Hardware

La gamme AMD Ryzen : explications

La gamme AMD Ryzen : explications

Au terme d’un teasing interminable de plusieurs mois, AMD devrait introduire son ambitieuse gamme de CPU Ryzen sur le marché au mois de mars.

Plus qu’en retour au premier plan, Ryzen représente aussi l’espoir d’un vrai choix dans le monde des processeurs et pourquoi pas, une tentative de réveil du géant Intel qui ronronne depuis des années, sans vrai compétiteur pour le titiller.

On sait qu’AMD va se lancer par le haut, en sortant en premier son haut de gamme, le R7 1800X, un CPU 8 cores / 16 threads tournant de base à 4Ghz, supposé être au moins du niveau du Core i7-6900K.

Mais les rouges vont arriver visiblement avec une gamme complète et pas moins de 18 processeurs dés le mois de mars.

Afin de faciliter l’adoption rapide, les Ryzen vont se voir dotés d’un petit nom permettant de facilement faire l’équivalence avec leurs collègues de chez Intel.

On aura donc:

  • Des R7 qui viendront en face des i7 
  • Des R5 en face de la gamme i5 
  • Des R3…pour les i3.

Les petits gars de chez Wccftech ont pondu un tableau pour ce faire une idée des équivalences.

amd ryzen

On risque aussi d’avoir un peu la même sauce concernant les cartes mères avec le chipset de la série 300 décliné sous la forme suivante : X370, B250, A320…

 

AMD Chipset Ryzen

 

EDIT 08/2/17 : ATTENTION, Intel ne se laissera clairement pas faire dans cette histoire et deux « nouvelles » références KabyLake semblent déjà dans les mains de ses gros clients pour réagir

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j’évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware