Electronique grand public

Beelink GT1 : une box TV sous Android 6

Beelink GT1 : une box TV sous Android 6

Vous avez une vieille TV ? Elle ne peut pas décoder correctement les films encodés en H265 ? Eh bien voici ce qu’il vous faut ! La Beelink GT1. Une box TV pas très chère compatible H265, qui pourra aussi vous servir de mediacenter. Elle est même capable de se connecter à un espace de stockage en réseau (un NAS, comme une Freebox, ou un ordinateur fait pour) pour regarder directement vos films, photos, et vidéos dessus.

 

Modèle :Beelink GT1 (avec prise européenne)
Processeur :Amlogic S912 (8 cœurs Cortex-A53)
GPU :Mali-T820 MP3 (jusqu’à 750 MHz)
Stockage interne :16/32 Go
RAM :2 Go
Système d’exploitation :Android 6.0.1 modifié (interface adaptée à la TV + applications de mediacenter pré-installées)
Autres :Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz / 5,8 GHz / AC), Bluetooth 4.0, Ethernet 1 Gbps/LAN
Adaptateur secteur :5V 2A
Dans la boîte :Beelink GT1
Télécommande
Câble HDMI
Adaptateur secteur
Guide d’utilisateur

Boîte, contenu, et design :

Beelink GT1

La boîte est faite en carton (de qualité pas exceptionnelle au passage), ce qui sera suffisant pour protéger la box TV et ses accessoires (surtout la télécommande) lors du transport. En effet, il y a beaucoup de mousse à l’intérieur.

À l’intérieur nous trouvons donc :

  • La box TV
  • Le câble HDMI
  • L’adaptateur secteur
  • Le mini guide d’utilisateur (qui sert juste à dire quel port sert à quoi…)
  • Et la télécommande

 

Beelink GT1

La box en elle même était protégée par un petit film plastique sur le dessus (qu’il faudra bien penser à enlever car sinon il va se dégrader à cause de la chaleur de l’appareil !).

Je la trouve plutôt jolie, les petits points blancs sur le noir sont sympas.

 

 

Beelink GT1

La télécommande est simpliste, faite dans du plastique assez cheap, mais correct (le plastique ne craque pas quand on appuie sur un bouton…). Elle fonctionne bien à une distance de environ 3 mètres.

Elle nécessite 2 piles LR03 (non fournies malheureusement).

 

 

 

Beelink GT1

J’étais très surpris par cet adaptateur secteur quand j’ai ouvert la boîte. Il doit donner du 5V 2A, mais il est tout petit !

Il chauffe, mais il ne sent pas le brûler après 2 heures d’utilisation, c’est déjà ça.

 

Le câble HDMI lui, est très standard et est générique (aucune marque dessus). Il fonctionne très bien, l’image à la TV est très bien.

 

Menus, applications, performances et système d’exploitation :

screenshot_20161204-123257-min

L’interface a été adaptée à un mediacenter. Il y a aussi l’application très connue Kodi Media Center de pré-installée, avec évidemment le Google Play Store (avec lequel vous devez mettre à jour quelques applications).

L’interface est plutôt sympathique je trouve, même si les icônes sont un peu vieilles, ce qui est dommage pour un appareil sous Android 6.0.1.

 

 

screenshot_20161204-121235-min

 

 

Les performances pour un appareil de ce genre sont correctes, j’ai pu regarder un film en Full HD encodé en H265 sans souci.

screenshot_20161204-121217-min

Si vous pensiez pouvoir vous en servir comme « console de jeux Android », laissez tomber…

 

Au niveau des mises à jour, j’en ai reçu 3 d’affilée qui corrigeaient des bugs et amélioraient les performances. Je ne sais pas si ce produit aura Android 7, mais je ne le pense pas.

 

Connectivités :

Comme c’est un mediacenter, cette box est équipée du Wi-Fi 801.22 AC, ce qui permettra de transférer un film depuis un NAS très rapidement. Elle dispose aussi du Gigabit Ethernet et du Bluetooth 4.0, ce qui permettra de regarder des photos à partir d’un smartphone rapidement.

 

Conclusion :

Le produit est de plutôt bonne qualité, il fait son boulot, les promesses sont tenues (décode bien le H265). Par contre, les accessoires sont assez cheap comme l’adaptateur secteur et la télécommande. D’ailleurs, aucunes piles pour cette dernière ne sont fournies.

Je vous recommande donc ce produit si vous avez une télévision qui ne peut pas lire les films (ou qui les lit mal, ou qui ne lit pas les films en H265).

Je trouve personnellement que ça a été tellement compacté que le processeur chauffe trop (66° après 20 minutes d’utilisation), il faudra donc ne pas utiliser le produit en plein soleil ou en extrême chaleur.

Je ne pense pas que cette Beelink GT1 aura de nouvelles mises à jour, mais des bugs ont été corrigés à la sortie du produit, ce qui est déjà bien.

 

Vous pouvez acheter cette box TV chez Gearbest (faites attention à bien choisir « EU Plug » pour avoir la prise européenne !).

 

Avez-vous acheté ce produit ? En êtes-vous content(e) ?

Electronique grand public
Voir commentaires (4)

4 Comments

  1. Fred73

    2016-12-06 at 20 h 43 min

    Attention, Kodi était victime d’un bug pour sortir du son en 5.1 sur android. Seul le fork SPMC sur les Nvidia Shield TV corrigeait ce problème. Si vous utilisez un ampli 5.1, vérifiez donc que ce problème soit résolu avant de vous équiper.

    • Djey

      2016-12-14 at 13 h 25 min

      La Shield TV c’est la vie 😉

  2. Olivier

    2016-12-13 at 8 h 55 min

    Bonjour

    Je sais que le français correct est complètement passé de mode mais il serait agréable à l’œil d’avoir un article sans faute.
    D’autant plus que ce n’est pas un article « littéraire ».

    Merci

    Olivier

    • MiQuenDroid

      2016-12-13 at 15 h 26 min

      Bonjour,
      Je fais tout mon possible pour ne pas faire de fautes, je suis désolé.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Electronique grand public