Gaming

Cooler Master Masterkeys Lite L, un kit clavier + souris RGB abordable ?

Cooler Master Masterkeys Lite L, un kit clavier + souris RGB abordable ?

cooler-master-logo

Après avoir eu le Masterkeys Pro L entre les mains, je retourne chez Cooler Master avec un kit clavier + souris RGB, le Masterkeys Lite L. On est toujours dans la série Masterkeys, toujours dans le RGB mais en entrée de gamme puisqu’il s’agit de switchs membranes.


masterkeys-lite-l
Après plusieurs tests de claviers mécaniques, je vais pouvoir juger (de manière purement subjective, mais de manière sincère) de sa qualité de fabrication et de sa frappe, mais en me rappelant qu’il ne s’agit que d’un kit membrane.
Que vaut-il en jeu ? Et en bureautique ? C’est ce que nous allons savoir, allez go … C’est parti !

DÉBALLAGE

Lorsque nous nous retrouvons face à la boîte du clavier Masterkeys Lite L, on s’aperçoit que Cooler Master a travaillé toute sa gamme Masterkeys sur le même code marketing puisqu’un air de déjà vu nous revient du Masterkeys Pro L.
On y retrouve en plus l’image de la souris et quelques infos qui différent. Les informations présentes nous apprennent que le clavier dispose de switchs Mem-Chanical, compatibles avec les keycap CHERRY capables d’afficher 16,7 millions de couleurs.
Pour le reste rien de spécial.

cm-masterkeys-lite-boite-face
À l’arrière, proposées en pas moins de huit langues dont le français, nous retrouvons également quelques caractéristiques du Masterkeys Lite L. Se rajoute un schéma explicatif

cm-masterkeys-lite-boite-arriere
Ouvrons la boîte pour découvrir le clavier. D’emblée on retrouve le même air de famille que le Pro L, même taille, même disposition des touches (ou presque), et une bonne finition. Et à côté, vient la souris.

cm-masterkeys-lite-boite-ouverte
Le plastique lisse mat lui confère un aspect sobre et classique. De même taille que le Pro L il reste compact tout en gardant le pavé numérique.

Par contre, petite déception du côté des touches puisque les lettres ne sont pas gravées, juste écrites en transparent pour laisser passer la lumière des LEDs. Du coup, si le clavier est éteint on en distingue rien ou presque, le clavier reste quasiment noir.

cm-masterkeys-lite-face-eteint
En gros si le clavier n’est pas rétro-éclairé on travaille quasi à l’aveugle, et même si on achète ce clavier pour son éclairage RGB on aurait aimé avoir la possibilité de l’éteindre de temps en temps tout en continuant à l’utiliser.

cm-masterkeys-lite-face-allume
Concernant les touches, en plus de celles habituelles, on retrouve un dédoublement des touches en utilisant la touche FN (fonction) :

  • F1 permet de changer la couleur du clavier
  • F2 augmente l’importance du rouge
  • F3 augmente l’importance du vert
  • F4 augmente l’importance du bleu
  • F5 change le mode RGB (clignotement, effet pluie, fixe, …)
  • F6 change la zone de l’effet
  • F7 change la vitesse de l’effet
  • F9 modifie la vitesse de répétition des touches x1
  • F10 modifie la vitesse de répétition des touches x8
  • F12 bloque la touche Windows (marquée par le logo Cooler Master)

À cela s’ajoute les touches multimédias qui correspondent aux touches INS, Début, PG Haut, PG Bas FIN et SUPPR.

cm-masterkeys-lite-multimedia

PRÉSENTATION et SOFT

Taille & Poids clavier

  • Poids : 967 g
  • Largeur : 439 mm
  • Profondeur : 129 mm
  • Hauteur : 41 mm pieds dépliés
  • Longueur câble USB : 1,8 m

Souris

  • Poids : 91 g

Touches & Switch

– Fonctions dédoublées grâce à la touche FN
– N-Key-Rollover et anti-ghosting complet
– Polling rate de 1000 Hz

CLAVIER

Alors tout d’abord je reviens sur ce que je disais en tout début concernant les switchs utilisés pour ce clavier. Il ne s’agit pas réellement de switchs membranes mais de switchs Mem-chanical. Hein, de quoi s’agit-il ?
masterkeys-lite-memchanical2C’est pour faire court et comme son nom l’indique un mélange entre un switch membrane et un switch mécanique (enfin plus membrane que méca^^). Ce qui dans les faits va se traduire par un ressenti plus dur qu’avec du membrane pur, moins qu’avec du pur mécanique.
Par contre si certains se plaignent du bruit des switchs mécaniques et du silence des membranes, ici passez votre chemin.

Clairement ce Masterkeys Lite L est aussi bruyant que la plupart des claviers mécaniques que j’ai testé, un comble non ? Et avec la barre d’espace c’est pire ^^

Entrée de gamme oblige, le clavier ne dispose pas de la même attention de la part de Cooler Master que le modèle plus « haut de gamme ». Mais bon au vu du prix je ne vais pas faire le difficile.
Le format est classique, de taille réduite mais toujours avec un pavé numérique. Dans les grandes lignes la série Masterkeys se ressemble, donc inutile de trop se répéter.

Sous le clavier je remarque que le câble est fixe. Le fond du clavier est plat et seuls les deux patins caoutchoucs ainsi que les deux pattes surélevées et caoutchoutées sont présentes.

cm-masterkeys-lite-dessous
J’aurais limite préféré avoir du full membrane qu’un mélange de deux technologies qui pour moi n’apporte rien de transcendant à ce Masterkeys Lite L.
Concernant le câble il n’est pas gainé et les prises USB ne sont pas plaquées pour des raisons évidentes de coût.

SOURIS

Face à moi une souris on ne peut plus sobre, tout de noir vêtue. Le nombre de boutons (switchs Omron 10M) se limite au strict minimum, c’est-à-dire deux sur le côté gauche, les deux sur le dessus (clic droit, clic gauche), la molette et un bouton placé juste derrière elle.

On remarque que celle-ci dispose d’un éclairage LED au niveau de la molette et au niveau de l’arrière sous le logo Cooler Master.

Voici d’ailleurs de plus près l’éclairage au niveau de la molette. On remarque que celle-ci est légèrement crantée.

cm-masterkeys-lite-molette

Sous la souris, se trouvent trois patins ainsi que le capteur Optical AVAGO 3050 jusqu’à 3500 dpi (500, 1000, 2000 et 3500).

cm-masterkeys-lite-dessous-souris

Rien de spectaculaire, mais elle a le mérite de disposer d’un bon capteur et d’être sobre. Elle fait correctement son boulot, c’est tout ce qu’on lui demande.

SOFT

Ici pas de soft, mais une programmation des modes de jeux de lumières directement via le clavier (avec les touches précédemment citées) ou la souris. Et autant le dire de suite, pour le clavier c’est assez simple et intuitif (tout se fait avec les touches fonctions).
Voici d’ailleurs un exemple de quoi est capable le clavier.

Mais alors la souris combien de fois ai-je eu envie de la balancer par la fenêtre tellement c’est affreux.

cm-masterkeys-lite-boutons-souris

cm-masterkeys-lite-configurer-souris

A première vue, c’est simple mais dans les faits ça ne réagit pas toujours comme on veut. On tâtonne, on essaie et finalement on laisse tomber avant de jeter la souris par la fenêtre. Bref, une horreur …

CONCLUSION

Autant le dire direct, le Cooler Master Masterkeys Lite L est un clavier de bonne qualité, mais souffrant d’un sérieux souci : le bruit. Cooler Master nous sort ici un clavier membrane qui fait le bruit d’un clavier mécanique, WTF ???
Alors oui nous disposons de touches RGB, d’un kit clavier/souris sympatoche, mais un peu plus de silence aurait été le bienvenu.

cm-masterkeys-lite-led-red
On se trouve avec un clavier sympa, personnalisable, accompagné d’une souris … pour un prix de 69,90 € ce qui reste un prix plutôt correct. Il se place de fait face à des claviers comme le Corsair K30, Logitech G105 ou Asus Cerberus qui se trouvent aux alentours de 50 € (sans la souris).
Malgré tout, pour qui cherche à se faire plaisir avec un combo abordable, ça reste un bon plan.

Merci à monPCsurmesure de m’avoir permis de tester ce clavier (Cooler Master ne m’ayant pas fourni de sample de test je me suis débrouillé par moi-même).

Review 0
6 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Un kit RGB abordable
Clavier confortable
Rapport qualité/prix imbattable
Compatibilité avec les keycaps Cherry MX
Personnalisable sans logiciel
Clavier résistant aux éclaboussures
Contre
Clavier trop bruyant, surtout barre d'espace
Souris un peu trop cheap
Réglages RGB de la souris ingérables
Petits soucis de ghosting
Pas adapté à la dactylographie
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix

[comparateur keyword= »Cooler Master Masterkeys Lite L »]

Gaming
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming