Gaming

Furieusement gaming, que vaut le clavier mécanique MSI GK-701 ?

Furieusement gaming, que vaut le clavier mécanique MSI GK-701 ?

Continuons les tests claviers avec un modèle d’une marque plutôt connue pour ses cartes mères et cartes graphiques, je parle bien de MSI.
Il s’agit d’un clavier mécanique, au design furieusement gaming, le MSI GK-701 .

msi-gk701-uneAprès plusieurs claviers mécaniques entre les mains, je vais pouvoir juger (de manière purement subjective, mais de manière sincère) de sa qualité de fabrication et de sa frappe.
Que vaut-il en jeu ? Et en bureautique ? C’est ce que nous allons savoir, allez go … C’est parti !

 

PRÉSENTATION et DÉBALLAGE

 

Avec cette boîte MSI indique clairement son orientation gaming, avec un mélange de noir et de rouge. Le clavier se montre peu et l’on apprend surtout qu’il possède des switchs mécaniques Cherry MX, d’un rétro-éclairage rouge, d’un lock de la touche Window, de touches multimédia, de pieds anti-dérapants et enfin d’un guide câbles et d’un connecteur OR que l’on découvrira plus tard.

Hâte et surtout curieux de voir ce que vaut ce clavier mécanique.

msi-gk701-boite-avant
À l’arrière, on découvre une photo du clavier, mais également plus d’informations sur ce que qui était noté à l’avant. À savoir que nos switchs sont des MX Brown (entre 45 et 55 g de pression plutôt silencieux).
Proposées en pas moins de dix langues dont le français, nous retrouvons également quelques caractéristiques.

msi-gk701-boite-arriere
Mais passons au plus important en ouvrant la boîte. D’emblée MSI semble avoir plutôt bien réussi son essai avec un clavier de bonne facture. Retrouvons le en vidéo, by MSI France.

Le plastique lisse mat lui confère un aspect sobre et classique. Il est bien fini, bien ébavuré et sans accroc.

Bon point les touches sont gravées, et ne risquent donc pas d’être effacées.

Concernant les touches, en plus de celles habituelles on retrouve quelques fonctions supplémentaires en utilisant la touche FN (fonction) :

  • F1 change le mode de rétro-éclairage parmi les trois disponibles (éteint, touches Z, Q, S, D allumées, toutes les touches allumées)
  • F2 change le niveau de rétro-éclairagemsi-gk701-touches-fonctions
    De F5 à F11 on retrouve les touches multimédias :
  • F5 pour ARRIÈRE
  • F6 pour PLAY/PAUSE
  • F7 pour STOP
  • F8 pour AVANT
  • F9 pour couper le son
  • F10 pour baisser le son
  • F11 pour augmenter le son
  • F12 bloque la touche Windows

CARACTÉRISTIQUES

– Poids : 1200 g
– Largeur : 450 mm
– Profondeur : 165 mm
– Hauteur : 38 mm pieds dépliés
– Longueur câble USB : 1,8 m

Touches & Switch

– Fonctions dédoublées grâce à la touche FN
– N-Key-Rollover et anti-ghosting complet
– Polling rate de 1000 Hz

Le clavier est de taille classique, au format complet et reste sobre malgré sa couleur rouge omni-présente. Il est propre, bien fini et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

Du côté des switchs on retrouve du Cherry MX Brown, ceux qui à mon humble avis sont les plus agréables à utiliser avec les Red. La frappe est agréable, relativement silencieuse.

Comme beaucoup de claviers rétro-éclairés, aucun risque de voir les touches s’effacer avec le temps puisqu’elles sont gravées et non imprimées.

Le câble est fixé à l’arrière et il est fixe et gaîné, quant à la prise USB, elle n’est pas plaquée.

msi-gk701-prise-usb
Lorsqu’on retourne le clavier, on retrouve quatre patins caoutchoucs sans oublier les deux pieds surélevées et caoutchoutées.

msi-gk701-pieds

Les switchs BROWN sont agréables à utiliser, pas trop bruyant et plutôt bien insonorisés dans la masse du clavier. Je vais être honnête, je pensais que le bruit allait être le point noir de ce clavier, et bien non, agréablement surpris je suis.

msi-gk701-detail-led
La finition est sympa, hormis un petit bémol. En effet, les touches sont rétro-éclairées, en rouge (ce n’est pas le souci) mais la LED est située dans le haut des touches.
Dans la majorité des cas, cela ne pose pas de problème mais sur certaines touches comme Entrée, Barre d’espace et le Dragon deux LEDs auraient été sympas pour éclairer l’intégralité de la touche. Petit détail certes, mais quand on fait les choses on va jusqu’au bout.

Ici pas de repose-poignet, alors on aime ou on n’aime pas mais dans certains cas ça peut être pratique. Est-ce une tare pour ce MK-701 ? Non ce n’est pas un réel souci pour la majorité des claviers, mais c’est le petit plus qui peut soulager les poignets pour les grands joueurs ou les grands rédacteurs (comme moi).

CONCLUSION

Autant le dire direct, le MSI GK-701 est une bonne surprise, d’autant que MSI ne nous avait pas habitué à sortir des périphériques gaming potables (sorry).
Ici c’est un nice shoot que nous offre le constructeur, mais quel dommage car pour une fois que la fabricant sort un périphérique de qualité, il ne met pas en avant ^^

MSI ne cède pas à la mode des claviers RGB en offrant un modèle uniquement à LED rouge, mais pour les amateurs de monochrome, et fans de la marque cela peut le faire.
D’autant qu’il est proposé à un prix conseillé de 129,90 € ce qui reste un prix correct un peu au dessus de modèles tel que : ROCCAT Ryos MK Glow, Tt eSports Poseidon Z RGB, CORSAIR Strafe ou Cooler Master Storm Quick Fire Rapid-i.

Review 0
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Bonne qualité de fabrication
Silencieux
Les amateurs de MSI apprécieront
Prix
Contre
Eclairage LED non uniforme
Peu mis en avant par la marque
Le même en RGB ?
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix

Gaming
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming