, Intel par là et leur avance techno qui leur permettait de pratiquer des prix outrancier en plus de brider les procos sur l’overclock (que si vous voulez l’overclocker, ce sera beaucoup plus cher et bien encadré par nos soin mon bon monsieur).
    En 2000 j’étais assembleur et même si sur certains point AMD était en dessous (chauffe du proc notamment), 95% de mes configs vendues étaient avec du Athlon / Duron.
    Reste à voir ce que ça va donner du côté des APU et GPU car de ce côté c’est Nvidia qui se fout royalement du client, AMD va devoir faire un gros effort sur les pilotes (un peu hors sujet).
    Pourvu que tout ça ne soit pas du flan.