Culture Geek

Escape Game : la nouvelle activité ludique à la mode !

Escape Game : la nouvelle activité ludique à la mode !

Escape Game, qu’est ce que c’est ?

 

Vous en avez peut être déjà entendu parler à la TV ou sur internet et si le concept reste vague dans votre tête c’est que vous n’avez pas encore testé cette nouvelle activité qui est en train de fleurir en France. Le concept des Escape Game est simple : vous entrez vous et votre équipe dans une salle truffée d’énigmes que vous devrez résoudre avant la fin du temps imparti. Retrouvez un précédent article que nous vous avions proposé sur le sujet.

Il existe pas moins de 25 enseignes dans Paris qui proposent cette activité aujourd’hui et vous pouvez en trouver un peu partout en France, principalement en ville. Le concept a vu le jour à Kyoto en 2008 et s’est depuis répandue comme une traînée de poudre à travers le monde. Budapest et sa centaine d’enseignes est une des places fortes de cette nouvelle activité.

Même si le concept des Escape Game reste similaire entre les différentes enseignes, il existe néanmoins de nombreuses différences dans leur manière de proposer leur activité. Bien souvent avant d’entrer dans une salle, on vous racontera une histoire ou un pitch pour vous mettre dans l’ambiance. Vous trouverez de nombreux thèmes différents  si vous parcourez les salles de Paris, vous pourrez par exemple vous retrouver enfermés dans un asile psychiatrique abandonné dont vous devrez réussir à sortir (vivant si possible), résoudre des enquêtes policières en incarnant un apprenti détective ou au contraire braquer une banque ! Chaque enseigne peut proposer plusieurs salles et chaque salle peut avoir un thème différent. Chez certains, vous n’aurez pas d’histoire et on vous proposera l’activité comme une suite de jeux logiques sans rapport les uns avec les autres. À vous de choisir ce que vous préférez.

 

 

Mais si on bloque dans un Escape Game on fait quoi ? On attend que ça se termine ?

 

Non rassurez vous, les parties sont suivies par des petites mains qu’on appelle Game Master, c’est généralement eux qui vous accueillent et qui vous expliquent les règles du jeu. Ils vous suivent durant la partie grâce à des micros et des caméras placés dans la/les salles et qui leur permettent de savoir où vous en êtes. Si vous bloquez, vous pourrez compter sur eux pour vous envoyer un ou plusieurs indices qui vous débloqueront.

Là encore il existe de nombreuses différences entre les enseignes. Parfois un Game Master ne suivra qu’un seul groupe et aidera de lui-même les équipes qui bloquent sans que ces derniers n’aient à réclamer un indice. Parfois les Game Master suivent plusieurs salles en même temps et ce sont aux joueurs de demander des indices. Il arrive aussi que dans certains cas, vous soyez limités dans le nombre d’indices que vous pouvez demander et si vous vous retrouvez bloqués après avoir épuisé votre stock d’indices, il faudra vous débrouiller tout seul.

Toutes ces méthodes varient en fonction de l’esprit de l’enseigne et de son objectif de rentabilité. Il est forcément plus rentable qu’un Game Master gère deux ou trois salles en même temps mais la complicité avec les joueurs sera quasi inexistante et la partie pourra en pâtir si le Game Master ne parvient pas à gérer tous les groupes en même temps. Croyez-moi, c’est frustrant de perdre 5 minutes de jeu lorsqu’on est chronométré et que le Game Master ne répond pas.

La plupart des Escape Game proposent des salles qui peuvent contenir entre trois et cinq joueurs. Pourquoi pas plus ? Tout simplement parce que ça devient le bordel au delà de cinq. Les salles de jeux sont en général assez réduite et on a vite fais de se marcher dessus. De plus, comme c’est un jeu d’équipe, la cohésion de groupe et la communication sont très importantes. Plus les joueurs sont nombreux, plus il est dur de s’organiser et de s’entendre. Entre les personnes qui fouillent pour trouver les indices et ceux qui émettent des propositions pour résoudre les énigmes (parfois en même temps), pas facile de réfléchir calmement et de garder son sang froid !

 

 

Heureusement certaines enseignes ont pensé à créer plusieurs salles identiques pour les grands groupes d’amis et pour les team building d’entreprises qui sont de plus en plus friandes de ce type d’activité. Ainsi les joueurs se séparent en plusieurs équipes et entrent dans les différentes salles en même temps. Celle qui en sort la première remporte la partie.

 

Qui peut jouer aux Escape Game ?

 

C’est ouvert à tout le monde ou presque. Niveau connaissance, on vous demandera uniquement de savoir lire et compter. Aussi les Escape Game ne sont pas recommandés pour les enfants (pour le moment) car la difficulté de réflexion est présente. Un taux classique de difficulté d’une salle est d’environ 50% de réussite et 50% d’échec. Il ne faut pas sous estimer la difficulté des énigmes puisque rien ne vous garantis que vous réussirez à sortir ou à remplir l’objectif qu’on vous donne. Ne vous découragez pas non plus si vous avez des mauvaises notes à l’école, il existe de nombreuses formes d’intelligences et la vivacité d’esprit que réclame les Escape Game est très différente des efforts qu’on demande ailleurs. J’ai même entendu dire que les personnes qui jouaient régulièrement aux jeux vidéo avaient parfois plus de facilité puisqu’ils ont développé une logique qui est similaire à celle demandée dans les Escape Game.

Pour les tarifs, une partie coûte en moyenne entre 20 et 30 euros par joueur, c’est donc un budget et je vous recommande de vous renseigner sur internet grâce aux nombreux sites d’avis (notamment Trip Advisor) avant de réserver votre session de jeu.

Si vous êtes fans d’énigmes, que vous cherchez une nouvelle activité à faire entre amis ou en famille ou que vous aimez vous mettre au défi en vous amusant, n’hésitez pas à tester les Escape Game. Une fois qu’on a commencé généralement, on a qu’une envie, c’est de recommencer !

Pour vous aider à choisir votre salle je vous recommande ce site : EscapeGameParis

Culture Geek
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek