Ciné Séries

Dunkirk de Christopher Nolan : la première bande-annonce !

Dunkirk de Christopher Nolan : la première bande-annonce !

Le nouveau Christopher Nolan se dévoile avec le premier trailer de Dunkirk

 

Aussitôt après Interstellar, Christopher Nolan commençait la pré-production de son film suivant, le curieux Dunkirk. Curieux, parce qu’à première vue, le projet paraît loin de l’originalité et de l’ambition habituelles au génial réalisateur : Dunkirk est le nom anglophone de Dunkerque, et le film portera sur l’Opération Dynamo, l’évacuation des troupes françaises et britanniques dans le Nord de la France entre mai et juin 1940 et la résistance acharnée face à l’armée allemande qui l’a permise.

Nolan lorgnerait-il du côté du Jour le plus long, de Il faut sauver le soldat Ryan et du nombre infini de films portant déjà sur les troupes alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Dunkirk lorgne de surcroît vers… Dunkirk, film de 1958, réalisé par Leslie Norman, et traitant déjà l’Opération Dynamo… Le fait qu’il soit seul responsable du scénario et que Mark Rylance ait confirmé qu’il était « brillant » inspire cependant confiance, et on peut être sûr que Nolan ne se contentera pas d’un remake (ce qu’était déjà son film le plus faible, Insomnia), et que le choix d’une retraite plutôt que celui du débarquement sera exploité avec la finesse qu’on lui connaît et qu’on admire chez lui, comme Roxane « Lenvy » Saint-Anne le rappelait dans le numéro de la DVDthèque qu’elle lui consacrait.

C’est donc avec un grand plaisir que l’on découvre le premier trailer du film, que la Warner vient de diffuser, six mois après le teaser :

 

 

Peu d’éléments encore dans ces images assez avares d’informations, mais on devine un film poétique, très humain, avec une réelle tension – qui n’est pas sans rappeler pour le moment l’extraordinaire Ligne rouge de Terence Malick, et surtout… tous les films extraordinaires de Nolan, qui poursuit sa collaboration avec Hans Zimmer (déjà compositeur de la B.O. magnifique de la Ligne rouge) et le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema (Morse, La TaupeHerInterstellarSpectre…).

Rappelons enfin que les rôles principaux de Dunkirk seront tenus par des acteurs relativement inconnus, notamment Jack Lowden, solidement épaulés par l’un de ces castings secondaires exceptionnels dont Nolan a le secret : Tom Hardy, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Mark Rylance… et Harry Styles, le chanteur de One Direction !

Sortie de Dunkirk prévue le 19 juillet 2017, et comptez sur notre équipe de rédacteurs pour vous tenir au courant de la diffusion de nouvelles images et pour une hype review analysant plus en profondeur le film avant sa sortie !

Ciné Séries

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries