Hardware

CES 2017 – EVGA veut frapper fort cette année

CES 2017 – EVGA veut frapper fort cette année

C’est comme d’habitude à l’abri d’une suite à l’écart du salon que l’équipe d’EVGA présentait son catalogue produits et ses atouts pour 2017.

EVGA dispose d’une excellente réputation aux USA avec un positionnement ultra premium mais en Europe et plus particulièrement en France, c’est plus difficile.

Cependant, d’une marque cantonnée aux cartes graphiques et aux cartes mères il y a encore quelques années, EVGA a élargi, en quelques mois, sa palette de manière considérable.

Le SC15 vient étoffer la famille des portables chez EVGA

 

L’année dernière nous avions pu découvrir le SC17, un portable au positionnement « niche »qui malheureusement n’a pas pu bénéficier d’un lancement optimale avec l’arrivée des cartes Pascal pour portable au moment où il sortait en France.

Cette année, la marque va lui donner un petit frère, le SC15 qui comme son nom l’indique, disposera d’une dalle 15″ et d’un positionnement moins « extrême » tout en gardant la même philosophie : châssis unibody, overclocking des composants possibles…Par contre, le SC15 devrait commencer avec une GTX1060 pour rester dans une zone tarifaire plus abordable ( on dépassera tout de même les 1000€ ).

EVGA SC15

Du watercooling AIO à gogo

Là encore, il y a un an jour pour jour nous avions pu découvrir qu’EVGA travaillait sur un kit AIO avec un système évolutif ( comme on en trouve chez EK ). Sur 2016, aucun produit n’a été lancé et c’est avec un design retravaillé et surtout une gamme complète que la marque américaine compte arriver sur le marché aux environs de Q2 2017.

EVGA

On remarque ainsi des kit allant du simple 120 au 360 évolutif. Certains détails notamment en ce qui concerne les ventilateurs et les radiateurs, nous laissent penser que ces composants ont été complètement repensés par rapport aux versions aperçues en 2016.

EVGA kit watercooling

 

Du châssis vitré comme le veut la tendance du moment

Là encore c’est l’année dernière que nous avions découvert l’excellent châssis DG-87 qui est depuis le dernier trimestre 2016 commercialisé chez nous; plusieurs références sont mêmes disponibles sous les déclinaisons DG-8x. Ce châssis massif dispose lui aussi d’un positionnement de niche et fort d’un certain succès, la marque souhaite décliner sa gamme mais avec une philosophie différente.

Le DG-6x est donc dans la lignée des InWin 303, sans doute avec un positionnement tarifaire équivalent ( la palette des 100 à 150 € est clairement évoquée ).

Par contre, il semble que cette série DG-6x ne soit programmée que pour le second semestre 2017, l’exemplaire présenté au CES étant encore plus à l’état du prototype de pré-série que du produit fini.

 

 

Un changement dans les cartes graphiques et…éventuellement quelques surprises.

Je l’ai personnellement répété à plusieurs reprises, les cartes graphiques EVGA sont excellentes et sans aucun souci du niveau des gammes « extrêmes » de leurs concurrents. Cependant, sur cette fin d’année, un problème de surchauffe sur une série de GTX 1080 a secoué le landernau du hardware. J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur ce problème qui a, à mon sens, eu un retentissement très exagéré voir même amplifié…  Mais force est de constater que la marque a assumé et compte tirer les enseignements de cette histoire en repensant intégralement son système de refroidissement.

Si techniquement aucun élément n’a été communiqué pour le moment, les cartes conservent le design initial mais on constate cependant que la backplate est totalement différente.

EVGA vonguru

Cette nouvelle génération devrait arriver sur la fin du premier trimestre, peut-être avec la future 1080Ti pour laquelle Nvidia semble faire du « frigo » puisque son compère AMD multiplie les teasing et les annonces…mais ne semble pas prêt à mettre un produit sur le marché immédiatement.

Chez EVGA, on se garde de communiquer sur le sujet mais dans les couloirs, de nombreux interlocuteurs confirment une baisse de la GTX 1080 courant mars et une arrivée de la 1080Ti dans la foulée pour contrer AMD.

Des cartes graphiques AMD VEGA chez EVGA ?

Concernant AMD justement, voilà un nom qui se chuchotte jusque dans la suite d’EVGA. On parle en effet de cartes graphiques VEGA chez EVGA pour 2017. Là encore, aucune torture n’a pu nous permettre d’obtenir l’information secrète.

Aux USA EVGA est le partenaire n°1 de Nvidia et nul doute que cette décision pourrait engendrer un avis de gros temps dans les relations entre les deux marques. Cependant, si l’on considère que MSI et ASUS commercialisent eux aussi de la carte Nvidia ET AMD, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher EVGA de faire la même chose.

Il faut rester prudent avec ce qui n’est à cet instant qu’une rumeur . Cette rumeur est fondée sur le fait que les constructeurs « premium » de cartes sont en train de constater que Nvidia glisse progressivement vers une stratégie de distribution directe ( on évoque déjà ça pour la future 1080ti à l’intention des possesseurs de 980ti ). On a pu ainsi découvrir que le caméléon mettait un pied dans la porte en assurant la commercialisation ( certes temporaire ) des « Founders Edition » mais aussi des Titan…La dépendance unique à Nvidia devient donc de plus en plus inconfortable; la porte des spéculations est donc ouverte.

 

Des cartes mères toujours Premium mais plus abordables en 2017

EVGA c’est aussi des cartes mères. Là encore d’excellents produits mais dont le prix est beaucoup trop élevé en France. La gamme est taillé pour affronter les grosses Maximus de chez Asus. Cependant, au niveau des tarifs ce n’est pas attirant et surtout EVGA dispose d’un RETARD ABYSSAL en matière de marketing face à Asus et Msi.

En 2017 la marque va tout faire pour commencer à exister sur le marché; pour information, seulement quelques centaines de pièces se sont vendues chez nous l’année dernière.

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware