Hardware

Nouveau design ICX chez EVGA : du très haut niveau…trop cher

Nouveau design ICX chez EVGA : du très haut niveau…trop cher

Comme entrevu durant le CES 2017, EVGA vient de présenter une gamme complète de GeForce de la série 10 équipée de son système ICX.

Le Système ICX c’est concrètement la réponse à la « mini tempête » qu’avait du subir la marque concernant la surchauffe de ses cartes haut de gamme FTW…une montée en température engendrée par une mauvaise dissipation thermique au niveau des VRM.

Le système ICX c’est donc avant tout une optimisation du système de refroidissement mais ça va bien au delà d’un simple changement de ventilateur.

On a le droit à une refonte importante du PCB, une combinaison de 9 capteurs afin de contrôler la stabilité et un cooling repensé.

Evidemment cette mise à niveau doit rassurer ceux qui veulent investir dans une version très haut de gamme comme sait le produire EVGA. Mais l’ICX a aussi vocation a donné plus de moyens à ceux qui veulent pousser leur carte.

Avec des vitesses de rotations indiques voir inférieures, le système iCX permet de gagner de précieux degrés…comme l’attestent les mesures transmises par la marque.

EVGA ICX

En regardant d’un peu plus près la carte, on s’aperçoit aussi que cette fois, EVGA n’a pas fait la même erreur en économisant un max le thermal pad entre le PCB le cooling et la backplate…cette fois, le compte semble y être 🙂

EVGA ICX thermal pads

EVGA ICX thermal pads 2

Dans notre esprit, dans les faits…pour nous les cartes EVGA sont incontestablement dans le très haut du panier. Sans doute que cette évolution ICX va encore creuser l’écart y compris avec les ténors du marché français que sont MSI et ASUS. Cependant, si nos cœurs sont conquis depuis longtemps, le bon vieux client français lui est difficile dans son ensemble.

Encore une fois, EVGA arrive à contretemps avec une refonte intégrale de sa gamme alors que beaucoup de clients en phase d’achat se sont mis en attente…attente de VEGA, attente de la 1080Ti ou de l’hypothétique série 20…bref tout ça arrive avec un timing vraiment compliqué comme pour son excellent SC17 par le passé.

Pour charger encore l’addition ( et le mot est bien choisi ), la gamme iCX devrait cohabiter sur le marché avec la gamme ACX (du moins pendant un temps )…le tout avec un tarif à la hausse (30 à 50€ ) alors que le positionnement ultra premium de la marque a déjà du mal à passer chez nous.

Bref EVGA, on t’aime, tes cartes sont clairement dans les meilleures…mais tu ne sais pas les vendre chez nous.

Quand on voit tes tarifs, quand on voit ce que fait Asus mais surtout MSI…sans doute moins biens sur le terrain des performances et de la qualité; on ne peut que constater que le réflexe de sécurité conduit 98% des acheteurs vers les valeurs sûres et établies chez nous.

L’écart même sensible dans les benchs ne suffit pas à faire basculer des clients qui aujourd’hui pensent bundle, design, service, notoriété…quand EVGA, simple outsider chez nous, se voit en marque premium dont le simple nom dispense d’effort.

Un jour peut-être, comme pour un produit ROG, le simple logo de la marque américaine pourra suffire à déclencher un achat. Le chemin est encore long pour EVGA en France.

 

Hardware
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware