Hardware

MSI va lancer son Trident : le plus petit console PC du monde

MSI va lancer son Trident : le plus petit console PC du monde

Nous étions tombé clairement sous le charme du MSI Vortex, un produit avec lequel MSI démontrait sa montée en gamme, une certaine maîtrise du design ( un reproche régulier par rapport à son concurrent Asus ) et une conception audacieuse.

Ce produit résolument haut de gamme continue sa vie et tient un peu la place d’icone dans la gamme MSI.

Car en dessous, les PC compacts de la marque souffrent quand même d’un point de vue du design, de la concurrence avec les G20 et GR8 de chez Asus. Les Nightblade et Aegis ne sont pas vraiment sexy…

Avec le Trident, MSI va sortir un « console PC » extrêmement compact ( sans doute moins de 5L si on regarde la photo reddit ) et disposant d’un hardware relativement moderne.

MSI Trident

 

Pour atteindre un volume aussi faible, il est évident que MSI va utiliser une alimentation externe du même type que celles utilisées dans sa gamme de PC portables.

En fouillant bien, une publication officielle de MSi nous permet d’avoir une idée très précises des dimensions et même de certains détails de conception.

trident-msi-size

 

Ainsi, l’évent inférieur semble destiné à la dissipation thermique ( essentiellement de la carte vidéo ). Nous pouvons déjà dire que le format de la carte vidéo sera « classique » et non laptop ( contrairement au Vortex justement ).

La première version devrait donc s’articuler autour d’une carte mère propriétaire ( tout du moins pour ce qui concerne l’alimentation ) et d’une carte graphique type GTX 1060 au format Mini ITX comme on commence à en voir sur le marché sans problème.

gtx-1060

Compte tenu de la date de lancement annoncée, le reste devrait être beaucoup plus classique : sans doute du chipset classique ( H110 ? ) et du processeur Skylake, le calendrier ne permettant pas de lancer en Kabylake.

L’intérêt du Trident sera donc de proposer un design ultra compact avec une certaine dose d’évolutivité. En effet la présence d’une carte VGA au format mini ITX et d’une alimentation externe peut permettre d’envisager un upgrade.

On pensera par exemple à une 1070 mini ITX ( qu’on ne trouve pour le moment que chez Gigabyte ) par exemple avec un changement du bloc alimentation externe par un 300W . Le bloc d’origine devrait se contenter de délivrer 230W comme pour les GT et GS63 de la marque; suffisant pour une 1060 mais pas pour une 1070.

MSI devrait donc introduire le PC VR Ready le plus compact à un prix voisin de 1200€, un upgrade KabyLake est évidemment à envisager début 2017.

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Rfap

    2016-11-14 at 16 h 17 min

    Ca peu etre simpa, aprés le sac de transport ca me parait etre un poil lourd pour cette utilité.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware