Hardware

Intel 7740K et 7640K : opération sauvetage chez Intel ?

Intel 7740K et 7640K : opération sauvetage chez Intel ?

MAJ 08/02/2017 : Les CPU en question seraient en socket 2066, le socket destiné à prendre place sur la remplaçante de la X99. Ces deux références ne viendraient donc pas compléter et aider l’actuelle gamme mais plutôt élargir la gamme KabyLake X ( le très haut de gamme Intel 6, 8 et 10 cœurs i7 actuellement 6800/6900 ).

La bonne nouvelle serait que ces CPU bénéficieront du quad channel…la mauvaise c’est que la tarification sera douloureuse et que la cohérence de tout ça est bien discutable. Sans sous estimer Intel, tout cela commence à ressembler à un mouvement de panique…

 

 

Nos confrères de chez CPCHardware ont encore une fois fait un super boulot en levant un loup et en se procurant des petites bestioles qui traînent dans les cartons d’Intel.

Il semble que le géant des CPU commence à sérieusement s’inquiéter du niveau de performances des puces Ryzen.

Afin d’éviter de perdre la face, le fondeur serait en train de faire circuler deux nouvelles références qui ressemblent, avec les informations dont nous disposons, à un upgrade de sa gamme « K » KabyLake.

Tout d’abord le i7 7740K semble destiné à remplacer le 7700K ou tout du moins à reprendre le flambeau du haut de gamme i7.

Ce dernier reprend l’architecture et les caractéristiques principales de son grand frère. Cependant, il profiterait d’une bonne cure d’hormones afin de voir sa fréquence nominale et son mode turbo augmentés.

Cette nouvelle référence tournerait donc à 4.3Ghz de base et sans doute 4.6Ghz en turbo. La conséquence de cette montée en régime est un TDP qui explose pour dépasser la barre des 100W ( 112W plus exactement ).

Idem sur la gamme i5 où le 7640K reprendrait la même recette ( avec une fréquence passant à 4Ghz contre 3.8Ghz pour le 7600K ) même si la fréquence du mode turbo est encore inconnue ( on resterait sur 4.0Ghz ? ).

Cependant, l’autre information ( qui n’est pas encore confirmée ) serait l’arrivée de l’HT sur le i5 7640K. Cette information pour le moment à prendre avec beaucoup de pincettes, serait de nature à bouleverser les cartes sur la gamme i5 privée jusque là d’hyper threading.

L’information de CPCH doit être prise avec beaucoup de prudence car aucune autre source ne confirme cette arrivée de l’HT sur les i5.

Le but de cette manœuvre de dernière minute est-il de contrer les Ryzen 6 Cores qui vont arriver dans la même gamme de prix ?

L’autre piste vient de BenchLife qui lui affirme que ces deux CPU ne sont pas destinés à remplacer les i7 7700K et i5 7600K actuels…mais à venir prendre place sur un socket 2066, le futur haut de gamme Intel ( actuellement 6800K, 6900 et 6950X ).

Evidemment si cette seconde option était la bonne cela traduirait un certain mouvement de panique chez Intel avec une perte totale de cohérence par rapport à la gamme actuelle.

Quoi qu’il en soit, avant même son arrivée, la gamme Ryzen a déjà le mérite de sortir Intel de sa léthargie provoquée par un manque chronique de concurrence.

En plus de ces « nouvelles » références, il semble qu’une révision tarifaire soit aussi dans les tuyaux.

La fin du NDA d’AMD approche et les cartes pourraient enfin changer sur le marché du CPU.

Kabylake X

La projection de chez Wccftech

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. SirShizuka

    2017-02-10 at 11 h 46 min

    Vendre sans igpu c’est bien, car personne n’en veut c’est du gaspillage sur tout leurs cpus hauts de gamme. Mais mettre ces cpus qui seraient un peu moins chères sur une plateforme dont les cartes mères coutes 2 fois plus chères c’est idiot. A croire qu’il y aurait eu un arrangement pour que cette fois AMD prenne tout le marché et Intel prenne une bonne chute. Certains actionnaires en profiterais pour rafler la mise.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware