Hardware

Test du TP-LINK RE350 : étendez votre réseau Wi-Fi !

Test du TP-LINK RE350 : étendez votre réseau Wi-Fi !

TP-LINK, une marque extrêmement connue dans le réseau, m’a envoyé un répéteur Wi-Fi : le TP-LINK RE350. Voyons les fonctionnalités qu’il propose et testons le.

 

Modèle :TP-LINK RE350
Wi-Fi :802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n Dual-Band

 

Boîte, contenu, et design :

 

La boîte présente bien l’objet, son utilité, et ses atouts.

L’appareil est plutôt compact, designé pour être branché à une prise murale. Les antennes peuvent se plier/déplier pour un rangement plus facile, ce qui lui donne aussi un petit air de lapin…

 

RE350

Ce répéteur Wi-Fi est totalement en plastique (de bonne qualité).

Il y a plusieurs LED bleues sur l’avant de l’appareil, la première pour dire si l’appareil est assez proche de votre box, la deuxième pour dire si le réseau Wi-Fi 2,4 GHz est opérationnel, le troisième pour dire si le réseau Wi-Fi 5 GHz est opérationnel, et le quatrième pour dire que le répéteur est bien allumé.

 

RE350

Comme dit précédemment, les antennes peuvent se déplier/plier pour être rangé plus facilement.

 

RE350

Le répéteur est équipé d’une prise européenne si vous l’achetez sur un site français. Il est certifié «Conformité européenne» et «EAC», ce qui est rare sur les appareils chinois.

À gauche, nous avons les identifiants par défaut pour accéder au panel de configuration du répéteur. L’adresse d’accès (www.tplinkrepeater.net) a marché une seule fois pour moi. Si cela vous arrive aussi, je vous conseille de vous connecter avec l’adresse IP du routeur ou regarder cette page de FAQ (site officiel de TP-LINK).

 

RE350

Ce répéteur a une petite particularité, il fait aussi un point d’accès Ethernet.

Cela marche plutôt bien, comme une prise CPL (que vend aussi la marque).

RE350

Un câble Ethernet de CAT.5E est fourni avec le répéteur, qui sert au point d’accès Ethernet sur le haut du répéteur.

 

Site internet et application dédiée :

RE350

Le panel de configuration du RE350 est plutôt joli et bien fait. Nous pouvons même faire des mises à jour du firmware (http://www.tp-link.fr/download/RE350.html#Firmware) très facilement, ce qui permet d’avoir les derniers correctifs prévus pour votre appareil.

 

RE350

L’application dédiée est disponible sur Android et iOS.

Elle est plutôt bien faite aussi et mise à jour régulièrement. Elle permet (quasiment) les mêmes choses que le panel web.

Vous pouvez même programmer une désactivation des LED durant une certaine heure, ce qui est nécessaire si le répéteur est dans une chambre.

 

 

Réseaux :

Le répéteur Wi-Fi TP-LINK RE350 est compatible Wi-Fi b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz), et est dual-band. C’est à dire qu’il émet 2 réseaux Wi-Fi : un premier en 2,4 GHz (300 Mbps max), et un deuxième en 5 GHz (867 Mbps max).

RE350

Comme le dit cette face de la boîte, le réseau 5 GHz peut servir à des appareils qui ont besoin d’une grande bande passante, et le réseau 2,4 GHz à ceux qui en ont moins besoin.

Par contre, il vous faut avoir un téléphone ou un ordinateur avec une carte Wi-Fi compatible avec le Wi-Fi 802.11ac 5 GHz (elles le sont normalement toutes aujourd’hui).

Le répéteur peut vous faire gagner quelques centaines de mètres de réseau Wi-Fi, j’en ai par exemple besoin si je veux utiliser le téléphone Neffos C5 précédemment testé (qui a une réception Wi-Fi déplorable).

 

Conclusion :

C’est un très bon produit, d’excellente qualité en terme de fabrication et des matériaux. Le panel web et l’application dédiée sont complets et biens faits. Le produit fait ce qu’il doit faire, c’est à dire étendre la portée du réseau Wi-Fi. Le point d’accès Ethernet fonctionne très bien aussi.

 

J’ai aimé :

  • Les 2 bandes Wi-Fi
  • La qualité de fabrication et des matériaux utilisés
  • L’étendu du réseau qu’il permet
  • L’application/panel web
  • Le point d’accès Ethernet

 

Je n’ai pas aimé / détesté :

  • Le câble Ethernet est un CAT.5E, ce qui ne permet pas d’avoir le maximum du débit si vous avez la Fibre

 

Vous pouvez l’acheter sur Amazon (vendu et expédié par Amazon) : https://www.amazon.fr/TP-LINK-tl-re350-S%C3%A9rie-extenseur-WiFi-1200/dp/B01H2D2CJO/ ou Cdiscount (vendu et expédié par Cdiscount) : http://www.cdiscount.com/informatique/tp-link-re350-repeteur-wifi-double-bande-ac120/f-107-re350.html

 

Avez-vous acheté ce répéteur ? Avez-vous un avis différent du notre ?

Hardware
Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Okutsuko

    2017-11-23 at 14 h 54 min

    Merci pour le test, par contre petite précision :

    Un câble CAT.5E permet un débit théorique jusqu’à 1000 Mbit/s. Ce qui est bien suffisant quand on à la fibre. J’ai du 5e et je profite de tout mon débit fibre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware