Ordinateurs et composants

La prochaine génération d’écrans LCD pourrait rivaliser avec les écrans OLED

La prochaine génération d’écrans LCD pourrait rivaliser avec les écrans OLED

Panasonic a annoncé la semaine dernière qu’il a développé un nouveau type d’écran IPS LCD avec un taux de contraste de 1 000 000:1, ce qui le rendrait aussi performant que les technologies OLED beaucoup plus coûteuses. Comme le rapporte HDGuru, la nouvelle technologie offre une amélioration considérable par rapport à la plupart des écrans LCD actuels, qui proposent en moyenne un taux de contraste de 1 800:1.

Les écrans OLED fonctionnent sur une base de pixel par pixel, s’allumant seulement là où il ya une image à afficher (avec des noirs profonds). Les écrans LCD par contre utilisent un rétroéclairage qui illumine toutes les cellules d’affichage à la fois. D’où leur qualité inférieure.

La nouvelle technologie de Panasonic fonctionne en utilisant des cellules à cristaux liquides qui modulent la lumière. Ces cellules sont ainsi capables de contrôler la lumière à chaque point de pixel pour offrir les mêmes avantages que l’OLED. En contrôlant la quantité de lumière autorisée à traverser l’écran, celui-ci peut offrir à la fois des blancs brillants et des noirs foncés du niveau de l’OLED, avec un taux de contraste de 1 000 000:1.

On ignore pour l’heure quand cette nouvelle génération d’écran LCD sera disponible sur nos appareils. On a hâte en tout cas de voir ce que va donner, et surtout si ça va faire baisser le coût de nos appareils !

Ordinateurs et composants

Overclocker et joueur, il m’arrive de taquiner l’azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ordinateurs et composants