Electronique grand public

Les humains peuvent maintenant déplacer des bras robotiques complexes juste avec la pensée

Les humains peuvent maintenant déplacer des bras robotiques complexes juste avec la pensée

La plupart des systèmes de bras robotisés nécessitaient un implant cérébral très complexe et très invasif… jusqu’à maintenant. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont en effet créé un nouveau système qui ne nécessite qu’un casque « stylé » et un peu de réflexion, ouvrant ainsi la voie à des outils robotiques qui seront véritablement contrôlés par l’esprit.

« C’est la première fois dans le monde que les gens peuvent utiliser un bras robotisé pour atteindre et saisir des objets dans un environnement 3D complexe en utilisant uniquement leurs pensées sans implantation cérébrale », a déclaré Bin He, professeur d’ingénierie biomédicale et chercheur principal de l’étude. « Juste en imaginant bouger leurs bras, ils ont pu déplacer le bras robotisé ».

Le système nécessite un casque EEG (électroencéphalographie) et une certaine formation. Bien que ce type de technologie existe depuis un certain temps, les chercheurs de l’Université du Minnesota sont parvenus à perfectionner le contrôle des systèmes complexes en utilisant le cortex moteur. Lorsque vous pensez à un mouvement, les neurones du cortex moteur réagissent en éclairant de nouveaux ensembles de neurones. En triant et en lisant ces neurones, l’interface cerveau-ordinateur peut simuler et traduire le mouvement de votre bras réel en commandes pour le bras robotique.

Ce nouveau système promet de permettre à n’importe qui de contrôler les bras de robot avec son esprit. Le futur est en marche !

Electronique grand public

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Electronique grand public